Selon les prévisions du Commercial Market Outlook (CMO) de Boeing, la flotte totale des compagnies aériennes du Moyen-Orient sera multipliée par 2,4 pour atteindre 3 360 avions -dont 1 610 monocouloirs et 1 520 gros-porteurs.
Le CMO prévoit la livraison de 3 025 nouveaux avions commerciaux au Moyen-Orient d’ici 2042, dont 1 350 nouveaux gros-porteurs. « De nombreuses compagnies aériennes de la région assurent des liaisons entre les principaux centres de population d’Asie, d’Afrique et d’Europe via des hubs en pleine croissance offrant une connectivité efficace. En conséquence, une proportion plus élevée d’avions gros-porteurs est nécessaire pour transporter des volumes de passagers plus importants », a expliqué l’avionneur américain.
La flotte de monocouloirs du Moyen-Orient devrait également plus que doubler à mesure que les transporteurs à bas prix (LCC) et les réseaux court-courriers continuent de se développer et de s’étendre. D’ici 2042, près de la moitié des avions de la région seront des monocouloirs. La flotte d’avions cargos de la région devrait plus que doubler pour atteindre 180 avions d’ici 2042.
Les deux tiers des nouvelles livraisons soutiendront la croissance du trafic aérien et du fret, tandis qu’un tiers des livraisons remplaceront les avions plus anciens par des modèles plus économes en carburant. En outre, cette flotte d’avions commerciaux générera une demande de 335 milliards de dollars en services aéronautiques, notamment la maintenance, la réparation, la formation et les pièces de rechange.
« Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont de plus en plus étendu leur influence et leur portée, transformant la région en une plaque tournante du transit aérien international », a déclaré Darren Hulst, vice-président du marketing commercial de Boeing. « La demande de transport aérien et de fret continue de prendre de l’ampleur, portée par une croissance économique significative et des plans de développement nationaux. Alors que les compagnies aériennes de la région auront besoin de solutions de flotte efficaces et polyvalentes, les produits Boeing seront prêts à répondre aux demandes du marché ».
PETRIS a commenté :
13 novembre 2023 - 13 h 03 min
La flotte totale des compagnies aériennes du Moyen-Orient sera multipliée par 2,4 dans les 2 prochaines décennies.
La flotte des compagnies d’Asie du sud est sera multipliée par 4 au cours des 20 prochaines années.
Je doute que les flottes d’Afrique et d’Amérique du sud diminuent….
Et pendant ce temps en Europe
FLYGSKAM
gravlax a commenté :
14 novembre 2023 - 14 h 53 min
Pendant ce temps là, ou se créent de véritables super géant, AF-KLM en fait que péniblement renouveller sa flotte actuelle…. rien de formidable, pas de croissance prévue, pas d’expansion, ce qui signifie avec le déferlement des nouveaux entrants et des autres compagnies aériennes qui triplent ou quadruplent de taille, qu’AF-KLM va inexorablement continuer à perdre des PDM…
On ne va pas évoquer les aéroports parisiens qui n’ont aucune ambition de croissance, après avoir abandonner sine die, sans réflexion aucune, sans plan B de croissance, la construction du T4 à Roissy. Une erreur majeure à l’heure où de nouveaux hubs se créent et les aéroports du MO et du sud est asiatique double de volume…
Cherchez l’erreur!
JePense a commenté :
14 novembre 2023 - 17 h 29 min
Pour CDG, sachez que l’on frôle les capacités records de 2019 avec les terminaux 2A et 2C fermé, 2 satellites du T1 fermés cet été et avec le S4 (2E porte M) qui ferme autour de 15h chaque jour.
Jean a commenté :
15 novembre 2023 - 13 h 18 min
La saison des salons aéronautiques est toujours marquée par des annonces fracassantes et racoleuses.
KLM existait il y a 90 ans et elle sera encore là en 2050 grâce à l’aide de l’argent des contribuables (pour boucher les trous d’air) et de la fierté nationale mal placée.
Pendant ce temps-là les chiens aboient, la caravnne passe et l’histoire jugera les sub-primes.