SWISS et kapers, le syndicat du personnel de cabine de la filiale suisse de Lufthansa, ont élaboré conjointement une nouvelle convention collective de travail (CCT) qui comporte de nombreuses améliorations.

Tous les stewards et hôtesses de l’air de SWISS verront leur salaire mensuel de base à temps plein augmenté de 400 CHF (environ le même montant en euros). Le nouvel accord prévoit également un ajustement salarial de 2% en fonction de l’inflation et une augmentation des taux de dépenses. SWISS investit également dans la qualité de vie de son personnel de cabine avec le nouvel accord.

Les membres du personnel de cabine recevront leur feuille de route mensuelle une semaine plus tôt qu’auparavant, le 18 du mois précédent, pour les aider à mieux planifier leur vie sociale, et se verront également attribuer sept jours libres fixes chaque mois dans la feuille de route mensuelle. L’accord propose en outre de nouveaux modèles d’emploi à temps partiel, par exemple pour les parents ou les étudiants. Les membres du personnel de cabine pourront également à l’avenir choisir entre un 13e salaire mensuel partiel et une rémunération variable en fonction de la réussite commerciale de la compagnie. Autre innovation, le personnel de cabine de SWISS sera désormais également rémunéré pour ses tâches de veille. « La nouvelle CLA répond également aux différents besoins individuels des membres du personnel de cabine, en proposant de nouveaux modèles de travail à temps partiel avec des degrés d’emploi plus variables, des possibilités de changement plus flexibles au cours d’une année et une gamme plus large d’options d’allègement des tâches pour le personnel plus âgé », indique la compagnie suisse.

.Au cours des cinq prochaines années, SWISS annonce qu’elle investira quelque 200 millions de francs suisses dans les cinq prochaines années dans les conditions de travail de son personnel de cabine via la nouvelle CCT. Les membres de Kapers voteront d’ici le 19 décembre pour décider s’ils acceptent ou non le nouvel accord « CLA24 ». «Il s’agit pour moi d’une priorité absolue, car nous souhaitons également conclure un accord sur notre avenir commun avec notre plus grand groupe de personnel», déclare Dieter Vranckx, CEO de SWISS. « Je suis donc ravi que nous disposions désormais d’une convention collective de travail qui représente un véritable investissement dans notre corps d’équipage de cabine et apporte une valeur ajoutée tangible à toutes les personnes impliquées. » « Le nouvel accord n’augmente pas seulement les salaires de nos plus de 3 500 membres d’équipage de cabine », poursuit Vranckx. « Il répond mieux qu’auparavant à leurs besoins individuels et, ce faisant, contribue à améliorer leur qualité de vie. »

Conformément à la réglementation kapers, la nouvelle CCT sera désormais soumise à une période de consultation de 15 jours. Les membres de Kapers voteront ensuite entre le 25 novembre et le 19 décembre 2023 pour décider s’ils acceptent ou non la nouvelle CCT. S’il est approuvé, le nouveau CLA24 entrera alors en vigueur le 1er janvier 2024.

swiss

SWISS : un salaire plus élevé et des conditions de travail améliorées pour ses PNC 1 Air Journal

@SWISS