Histoire de l’aviation – 12 novembre 1906. En ce 12 novembre 1906, le pionnier de l’air de nationalité brésilienne Alberto Santos-Dumont prend le chemin du ciel dans l’après-midi pour tenter de s’emparer du prix d’aviation de l’Aéro-Club de France. Ce dernier consistant à récompenser le pilote qui, le premier, parviendra à signer un vol en ligne droite, couvrant une distance minimale de 100 mètres. Le succès sera au rendez-vous pour Alberto Santos-Dumont.

L’aviateur ajoutera, en effet, en ce jour ce trophée à son palmarès qui compte déjà le prix Archdeacon. Grillant notamment la politesse à son homologue français Louis Blériot, il va réussir à voler sur une distance de pas moins de 220 mètres dans le ciel du parc de Bagatelle. Evoluant à une altitude comprise entre deux et cinq mètres, il mènera à bien son vol à une vitesse de 40 kilomètres à l’heure environ, installé aux commandes d’un biplan équipé d’un moteur Antoinette mis au point par l’ingénieur Levavasseur, en mesure de développer une puissance de 50 chevaux : à savoir l’aéroplane « 14 Bis ».

Sa persévérance aura payé, car Alberto Santos-Dumont n’a pas réussi du premier coup à relever ce défi, faisant plusieurs essais ce 12 novembre 1906 avant d’y parvenir.