Six nouveaux vols sont prévus ces prochains jours dans le cadre du pont aérien humanitaire vers Gaza organisé par l’UE.
Deux avions ont décollé de Brindisi (Italie) hier et aujourd’hui, avec à leur bord 55 tonnes de dons de l’UE au Programme alimentaire mondial. Cette cargaison comprend des articles logistiques tels qu’une unité de stockage mobile, du matériel frigorifique et d’autres articles qui augmenteront la capacité des organisations humanitaires à répondre plus efficacement aux besoins de la population de Gaza. Trois autres avions devraient quitter Bucarest la semaine prochaine avec du matériel servant à installer des abris, tels que des tentes et des matelas, donné par la Roumanie. Le dernier vol, qui partira d’Ostende (Belgique), acheminera des fournitures provenant d’agences des Nations unies et d’autres partenaires humanitaires. Au total, l’UE a organisé ces dernières semaines 14 vols dans le cadre de son pont aérien pour acheminer plus de 550 tonnes d’aide d’urgence en faveur de la population de Gaza vers l’Égypte en vue d’un déploiement rapide au point de passage frontalier de Rafah.
«L’Union européenne a toujours été le plus grand donateur international en faveur du peuple palestinien », affirme La présidente Ursula von der Leyen. « Nous restons attachés aux besoins humanitaires de la population de Gaza. C’est la raison pour laquelle nous organisons davantage de vols pour venir en aide au plus grand nombre possible de civils. Huit vols transportant des fournitures indispensables sont déjà arrivés en Égypte et six autres sont prévus pour les prochains jours. Dans le même temps, nous travaillons à la mise en place d’itinéraires complémentaires, par exemple via un corridor maritime.»
L’UE a lancé cette opération de pont aérien humanitaire pour venir en aide aux populations touchées par la crise, facilitant ainsi l’acheminement du fret humanitaire fourni par les partenaires. Depuis le 16 octobre, huit vols transportant plus de 372 tonnes d’aide sont déjà arrivés en Égypte. La plupart de ces fournitures ont déjà été acheminées à Gaza par des organisations humanitaires partenaires de l’UE sur le terrain.
CecildeMille a commenté :
12 novembre 2023 - 18 h 43 min
L’U.E. essaie désespérément de ne pas perdre le monde arabe (et les pays du Sud en général d’ailleurs) mais ça va être délicat : il est visible qu’elle n’a aucune influence sur les bombardements massifs en cours… pour autant qu’elle ait l’intention d’en avoir d’ailleurs.
restons sérieux a commenté :
13 novembre 2023 - 10 h 18 min
Des bombardement massifs (selon votre expression) sur l’un des territoires les plus peuplés du monde, feraient des centaines de milliers de morts – Or ce n’est pas le cas.
Tutu a commenté :
14 novembre 2023 - 9 h 05 min
Ce ne sont pas des milliers de morts, mais “seulement” 10 000. C’est pas suffisant ?