L’E195-E2 de l’avionneur brésilien Embraer a reçu la certification pour l’approche à forte pente de l’aéroport de London City de la part de l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne).
Cette réalisation constitue un développement important, permettant aux compagnies aériennes d’exploiter l’E195-E2 à l’aéroport de London City (LCY), connu pour son approche difficile et sa piste courte, longue de 1508 mètres. Avec le E190-E2, qui a reçu la certification Steep Approach en 2021, les deux membres de la famille E2 sont désormais approuvés pour les opérations depuis LCY.
Selon Embraer, le processus de certification a mis en évidence l’impressionnante réduction du bruit de l’E195-E2 parmi les avions monocouloirs de nouvelle génération. Il dépasse les exigences de la réglementation stricte du chapitre 14 de l’OACI, offrant ainsi une expérience de vol nettement plus silencieuse par rapport au modèle E195 précédent. L’empreinte sonore au décollage de l’E195-E2 est environ 60 % inférieure à celle des avions à réaction actuels, comme le E190, et apportera des avantages aux résidents locaux en termes de réduction du bruit. Les performances environnementales du E195-E2 vont au-delà de la réduction du bruit. L’avion offre des émissions réduites et un rendement énergétique amélioré par rapport aux avions de la génération précédente.
En 2022, Embraer et Pratt & Whitney ont démontré avec succès un vol d’essai d’un avion E195-E2 utilisant 100 % de carburant d’aviation durable (SAF), ce qui pourrait pousser la réduction des émissions jusqu’à 85 % à l’avenir. Lors d’un vol d’essai, l’E195-E2 a atterri pour la première fois à l’aéroport en juillet 2022.
LCY, l’aéroport le plus central de Londres, accueille à la fois les passagers d’affaires et de loisirs, offrant un accès rapide à l’Europe continentale, ce qui en fait un choix privilégié pour les vols court-courriers. « L’aéroport est un élément essentiel de la connectivité plus large de Londres et les avions Embraer sont particulièrement capables de gérer les défis des opérations LCY, les avions Embraer représentant une grande proportion des opérations LCY sur des routes aussi diverses qu’Édimbourg et Mykonos », souligne le communiqué d’Embraer. Pour desservir LCY, les avions doivent se conformer à des règles d’approche raide, de piste courte et de bruit strictes. L’E195-E2 pourrait remplacer la flotte actuelle d’E190 que les compagnies aériennes existantes exploitent actuellement à LCY, estime Embraer.
F-CYMD a commenté :
12 novembre 2023 - 10 h 17 min
British Airways va devoir remplacer ses E190 par des E195-E2 !
Greg6 a commenté :
12 novembre 2023 - 17 h 54 min
Ou par des a220-100…
L’a220-100 a de bien meilleures performances sur pistes courtes. Il lui faut 1500m pour décoller à pleine charge contre 1800m pour le 195e2.
Il embarque quelques sièges de moins qu’un E195e2 par contre, mais il peut voler plus loin, surtout au départ de lcy où l’embraer sera plus pénalisé par la longueur de piste.
Si BA n’est pas intéressée par la distance franchissable au départ de lcy, l’E195e2 part effectivement favori.
F-GFMD a commenté :
12 novembre 2023 - 23 h 34 min
Vous avez raison, la piste de Londres City a effectivement une longueur de 1500 m .
Dugland a commenté :
13 novembre 2023 - 12 h 52 min
1508 m exactement, c’est marqué dans l’article.
Greg6 a commenté :
13 novembre 2023 - 15 h 19 min
Du coup l’a220-100 peut presque décoller à pleine charge depuis lcy (pas tout à fait cependant).
Et franchir pas loin de 6000km depuis cet aéroport, ce qui changerait la donne par rapport à l’e195e2.
Si toutefois c’est ce qui intéresse BA.
daisy a commenté :
12 novembre 2023 - 15 h 42 min
au début de ma carrière quand j’allais à Londres de Genève on voyageait avec un BAe-146. Confortable .Que sont devenus ces avions????
Jean a commenté :
13 novembre 2023 - 10 h 43 min
La plupart de ces avions ont terminé leur carrière en transportant du fret. Il y e a encore quelques uns en configuration passagers en Libye.
@fra a commenté :
13 novembre 2023 - 11 h 29 min
British n’envisage pas de remettre en place la route vers JFK en A318 (avec refueling stop à Shannon à l’aller) ? Dommage, cette liaison devait être très appréciée pour le business.
Greg6 a commenté :
13 novembre 2023 - 15 h 15 min
Surtout que le stop à Shannon permettait en même temps de passer les contrôles douaniers, et d’arriver à NY comme un vol domestique.
Mais les slots sur les deux aéroports de NY coûtent chers, BA préfère peut-être les garder pour de plus gros appareils.