Air France-KLM confirme sa coopération stratégique avec DG Fuels en investissant dans une usine de production de SAF (carburant d’aviation durable) aux Etats-Unis.
Air France-KLM a investi financièrement dans DG Fuels afin de soutenir l’achèvement des travaux de développement nécessaires à l’atteinte de la décision finale d’investissement concernant la première usine de DG Fuels, basée en Louisiane et spécialisée dans le carburant aviation durable (SAF). Le groupe franco-néerlandais a acquis une option portant sur l’achat de jusqu’à 25 millions de gallons / 75 000 tonnes de SAF par an sur une période de plusieurs années à partir de 2029. Cette option vient s’ajouter au contrat d’achat à long terme annoncé par Air France-KLM et DG Fuels l’année dernière. Pour rappel en octobre 2022, le groupe Air France-KLM avait signé deux contrats avec les fournisseurs Neste et DG Fuels pour la fourniture de 1,6 million de tonnes de carburant d’aviation durable, assurant son approvisionnement avec l’objectif incorporer 10% de SAF d’ici à 2030.
Le Groupe Air France-KLM se dit dans un communiqué « pleinement engagé dans la réduction de son empreinte carbone et souhaite être un précurseur en matière d’aviation durable ». En 2022, le Groupe était le premier utilisateur mondial de SAF, avec un volume représentant 17% de la production mondiale. En comparaison Air France-KLM ne représentait dans le même temps que 3 % de la consommation mondiale de kérosène conventionnel, selon Air France-KLM.
Cet investissement confirme l’ambition du Groupe de participer au financement d’études de projets permettant le développement de capacité de production de SAF, afin d’établir progressivement un réseau d’approvisionnement diversifié, capable de répondre aux besoins au niveau mondial. En plus de cet investissement, Air France-KLM a acquis une nouvelle option pour acheter jusqu’à 75 000 tonnes de SAF par an à DG Fuels, avec des livraisons prévues dès 2029.
Pleinement engagé dans la réduction de son impact environnemental, le Groupe Air France-KLM a pour objectif de réduire de 30% ses émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030 par rapport à 2019. Sa trajectoire de décarbonation prévoit l’intégration d’un minimum de 10% de SAF d’ici 2030, aux côtés des autres leviers que sont le renouvellement de la flotte et l’éco-pilotage. « Soutenir le développement de la technologie avancée de transformation des déchets en carburant pour l’aviation est une étape cruciale pour la croissance de l’industrie des SAF. C’est la première fois qu’Air France-KLM investit financièrement dans un producteur de SAF et nous sommes impatients de renforcer notre partenariat de long terme avec DG Fuels », a déclaré Constance Thio, vice-présidente exécutive des ressources humaines et du développement durable d’Air France-KLM.
Selon le communiqué joint, grâce à son processus de conversion du carbone à haut rendement, DG Fuels maximise la quantité de SAF produite à partir d’une quantité fixe de biomasse. Cette efficacité, combinée à une échelle raisonnable, se traduit par des coûts de production unitaires très bas, ce qui permet à DG Fuels d’atteindre une rentabilité durable tout en offrant aux compagnies aériennes et aux autres clients de SAF des prix compétitifs par rapport au carburant conventionnel. Les SAF produits par DG Fuels ne concurrencent en aucune manière les besoins alimentaires mondiaux, ne nécessitent que très peu d’eau et sont produits dans des installations qui ne produisent pratiquement pas d’émissions atmosphériques. En lien avec son engagement à utiliser de l’énergie renouvelable, DG Fuels soutient le développement de l’énergie éolienne, solaire et d’autres formes d’énergie sans carbone.
Pour les départs depuis la France ou les Pays-Bas, rappelons que le groupe aérien Air France-KLM et TotalEnergies ont signé un protocole d’accord portant sur la fourniture par le groupe pétrolier de plus d’un million de mètres cubes, soit 800 000 tonnes, de carburant d’aviation durable (SAF) aux trois compagnies aériennes (avec la low cost Transavia) sur une période de 10 ans, à partir de 2023.
air france saf
jeje a commenté :
11 novembre 2023 - 7 h 11 min
Les SAF produits par DG Fuels ne nécessitent que très peu d’eau ,alors comment font ils poussés toutes ces quantité de produits biomasse ???
Alex a commenté :
11 novembre 2023 - 12 h 50 min
Sûrement des cultures hydroponiques qui sont économes en eau.
Nom a commenté :
11 novembre 2023 - 10 h 52 min
Voilà encore une decision qui va améliorer notre balance commerciale (( ((
@ Nom a commenté :
11 novembre 2023 - 16 h 24 min
ça c’est de la réflexion poussée …!!!
Et à votre avis, ça va remplacer quoi cette production de SAF, à par du kérosène fossile ?
Et à votre avis, le kérosène fossile, c’est fait à partir de quoi sinon du pétrole ?
Et selon vous, il vient d’où, ce pétrole ???
Allez, plus qu’un tout petit effort pour votre neurone : et il creuse quoi, le pétrole importé qui sera remplacé par le SAF ???
Ben voilà : vous allez pouvoir annuler votre remarque !
roupettes de lapins a commenté :
12 novembre 2023 - 6 h 37 min
Les prostitués continuent de détruire la France ne la désindustrialisant aux USA…. alors que cela peut être fait ici chez derrière le clocher au chant du coq….
Filoustyle a commenté :
12 novembre 2023 - 9 h 21 min
Airiledefrance ses investissements vont vers la chine avec la maintenance aux États Unis pour le carburant par contre les aides financières et autres subventions pour les sortir de la mouise viennent bien de nos poches !
@Filoustyle a commenté :
12 novembre 2023 - 13 h 57 min
Pourriez-vous préciser de quelles “aides financières et autres subventions” vous parlez ???
Shôgun a commenté :
13 novembre 2023 - 1 h 53 min
N’importe quoi, comme d’habitude.