Lufthansa a annoncé son intention d’offrir des messages gratuits à bord aux clients des vols court et moyen-courriers afin de permettre à tous les passagers de rester en contact avec leur famille, leurs amis ou leurs collègues à plus de 35 000 pieds.
À partir de mi-janvier 2024, les passagers des avions de la famille A320 disposant d’une connectivité wifi pourront envoyer et recevoir un nombre illimité de messages, y compris des photos, sur leur smartphone ou leur tablette. La seule condition préalable pour utiliser le nouveau service est de se connecter à FlyNet avec un numéro de carte Miles & More ou avec une adresse e-mail enregistrée avec le Lufthansa Group Travel ID. Les clients qui n’en possèdent pas pourront s’inscrire à bord.
En outre, Lufthansa a déclaré qu’à partir de la mi-janvier, elle réduirait le coût des autres forfaits Internet à bord, y compris le streaming, « de près de 50 % », sans toutefois fournir de détails précis sur les nouveaux prix.
Un nombre croissant de compagnies aériennes introduisent des messages gratuits à bord, plus récemment Finnair sur les services européens opérés par des avions Airbus.
Nico a commenté :
10 novembre 2023 - 10 h 30 min
En fait il n’y avait que AF qui était gratuit jusqu’à présent. Ça fait des émules
flyer2 a commenté :
10 novembre 2023 - 13 h 08 min
Oui airfrance fait mieux que Luftansa depuis quelque temps deja. (et plus simplement pas besoin de se logguer)
Mais AF n’offre que les messages, la ou des autres offrent aussi l’access internet web (Turkish entres autres)
Quand on voit le prix des billets, en terme de marketing et promotion, il etait logique de l’offrir completement c’est une plus value et un point de comparaison. (et upsell)
Luftansa, s’aligne a minima (message) avec AF et BA, mais ne va pas aussi loin que TK et autres.
WIFI gratuit a commenté :
10 novembre 2023 - 21 h 29 min
D’autres compagnies proposent le WIFI gratuit et ce depuis un moment : Qatar Airways (une heure), Iberia (tout le vol dès la fermeture des portes)
Bart a commenté :
10 novembre 2023 - 11 h 16 min
Je ne comprends pas cette folie de vouloir toujours partir en vacances loin. Et maintenant, comme si cela ne suffisait pas, on va pouvoir se montrer sur les réseaux sociaux et envoyer des messages pendant le vol. Cette déconnexion de la réalité est effrayante et effarante.
S’est-on questionné sur le coût carbone d’installer le wifi à bord et tous les satellites que cela implique? C’est une délire
NT a commenté :
10 novembre 2023 - 12 h 50 min
Pour le moyen-courrier je suis d’accord, pour le long-courrier en revanche c’est une vraie révolution pour les passagers voyageant pour le boulot… Surtout qu’avec les nouveaux système de Drive dans tous les sens, il devient de plus en plus compliqué de travailler en mode hors ligne
Anna Stazzi a commenté :
10 novembre 2023 - 14 h 33 min
J’ai toujours vraiment bcp voyagé pour mon travail, et, en train ou en avion, je fais AUTRE CHOSE que me coller des lectures de mails redondants, de présentations vides, répondre à des demandes dont on a la réponse.
Il s’agit de qques heures, rien d’autre.
Décrocher de cette marée d’infos toutes connues est nécessaire pour aussi se préparer à l’arrivée ( climat, mentalités, langue, contact local, décalage, charge réelle de travail).
Le travail de dernière minute est un manque d’organisation.
Le gars qui prépare son voyage déjà en route vers sa destination n’occupe pas le bon job.
C’est bâclé.
Les avions sont pleins de gens hyper importants, toujours connectés – à quoi ? Le comprennent-ils eux-mêmes? –
Autant faire un tour au galley pour un moment de causette: c’est tjrs sympa et très instructif, plutôt que feindre de s’intéresser aux âneries du patron, du client, du collègue..
Pour se connecter, il y a la programmation des IFE, on peut lire, écouter de la musique, dormir.
Généralement, sur LC, les ordis sont pliés dès l’apéro.
Sauf chez les avocats qui facturent à l’heure passée à remuer des papiers..mais rien ne se décide en vol.
@ Bart a commenté :
10 novembre 2023 - 18 h 08 min
“Vacances loin” :
Si l’avion vous incommode, pourquoi venir vous lamenter sur un site aérien ?
Les voyageurs prennent aussi l’avion pour rendre visite à leur famille, les voyages d’affaires, les compétitions internationales, les échanges culturels, l’envie de vivre à temps partiel ou temps plein dans un autre pays, les études, etc…
hoblar a commenté :
10 novembre 2023 - 18 h 09 min
sûrement pas pour le bilan carbone des satellites, vu qu’ils passeront l’entièreté de leur vie dans l’espace
Lady Gaga a commenté :
10 novembre 2023 - 12 h 51 min
Cela peut être assez utile pour communiquer avec les proches, les amis, la famille sur des messageries de type whatsapp.
Si c’est pour faire des stories pour ses followers sur instagram tiktok ou snapchat l’intérêt est plus que discutable.
rkdc10 a commenté :
10 novembre 2023 - 13 h 38 min
cette gratuité saurait elle supportée en totalité ou en partie par les sociétés de messagerie qui derrière pourront faire du ciblage de pub,etc… avec les données du passager vu qu’il faut avoir un compte M&M ou avoir un groupe travel ID ?
A. Boulier a commenté :
11 novembre 2023 - 18 h 27 min
C’est trop géant ! moi qui voyage pour affaires régulièrement avec LH, je pourrai contacter ma femme pour savoir ce qu’il y a au dîner, si elle a récupéré mes chemises au pressing et fait le ménage de l’appartement…
Pour couvrir un besoin .. artificiel a commenté :
12 novembre 2023 - 9 h 23 min
je m’associe aux commentaires qui doutent de la réelle utilité de ces connexions . D’autant que sous couvert de travail, cela consiste (trop) souvent à échanger des photos de l’entrée, du plat et du dessert .. et les photos des gnards qui tournent le dos ou font des grimaces, mais les parents sont persuadés d’être des artistes de la photo et d’avoir produit des génies .. (j’ai vidé la mémoire du smartphone d’un de mes proches et ce n’était que ça !!)