Une vidéo non vérifiée circulant sur les réseaux sociaux avertit les gens de ne pas voyager sur Air India le 19 novembre car ils seraient en danger. L’Inde demande au Canada de renforcer la sécurité sur les vols d’Air India.

L’Inde a demandé au Canada de renforcer la sécurité des vols d’Air India, y compris ceux au départ de Vancouver et de Toronto, mais les autorités canadiennes n’ont pas encore confirmé avoir mis les aéroports en alerte. Une menace vidéo non vérifiée circulant sur les réseaux sociaux depuis samedi est rapportée par plusieurs médias en Inde. Une menace y est proférée par l’avocat du groupe sécessionniste Sikhs for Justice (SFJ), Gurpatwant Singh Pannun. Il met en garde les Sikhs, en pendjabi : « Ne voyagez pas avec Air India après le 19 novembre, vos vies pourraient être en danger. » Cette phrase est répétée deux fois. Dans une déclaration publiée avec la vidéo, Pannun a appelé à un « blocus mondial » de la compagnie aérienne entre Vancouver et Londres.

En réponse à une question de l’Hindustan Times, le haut-commissaire indien à Ottawa, Sanjay Kumar Verma, déclare prendre au sérieux la menace contre les vols d’Air India en provenance et à destination du Canada, et en a fait part aux autorités canadiennes concernées. Air India exploite plusieurs vols directs hebdomadaires entre les villes canadiennes de Toronto et Vancouver et New Delhi. Les agences de voyages de la région métropolitaine de Vancouver affirment que la menace a « accru les inquiétudes » concernant les vols ce jour-là et en général, et qu’elle survient à un moment où l’industrie revenait lentement à la normale après la levée de l’interdiction indienne de traiter les visas pour les voyageurs canadiens en Inde.

Le Canada invité à renforcer la sécurité sur les vols d'Air India aux départs de Vancouver et de Toronto 1 Air Journal

©Airbus