Histoire de l’aviation – 10 novembre 1922. En ce 10 novembre 1922, l’aérodrome du Bourget, se trouvant en région parisienne, va voir se dérouler en son enceinte une nouvelle compétition aéronautique, avec le soutien entre autres du sous-secrétaire d’Etat de l’aéronautique et de l’Aéro-Club de France : à savoir le Grand Prix des avions de transport. L’aviation commerciale étant à l’honneur dans cette épreuve dont le début des hostilités a lieu en ce jour.

Parmi les compétiteurs, on peut citer notamment les pilotes Thiéry, Favreau, Labouchère, Drouhin, Beicheler, Douchy ou encore Poiré. Tous ayant fait le déplacement pour ce grand affrontement auquel prennent part cinq appareils : un Vickers-Vimy et les biplans Farman 70 bis, Caudron C.74, Bréguet-Léviathan et Potez.

Ce meeting aérien comprend un military et différentes épreuves pour juger les capacités des aviateurs en termes de sécurité (arrivent-ils à voler avec un moteur en moins…) et dans les manœuvres de décollage (sont-ils capables de prendre l’air avec une distance faible par exemple) et d’atterrissage (retour au sol à un endroit bien précis…).