Volotea a annoncé hier l’ouverture d’une nouvelle base à Brest, la neuvième en France et vingtième en Europe, avec des destinations prévues telles que Athènes, Barcelone, Faro et Barcelone.
Marquant une étape significative dans l’expansion continue de Volotea sur le territoire français, cette initiative est le fruit d’une décennie d’engagement soutenu à Brest. La compagnie prévoit ainsi pour 2024 la plus haute capacité de son histoire à l’Aéroport de Brest Bretagne avec près 400 000 sièges proposés (+ 200 % vs. 2023), 20 destinations contre 7 actuellement et 3 nouveaux pays desservis (Italie, Grèce et Portugal). Volotea garantit une offre riche et multiple pour les voyageurs désireux d’escapades et propose dès à présent 4 nouvelles routes exclusives, disponibles à partir d’avril 2024 et d’autres qui seront annoncées dans les semaines à venir :
– Athènes : les Brestois pourront découvrir le cœur de la Grèce antique à travers 20 000 sièges disponibles 2 fois par semaine, les mardis et samedis.
– Barcelone : les voyageurs pourront également profiter d’un séjour à Barcelone et découvrir la capitale catalane avec son architecture et ses bâtiments emblématiques. Plus de 26 000 sièges seront proposés tous les lundis et vendredis.
– Faro : ses monuments historiques, sa cuisine traditionnelle et ses plages paradisiaques avec 21 000 sièges disponibles les jeudis et samedis.
– Palerme : Enfin, les voyageurs du Finistère pourront s’envoler vers la Sicile et visiter Palerme, véritable creuset de peuples, de cultures et de traditions anciennes. 21 000 sièges seront disponibles les lundis et vendredis.
Ces nouveautés, d’ores et déjà disponibles sur le site de Volotea et sur l’ensemble des canaux de distribution, illustrent tout particulièrement le développement de la compagnie dans la région et appuient son statut de chef de file de la connectivité à Brest. Pour soutenir cette croissance, la compagnie y basera dès avril 2024 un avion Airbus A320, ouvrant la voie à une trentaine de nouveaux emplois directs et près de 170 indirects, soulignant le désir de Volotea de contribuer au développement économique et social de la région. En parallèle, la compagnie prévoit de soutenir le rayonnement culturel de la ville au travers d’un projet qui sera annoncé dans quelques mois. « Nous sommes très heureux de pérenniser notre ancrage local à Brest au travers de l’ouverture de notre 9ème base en France et la 20ème en Europe depuis que nous avons débuté nos opérations en 2012. C’est une étape historique pour notre compagnie en France et très symbolique aussi, puisque nous fêtons 10 ans de présence à Brest. Cette ouverture représente l’essence même de Volotea : améliorer la connectivité, l’attractivité et le dynamisme des territoires où nous sommes implantés et à ce titre, nous sommes très fiers d’une offre qui va s’enrichir de 13 nouvelles routes dès l’année prochaine et 20 au total pour l’année, de la création d’emplois locaux et de l’ouverture de nouveaux marchés pour le tourisme breton. Je tiens également à remercier l’équipe de l’Aéroport de Brest Bretagne pour leur confiance de longue date », a commenté Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.
Depuis ses débuts en 2013, la compagnie aérienne a transporté plus de 660 000 passagers depuis et vers Brest. 2023 illustre tout particulièrement la croissance de Volotea sur le territoire avec près de 126 000 sièges proposés d’ici la fin d’année soit une augmentation de plus 95 % en comparaison à l’année dernière, dont plus de 30 % sont dédiés aux liaisons insulaires en Europe. Volotea connecte actuellement la Cité du Ponant à 7 destinations : Ajaccio, Bastia, Figari, Montpellier, Marseille, Nice et Palma de Mallorca. Avec un taux de remplissage moyen de 95 %, elle confirme l’ouverture de routes pertinentes et la confiance des voyageurs envers les services de la compagnie.
NT a commenté :
9 novembre 2023 - 9 h 59 min
Volotea réussira une nouvelle fois là où toutes les autres compagnies se sont cassés les dents (Transavia, Air France, et même Ryanair qui est parti à cause des taxes). Ne reste plus que la Corse et une hypothétique base à Paris, et Volotea aura achevée de couvrir toute la Métropole…
Shôgun a commenté :
9 novembre 2023 - 11 h 07 min
Excellente nouvelle pour les Finistériens.
Il manque encore une liaison vers Lisbonne qui aurait forcément du succès, au moins en saison, compte tenu du nombre de résidents d’origine portugaise dans le département et de l’attractivité touristique de cette destination.
BIGBANANA a commenté :
9 novembre 2023 - 13 h 14 min
Voila une belle épine dans le pied de Céleste !
Carlos a commenté :
9 novembre 2023 - 13 h 38 min
Volotea pourrait envisager Strasbourg et Charleroi au départ de Brest.
La dixième base devrait être Nice avec des destinations exclusives…
NT a commenté :
9 novembre 2023 - 21 h 39 min
Compliqué pour Nice, Easyjet est vraiment très forte là-bas, pas possible non plus de desservir la Corse à cause de la DSP Air Corsica.
Carlos a commenté :
10 novembre 2023 - 2 h 56 min
Volotea est mal positionnée face à Easyjet sur Nice car elle refuse d’assumer le risque financier d’une base avec des villes mal ou non desservies: c’est un comble pour une compagnie qui en fait son mantra.
Une base à Paris Orly reste hypothétique en cas d’attributions de DSP, hors Corse au nom de l’intérêt général, pour consolider les 7 lignes existantes et en développer de nouvelles. Une éventuelle base en Corse est digne d’un poisson d’avril Volotea.
Jacquie a commenté :
25 novembre 2023 - 11 h 24 min
La fausse bonne nouvelle par excellence. Des fréquences pourries, que des lignes à touristes. Brest a dû donner plein de pognon pour que cette ultra-low-cost daigne débarquer. De l’argent jeté par les fenêtres pour faire partir Josiane et Jean-Miche en séjour all inclusive au milieux de zones en sécheresse.
Un vrai coup serait de faire Marseille avec une fréquence moins pourrie que deux pauvres vols par semaine en hiver. Même au début du XXe siècle les trains passaient plus souvent.