En raison des changements apportés au calendrier de maintenance des moteurs de Pratt & Whitney (P&W), et pour éviter tout impact que cela aurait sur ses passagers et ses opérations, Air New Zealand suspendra ses services vers Séoul en Corée du Sud et Hobart en Tasmanie, en Australie, l’année prochaine.

« Nous avons pris la décision difficile de suspendre deux de nos liaisons internationales », a prévenu Greg Foran, PDG d’Air New Zealand le 7 novembre. La saison en revient aux problèmes que rencontrent les  moteurs Pratt & Whitney équipant ses A321neo. Pour rappel, en juillet 2023, Pratt & Whitney a divulgué une condition affectant le plan de maintenance de la flotte de moteurs à réaction Geared Turbofan (GTF), avec jusqu’à 700 moteurs dans le monde qui seront touchés au cours des trois prochaines années, l’effet sur l’aviation mondiale se faisant plus vivement sentir en l’année à venir.

Air New Zealand compte 17 A320/321neo dans sa flotte de 108 appareils, desservant l’Australie, les îles du Pacifique et le territoire intérieur de la Nouvelle-Zélande. Bien que ce problème de maintenance ne pose pas de problème de sécurité, il a amené Air New Zealand à réviser son programme de vols à la suite d’ajustements apportés au plan de maintenance des moteurs. « Nous avons pu réorganiser la majeure partie de notre emploi du temps en regroupant certains vols et en déplaçant les avions vers différentes routes », explique Greg Foran dans le Business Traveller. « Les vols reliant Auckland et Hobart seront suspendus à partir du 5 avril 2024, et notre service Auckland-Séoul sera suspendu à partir du 1er avril 2024. La pause sur les vols vers Séoul vise à permettre plus de résilience lorsque les moteurs Trent1000 qui alimentent notre flotte de 787 feront l’objet d’une maintenance régulière en raison de problèmes potentiels liés à la disponibilité de moteurs de rechange de Rolls Royce pour couvrir la période de maintenance. Même si les deux itinéraires ont bien fonctionné, nous devons nous assurer que nous pouvons fournir un service fiable sur le reste de notre réseau et amener les clients sur nos itinéraires les plus demandés là où ils doivent être. Les clients pourront toujours réserver vers Hobart et Séoul avec Air New Zealand, mais ces vols ne seront pas directs et seront en partie opérés par nos compagnies aériennes partenaires. »

Il a ajouté que les impacts du changement d’horaire de service de Pratt & Whitney sont importants et pourraient avoir un impact sur les services pendant jusqu’à deux ans, la compagnie aérienne étant obligée d’immobiliser jusqu’à quatre avions à la fois. Air New Zealand affirme qu’elle gère également d’autres problèmes de chaîne d’approvisionnement auxquels les compagnies aériennes du monde entier sont confrontées alors qu’elle cherche à mettre en place une couverture de flotte supplémentaire. « La location d’avions supplémentaires est une option que nous étudions de près. Notre dernier Boeing 777-367ER loué est sur le point d’entrer en service et nous envisageons d’autres options de location », complète la compagnie néo-zélandaise.

Rappelons que le groupe américain RTX, maison-mère du motoriste Pratt & Whitney, s’attendait à une perte de 3 milliards de dollars au troisième trimestre, en raison des problèmes occasionnés par des contaminants dans les moteurs PW1100G qui équipent les Airbus de la famille A320neo.

Moteurs Pratt PW1100 : Air New Zealand suspend ses liaisons avec Séoul et Hobart 1 Air Journal

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