Air France-KLM et la société de capital-investissement Castlelake LP ont augmenté de 25 millions de dollars leur investissement prévu dans la compagnie aérienne scandinave en faillite SAS, pour le porter à 1,2 milliard de dollars, a annoncé SAS dans un communiqué samedi.
L’accord a été précisément conclu avec un consortium qui comprend en outre la société d’investissement danoise Lind Invest et de l’État danois à la suite de sa procédure de faillite. SAS a ajouté que, dans le cadre de la structure de la transaction, elle a conclu avec Castlelake un nouvel accord de crédit de financement de débiteur en possession pour un montant de 5,5 milliards de couronnes suédoises (505,45 millions de dollars) afin de refinancer ses prêts, d’augmenter ses liquidités et d’aider la compagnie à sortir de sa procédure de restructuration volontaire.
SAS avait annoncé le 3 octobre un investissement de 1,175 milliard de dollars de la part du groupe d’investisseurs pour aider à sauver le transporteur, qui a déposé une demande de mise en faillite (chapitre 11) en juillet dans un contexte de vents contraires liés à la pandémie de Covid-19, aux prix élevés du carburant et à une grève des pilotes. Elle avait jusqu’ici pour premiers actionnaires les États danois et suédois.
Voici la répartition de l’actionnariat après l’investissement, selon le communiqué :
Castlelake détiendra 32% du capital, 55,2% de la dette convertible
Le gouvernement danois détiendra 25,8% du capital, 30% de la dette convertible
Air France-KLM détient 19,9% du capital, 4,8% de la dette convertible
Lind Invest détient 8,6% du capital, 10% de la dette convertible
Les 13,6% restants des capitaux propres seront répartis entre les autres créanciers
L’accord promet de poursuivre la consolidation post-Covid de l’industrie aéronautique européenne autour d’Air France-KLM et de deux autres grands groupes transporteurs, le groupe Lufthansa et IAG (maison mère notamment de British Airways). IAG reprend la compagnie espagnole Air Europa, tandis que Lufthansa a accepté de racheter une partie de la compagnie publique italienne ITA Airways, successeur d’Alitalia.
Gerard a commenté :
6 novembre 2023 - 15 h 08 min
Ça va permettre à klm de s’harmoniser avec SAS et d’économiser des slots sur la scandinave.
Lyonnnais a commenté :
6 novembre 2023 - 18 h 33 min
pour économiser des slots, KLM devra surtout augmenter la taille de ses appareils pour transporter le même nombre de passagers avec 10% de slots en moins …!! Vont-ils aller jusqu’à utiliser des A380 dont AirFrance s’est débarrassé ..!!?