Air Niugini, la compagnie nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a signé une commande ferme avec Airbus portant sur six A220-100 dans le cadre de son programme de modernisation de sa flotte. En outre, le transporteur va acquérir trois A220-300 et deux autres A220-100 auprès de bailleurs tiers.
La commande a été annoncée lors d’un événement spécial à Port Moresby par Gary Seddon, directeur général par intérim d’Air Niugini et Anand Stanley, président d’Airbus Asie-Pacifique, en présence de James Marape, Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée et William Duma, ministre des Entreprises d’État. Combinant l’autonomie la plus longue, la consommation de carburant la plus faible et la cabine la plus large dans la catégorie 100-150 sièges, souligne le communiqué d’Airbus, l’A220 sera exploité par Air Niugini sur son réseau national et régional. La nouvelle flotte offrira plus de capacité et une plus grande fiabilité sur l’ensemble du réseau national et permettra au transporteur de voler depuis la capitale Port Moresby vers de nouvelles destinations dans la région Asie-Pacifique.
« Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de notre compagnie aérienne nationale qui soutiendra la croissance du commerce et du tourisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée », affirme Gary Seddon, PDG par intérim d’Air Niugini, « Le nouvel avion offrira les plus hauts niveaux de confort à nos passagers, tout en garantissant une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions par rapport aux avions qu’ils remplaceront. » De son côté, Christian Scherer, directeur commercial et responsable international d’Airbus, déclare qu’ « Air Niugini a constaté à quel point l’A220 apporte à sa compagnie aérienne bien plus que les produits concurrents dans ce domaine, donc bien plus d’efficacité, d’autonomie, de confort et de potentiel de croissance ». « Nous remercions Air Niugini pour sa confiance envers Airbus et nous nous engageons à offrir tout notre soutien à la compagnie aérienne dans sa transition vers sa nouvelle flotte. »
Air Niugini a également annoncé avoir sélectionné pour sa flotte un système d’aide à la planification de vol de NAVBLUE, filiale d’Airbus. Appelée N-Flight Planning (N-FP), la solution aidera la compagnie aérienne à optimiser le carburant, les délais et les coûts pour répondre aux besoins opérationnels, tout en garantissant la sécurité et la conformité globales.
« L’A220 est l’avion de ligne le plus moderne dans sa catégorie », affirme le communiqué d’Airbus, transportant entre 100 et 150 passagers sur des vols allant jusqu’à 3 450 milles marins (6 390 km). Selon la configuration de la cabine, l’A220-100 dessert le marché de 100 à 135 sièges, tandis que le plus grand A220-300 est parfaitement adapté au marché de 120 à 150 sièges.
L’avion est propulsé par les moteurs GTF™ de dernière génération de Pratt & Whitney. Offrant une consommation de carburant et des émissions de CO2 par siège 25 % inférieures à celles des avions de la génération précédente, l’A220 possède également la plus grande cabine, les sièges et les fenêtres de sa catégorie, garantissant un confort supérieur. Comme tous les avions Airbus, l’A220 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que tous ses avions soient capables de fonctionner avec 100 % de SAF d’ici 2030.
Les A220 remplaceront notamment les 6 Fokker 70 et 7 Fokker 100 d’une capacité de 73 et 101 sièges. La flotte d’Air Nuigini comprend à ce jour un Boeing 737-800 (3 restant à livrer), deux Boeing 767-300ER (qui seront remplacés à partir de 2026 par deux Boeing 787-8) et 3 Bombardier Dash-8-400 (+ 6 encore en commande).
Aucun commentaire !