En ce mois de novembre 2023, Air France a annoncé de nouveaux menus gastronomiques en cabines La Première et Business long-courrier. A l’honneur, le nouveau venu chez Air France, le chef Jean-Charles Brédas, premier Martiniquais membre de l’Académie culinaire, qui régalera les passagers en classe affaires sur les vols transatlantiques entre Paris et la Caraïbe ainsi que les liaisons régionales.
Au départ de Paris, ce sont désormais les grands chefs étoilés français Emmanuel Renaut et Anne-Sophie Pic qui réalisent des mets d’exception pour les clients d’Air France, aux côtés des chefs pâtissiers Meilleurs Ouvriers de France (MOF) Angelo Musa et Philippe Urraca, dévoile le communiqué d’Air France. Au départ du monde, Air France « poursuit également le développement de ses collaborations d’exception. » Pour la première fois, la compagnie propose de nouvelles recettes signées par Jean-Charles Brédas. Le chef signe ainsi l’ensemble de la carte de la cabine Business au départ de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin, Cayenne ainsi que sur les vols du réseau régional Caraïbes de la compagnie. En 2023, Jean-Charles Brédas est ainsi le 18ème chef à collaborer avec Air France.
Pour élaborer ces menus, les chefs travaillent en collaboration avec Servair, leader mondial de la restauration aérienne, avec des produits frais, locaux et variant en fonction des saisons. Dans une approche responsable, les viandes, volailles, produits laitiers et œufs composant chaque menu sont d’origine française et les poissons sont issus de la pêche durable au départ de Paris. Par ailleurs, dans chaque cabine de voyage, des menus végétariens sont systématiquement proposés sur tous les vols de la compagnie.
Emmanuel Renaut et Angelo Musa en cabine La Première au départ de Paris
À bord de ses suites La Première, Air France propose à chaque client une offre gastronomique digne des plus grands restaurants. Élue « meilleure restauration à bord en première classe » lors des Skytrax World Airline Awards 2023, Air France confie à compter de novembre sa nouvelle carte à Emmanuel Renaut. Amoureux du terroir savoyard, le chef trois étoiles et Meilleur Ouvrier de France partage sa cuisine de montagne entre produits locaux et terroir français. Emmanuel Renault a concocté au total huit plats à découvrir au fil des prochains mois, dont par exemple une volaille fermière confite aux champignons et son mille-feuille de légumes, souvenir de son concours du MOF 2004, ou encore un crémeux de légumes racines, champignons de Paris, cèpe et Beaufort, produit phare de la cuisine savoyarde.
« La nature est une source d’inspiration aussi infinie que fragile. Ma cuisine raconte une histoire, celle de la simplicité, de la gourmandise et du réconfort. C’est ce que j’ai voulu transmettre aux passagers Air France », a déclaré Emmanuel Renaut.
Côté desserts, c’est Angelo Musa, doté d’une technique unique, qui vient apporter une touche sucrée aux menus de cette cabine. Quatre desserts de haut vol sont à découvrir prochainement parmi lesquels le baba mangue, agrumes et cognac ou le chocomûre, mêlant la puissance d’un chocolat noir pur vénézuélien et les notes acidulées d’une mûre sauvage.
Anne-Sophie Pic et Philippe Urraca en cabine Business au départ de Paris
En cabine Business long-courrier, Anne-Sophie Pic réalise de nouvelles créations culinaires pour les clients d’Air France. La cheffe trois étoiles signe cette saison huit menus à découvrir à bord, parmi lesquels un suprême de volaille à la lie de saké révélant la puissance des ingrédients japonais associés aux produits du terroir français ou encore un panais rôti – légume oublié remis à l’honneur – au beurre d’aneth et curry associé avec la noix de Grenoble. « Pour les clients d’Air France, j’ai créé des recettes uniques en mettant en valeur des produits de notre terroir français. Je les ai travaillés en jouant sur l’association de saveurs inédites et de la puissance des goûts » a déclaré Anne-Sophie Pic. Pour la première fois, Air France confie également à un grand chef pâtissier la signature des desserts proposés en cabine Business. C’est ainsi Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France, qui propose un Opéra, une Forêt Noire ou encore un Entremets yuzu pour finaliser cette dégustation en plein ciel.
Jean-Charles Brédas en cabine Business au départ des Antilles, de la Guyane et sur le réseau régional Caraïbes
Depuis le 1er novembre 2023, la compagnie propose également de nouveaux mets signés par le chef martiniquais Jean-Charles Brédas en cabine Business sur les vols au départ des Antilles (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin) et de la Guyane (Cayenne) vers Paris ainsi que sur les vols du réseau régional Caraïbes reliant Cayenne à Fort-de-France, Pointe-à-Pitre à Miami et Pointe-à-Pitre à Montréal. Le chef a imaginé pour Air France pas moins de douze mets inédits proposés à bord au fur et à mesure des prochains mois comme par exemple un risotto crémeux au lait de coco, pois d’Angole – produit incontournable de la Caraïbe – amandes et giraumon, ou encore un filet de mérou rôti, accompagné de choucroute de papaye croquante, sauce verte et cubes de dachine. Pour chaque recette, le chef a pris soin de favoriser les produits locaux et de saison, en accord avec les standards de la compagnie. « Ma cuisine est une pensée. J’ai créé des recettes simples, avec les produits du terroir, révélateurs de mon identité créole et métissée, une cuisine qui allie plaisir gustatif et visuel : une rencontre Terre et Mer. »
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Air France offre à ses clients voyageant en cabine Business la possibilité de présélectionner leur plat chaud jusqu’à 24 heures avant le voyage. Ce service combine la garantie de la disponibilité du choix du client et une plus juste consommation à bord.
https://youtu.be/80jHPmu94qs
Marty a commenté :
4 novembre 2023 - 10 h 50 min
Ce sont les petits R4 qui vont bien en profiter. Ces étrangers de la compagnie qui n’ont rien à faire en business mais que nos chers captains utilisent la force pour les surclasser devant tout le monde …
Fils de CDB AF a commenté :
4 novembre 2023 - 12 h 54 min
Et oui Marty ! R1 ,R2 où R4 du moment que tu es accompagnant de l’équipage le CDB peu surclasser qui ils veut il a tout pouvoir dans sont avion
atplhkt a commenté :
4 novembre 2023 - 15 h 29 min
@ Fils de CBD AF
Votre puérilité infantile est touchante tellement vous montrez que sans votre Papa vous êtes bien inexistant.
Par contre votre Papa devrait toujours vous offrir des cours d’orthographe de rattrapage (niveau CE 1) car la débâcle reste permanente.
Marty a commenté :
4 novembre 2023 - 17 h 27 min
Je suis surclassé avant de rentrer dans l’avion. Le pilote n’a pas a gérer la cabine. Les surclassements se font a l’embarquement avec les priorités. R1 R2 même en accompagnant ça reste derrière.
J’étais même en S1 sur un A/R FDF. Surclassé en J. Quel plaisir de voir le R4 en premium et moi devant. Le pilote ne pouvait rien faire ?
Très bon le boeuf mijoté d’ailleurs !
Fils de CDB AF a commenté :
4 novembre 2023 - 22 h 04 min
Qui gère les surclassement a l’embarquement ? Le CDB et le CCP pendant le briefing équipage et le CDB décide en dernier si y a beaucoup de GP sur le vol et qu’il reste que 2 places j il va place ça femme et la femme du copi en j le reste des gp soit accompagnant soit de la boîte seront place là où il reste de la place
Moi aussi pour mon dernier vol au retour j’étais en j j’ai mon surclassement au dernier moment a l’embarquement avec une carte d’embarquement
Mais c bien le CDB qui prend la décision de placée et personne d’autre
Fils de CDB AF a commenté :
4 novembre 2023 - 22 h 07 min
Et pour ta gouverne Marty si le CDB a tout pouvoir dans sont avion c’est sont avion il y fait ce qu’il veut et peut et a le droit de gérer sa cabine comme il le souhaite c’est le chef le patron dans l’avion point a la ligne
Ont voie bien que tu n’y connais rien
Je vient de t’expliquer qui s’occupait du surclassement a l’embarquement qui décide cela prouve que tu ne le savais pas
Marty a commenté :
5 novembre 2023 - 23 h 01 min
Mais arrête de raconter n’importe quoi maintenant ! Ce n’est pas du tout le cdb qui gère les surclassements!!! C’est le leader de l’enregistrement qui a gère les priorités de surclassements. Comme quoi tu es un mythomane manifeste mon pauvre petit!!! Tu ne connais rien à l’entreprise et ses lois alors tais toi! Si des trouduc de R4 doivent être devant ils vont m’être même si ce n’est pas normal. Tu ne fais pas partie de l’entreprise. Maintenant ton papa virtuel de la compagnie doit bien hurler sur les agents du passage pour avoir ses exigences. Mais ça ne va pas durer. Je fais beaucoup de rapport sur les pilotes véreux qui déclassent des gens qui ont la priorité devant toi.
Je pars sur Singapour samedi, si je ne suis pas a ma place ça va très mal se passer. Dis ça a ton père
Fils de CDB AF a commenté :
4 novembre 2023 - 11 h 27 min
Ça me paraît très bon ça pour mon prochain vol . Pas vrai Nico ?
Nico a commenté :
4 novembre 2023 - 14 h 24 min
Il faudrait déjà que papa travaille réellement à AF ? il a raté son fils alors ?
grave a commenté :
4 novembre 2023 - 17 h 27 min
Le fils étant grave mytho, je n ose pas imaginer le père.
Mais bon, tant qu il raconte des bêtises ici, il ne fait pas de mal ailleurs.
Fils de CDB AF a commenté :
4 novembre 2023 - 19 h 38 min
Nico c’est pas bien la jalousie
Zeph a commenté :
5 novembre 2023 - 9 h 28 min
Je suggère que l’on ouvre une cagnotte leetchi pour le fils du seigneur des cieux afin de lui payer la dernière édition du BLED vu la qualité de son orthographe??
Nico a commenté :
5 novembre 2023 - 23 h 03 min
Quelle jalousie t’es un mytho. J’espère te voir un jour t’apprendre la vie.
BEATRICE a commenté :
5 novembre 2023 - 8 h 03 min
C’est quoi ces dialogues d’initiés…R1,R4,CCP,etc….? Et attention quand même aux fautes d’orthographe,bientôt ce charabia va devenir incompréhensible…
Filoustyle a commenté :
5 novembre 2023 - 9 h 08 min
En fait c’est le fils d’une hôtesse de père inconnu ??
Nico a commenté :
5 novembre 2023 - 23 h 04 min
C’est clair. Je suis captain et j’ai un fils comme lui j’ai honte. Ou alors j’imagine le père…..
Anna Stazzi a commenté :
5 novembre 2023 - 9 h 50 min
Les prestations post-covid sont revues à la baisse en C et F.
J’ignore le coût d’un repas dans ces classes, mais ce ne doit pas être terrible.
Toute info sera bienvenue.
Servir du panais « retrouvé » mais toujours aussi fade..
Je sais bien que l’avion n’est pas un restaurant mais la dégringolade est générale quelle que soit la compagnie.
Fille de femme de ménage avion a commenté :
7 novembre 2023 - 14 h 45 min
Nous avons effectué récemment trois allers-retours avec Air France : vers Johannesburg, Montréal et l’île Maurice. Vieux avions, toilettes à peine propres et repas en éco immangeables ! Ce n’est pas étonnant qu’en maltraitant la majorité de ses passagers cette compagnie dégage de beaux bénéfices. Seuls ceux qui ne l’ont pas connu avant peuvent être satisfaits et encore…