De janvier à fin septembre, SWISS a enregistré un chiffre d’affaires en forte hausse de 26,4% sur un an à 4,0 milliards de francs suisses. Le bénéfice d’exploitation a quant à lui plus que doublé (+114%) pour atteindre 615,9 millions.

En plus de vingt ans d’histoire, SWISS, filiale suisse du groupe allemand Lufthansa, a ainsi enregistré son plus fort résultat d’exploitation sur neuf mois. SWISS a transporté près de 12,4 millions de passagers, soit environ un tiers de plus qu’au cours de la même période de 2022. Ses avions ont effectué plus de 97 000 vols, soit un quart de plus que l’année précédente. Sur l’ensemble de son réseau, les capacités (exprimées en sièges-kilomètres offerts – SKO) ont progressé de 33 % au cours des neuf premiers mois de 2023. Le trafic (exprimé en passagers-kilomètres transportés – PKT) a simultanément augmenté de 42 %. Le coefficient d’occupation des sièges s’est élevé en moyenne à 85,1 %, soit 5,4 points de pourcentage de plus que l’année précédente.

« Au troisième trimestre, nous avons aussi profité d’une demande de voyages aériens supérieure à l’offre dans l’ensemble du secteur. Nous avons par ailleurs tiré parti de nos structures de coûts devenues plus compétitives depuis la restructuration entraînée par la pandémie de coronavirus. Nos frais administratifs, par exemple, restent inférieurs à leur niveau d’avant-crise », a indiqué Markus Binkert, directeur général des finances de SWISS.

De juillet à septembre, la compagnie aérienne suisse a augmenté son bénéfice d’exploitation d’un quart par rapport à l’année précédente pour atteindre près de 277,6 millions de francs (220,5 millions de francs en 2022), réalisant ainsi le plus fort résultat trimestriel de son histoire. Les produits d’exploitation ont augmenté d’environ 10,6 % pour atteindre 1,5 milliard de francs (1,3 milliard de francs en 2022).

Troisième trimestre

De juillet à septembre, SWISS a transporté près de 4,9 millions de passagers (contre 4 millions à la même période de 2022) et effectué plus de 36 500 vols (contre env. 31 000 au troisième trimestre 2022). Le coefficient d’occupation moyen, atteignant 88,2 %, est inférieur de 1,3 point à celui de l’année précédente. Au total, elle a proposé au troisième trimestre 89 % des capacités de 2019.

SWISS constate actuellement une normalisation des recettes moyennes. Le secteur est parallèlement confronté à une hausse des coûts, notamment de l’énergie. L’environnement de marché va donc se complexifier à moyen terme. SWISS s’attend néanmoins à un très bon résultat pour l’ensemble de l’année 2023.

SWISS enregistre son plus fort résultat d’exploitation sur neuf mois 1 Air Journal

©SWISS