Boeing a confirmé hier être victime d’un piratage informatique visant son service de pièces détachées, l’avionneur américain ayant assuré toutefois que la sécurité des vols n’était pas affectée.

«Nous sommes au courant d’un incident de cybersécurité qui porte atteinte à notre activité de pièces détachées et de distribution», a indiqué un porte-parole de Boeing. «Ce problème n’affecte pas la sécurité des vols», a-t-il précisé, ajoutant que l’avionneur «enquête de manière active sur cet incident» en coordination avec les forces de l’ordre et les autorités réglementaires. Les clients et les fournisseurs en sont été également informés.

Selon les médias américains, un groupe de pirates baptisé Lockbit avait publié un ultimatum, laissant jusqu’à hier à Boeing pour payer une rançon. Faute de quoi, il rendrait publiques des « données sensibles ayant été exfiltrées ». Selon des données du FBI, le groupe apparu aux alentours de janvier 2020, probablement originaire de Russie, a mené plus de 1 700 cyberattaques aux Etats-Unis et dans le monde (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande notamment) et aurait perçu pour environ 91 millions de dollars de rançons au total.

Le service de pièces détachées de Boeing victime d'une cyberattaque 1 Air Journal

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