Entre juillet et septembre, Brussels Airlines a transporté 2,4 millions de passagers sur un total de près de 18 000 vols desservant 91 destinations dans 40 pays, avec un taux de remplissage de 85,2 %.

Aussi, son chiffre d’affaires a augmenté de 10 % et atteint 478 millions d’euros au troisième trimestre, contre 436 millions à la même période l’année dernière. L’Ebit (résultat avant intérêts et taxes) ajusté s’est lui élevé à 72 millions d’euros, soit une amélioration de 21 millions d’euros (+41 %) par rapport à l’été dernier qui avait déjà établi un record.  “Il s’agit de l’été le plus rentable de son histoire“, a souligné la compagnie aérienne belge dans son communiqué. Bien que l’année ne soit pas encore terminée et que la prudence reste de mise, la filiale belge du groupe allemand Lufthansa prévoit d’atteindre des résultats annuels record en 2023. Pour le quatrième trimestre, elle vise le seuil de rentabilité, bien que des éléments macroéconomiques et géopolitiques puissent encore influencer ces résultats.

Cet été, la fermeture de l’espace aérien du Niger a eu un impact considérable sur les opérations à destination de l’Afrique subsaharienne. Certains vols ont dû être annulés, d’autres ont dû faire des détours, ce qui a entraîné une augmentation du temps de vol et de la consommation de carburant. Brussels Airlines estime que la situation politique au Niger lui coûtera environ 4 millions d’euros. L’augmentation des prix du carburant et l’inflation générale sont d’autres défis à relever.

Concernant son trafic de passagers au troisième trimestre, sa capacité globale était encore inférieure de 15 % aux niveaux d’avant la pandémie. Une rentabilité solide permettra à la compagnie nationale belge de continuer à combler cet écart, avec de cinq tout nouveaux avions A320neo (dnt le premier a été livré cette semaine) et le dixième avion long-courrier qui rejoindront bientôt la flotte.

Brussels Airlines augmente également ses effectifs pour soutenir sa croissance dans tous les départements tels que la maintenance et l’ingénierie, l’informatique, le cockpit et le personnel de cabine. La compagnie aérienne a actuellement environ 240 postes ouverts et prévoit de recruter environ 360 nouveaux collègues en 2024. Au total, Brussels Airlines emploie actuellement 3 392 personnes, soit une augmentation de plus de 5 % par rapport à l’année précédente.

Brussels Airlines réalise l'été le plus rentable de son histoire 1 Air Journal

@Airbus