Le groupe semi-public espagnol Aena, gestionnaire de 46 aéroports en Espagne, a vu son bénéfice net s’envoler durant les neuf premiers mois de l’année grâce au dynamisme du tourisme.

L’exploitant a engrangé 1,14 milliard d’euros de profits nets depuis janvier, soit 71% de plus que le chiffre de la même période de 2022 (665 millions d’euros). Ce chiffre est légèrement supérieur à celui dégagé par le groupe semi-public durant les neufs premiers mois de 2019 (1,14 milliard), dernière année avant la pandémie de Covid-19. Les revenus consolidés ont atteint 3,7 milliards d’euros, soit une hausse de 20% par rapport à l’année dernière.

Ces bons résultats financiers s’expliquent par l’envolée du trafic de passagers, porté par la reprise du secteur touristique en Espagne, première destination estivale en Europe en nombre de vacanciers. Depuis janvier, Aena a enregistré 216,6 millions de passagers transitant par ses aéroports espagnols, soit une hausse de 17,6% par rapport à la même période de l’an dernier.

Pour la saison hivernale 2023/2024, les compagnies aériennes opérant dans les aéroports espagnols ont programmé 126,6 millions de sièges et près de 731 000 vols commerciaux, a annoncé Aena. Cela représente 15,1% de sièges en plus que ceux opérés au cours de la même saison en 2022-2023.

En intégrant l’aéroport Londres-Luton et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena, qui est détenu à 51% par l’Etat espagnol,  a accueilli 240 millions de passagers, soit 17,4% de plus qu’en 2022. Il prévoit au total 280 millions de passagers sur l’ensemble de 2023.

Aena : envolée des revenus et du trafic porté par le tourisme en Espagne 1 Air Journal

Aéroport Malaga @AJ