Lonely Planet, référence des guides de voyages, a publié son Best in Travel 2024, sa liste annuelle de destinations à la mode pour l’année à venir.
Pour marquer son 50e anniversaire, le classement Best in Travel 2024 a élargi son classement des 10 meilleures villes, pays et régions pour y inclure deux nouvelles catégories : meilleur rapport qualité-prix et destinations les plus durables, soit un total de 50 lieux à travers le monde qui proposent des expériences exceptionnelles à découvrir en 2024.
L’Espagne arrive en tête de la liste des pays les plus durables, ayant fait d’énormes progrès pour stimuler les voyages hors saison, favoriser les énergies renouvelables, accueillir des visiteurs tout au long de l’année et faire découvrir des destinations jusqu’alors négligées. Le Pays de Galles a lui aussi été reconnu comme l’un des pays leaders en matière de développement durable, grâce à ses chemins de fer rénovés qui ont permis de multiplier les possibilités d’exploration de l’Ouest sauvage et merveilleux du pays. La Patagonie, l’Équateur et les sentiers baltes d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie sont autant de destinations qui proposent des moyens plus responsables d’entrer en contact avec la nature. L’île de Kangaroo, qui se remet très bien des incendies survenus en 2020, reste l’une des principales destinations écotouristiques de l’Australie-Méridionale.
Le Midwest américain, l’île grecque d’Ikaria et la Normandie ne sont que quelques-unes de ces destinations souvent négligées, idéales pour les voyageurs soucieux de leur budget. Parmi les villes les plus prisées figurent Nairobi, au Kenya, une ville à la culture branchée, Mostar, en Bosnie, avec son célèbre pont, et Izmir, en Turquie, une ville qui a retrouvé sa vitalité. Pour ceux qui souhaitent profiter de la nature, la nouvelle piste cyclable Trans Dinarica des Balkans occidentaux devrait être ouverte en 2024 et le Grand Nord écossais est candidat au statut de l’UNESCO pour son arrière-pays marécageux méconnu et son littoral d’une beauté saisissante.
« Notre sélection de cette année cherche à la fois à inspirer les voyageurs de 2024 et les encourager à suivre leur instinct. La liste Best in Travel est le coeur et l’âme de l’inspiration touristique de Lonely Planet, qui répond à l’enthousiasme des voyageurs désireux d’explorer le monde d’une manière authentique, guidée par des conseils locaux et fondée sur des valeurs durables. En proposant de nouvelles destinations emblématiques et 50 idées nouvelles dans cinq catégories, nous sommes convaincus que Best in Travel va marquer le début d’une année d’aventures incroyables », a commenté Nitya Chambers, vice-présidente principale du contenu et rédactrice en chef.
L. Poustrel a commenté :
2 novembre 2023 - 10 h 59 min
Lonely Planet racle les fonds de casseroles pour essayer de trouver des destinations non encore ravagées par le sur tourisme. Malheureusement avec des prix bradés pour le transport aérien, les hébergements et la nourriture (la “bouffe” comme disent certains) des hordes d’individus incultes et irrespectueux ont tout ravagé en moins de 30 ans ! Pire que les hordes de Gengis Kahn…chanceux ceux qui ont pu voyager dans les années 1980 à 2000.
Caravelle a commenté :
2 novembre 2023 - 13 h 57 min
Je suis bien d’accord avec vous, c’est honteux que tous ces gueux puissent prendre l’avion et voyager. 🙂
Le Marsestniais a commenté :
2 novembre 2023 - 18 h 16 min
Et la suite ? tu vas nous dire que les prix bradés sont un acquis de la démocratie profitant à une majorité de personnes correctes et bien éduquées ?!
Caravelle a commenté :
6 novembre 2023 - 15 h 19 min
La correction et la bonne éducation ne riment pas forcément avec niveau social….
Caravelle a commenté :
6 novembre 2023 - 14 h 39 min
La Creuse 🙂
Et tous les endroits hors tourisme de masse qui représentent quand même la majorité en terme de surface.