La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP (Aéroports de Paris) se sont associés pour dresser un baromètre mensuel des temps d’attente que rencontrent les passagers internationaux aux différents points de contrôles aux frontières dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

À Paris-Charles de Gaulle, sur 4 millions de passagers des vols internationaux arrivés en septembre 2023, 86,5% ont attendu moins de 10 minutes, 98,7% moins de 30 minutes et 99,8% moins de 45 minutes. À Paris-Orly, sur près d’1,2 million de passagers des vols internationaux, 92,1% ont attendu moins de 10 minutes, 99,8% moins de 30 minutes et 100% moins de 45 minutes.

Durant la Coupe du Monde de Rugby, la Police aux Frontières des aéroports parisiens a pu compter sur des renforts : chaque jour, 70 élèves policiers supplémentaires ont été mobilisés à Paris-Charles de Gaulle et 30 à Paris-Orly, dans le but d’un armement optimal des points de contrôles.

Les aéroports parisiens ont également pu bénéficier durant le mois de septembre de renforts Frontex – l’agence européenne dont la mission est d’aider les États membres de l’UE et les pays associés à l’espace Schengen à protéger les frontières extérieures de l’espace de libre circulation – avec le déploiement de 45 gardes-frontières à Paris-Charles de Gaulle et d’une douzaine à Paris-Orly.

Dans le même temps, la formation et la montée en compétences des recrutements déjà intégrés continuent, notamment sur la fraude documentaire, et les recrutements pérennes se poursuivent.

Pour mémoire, les temps d’attente maximum à la Police aux Frontières dans les aéroports, fixés par le Premier ministre lors du conseil interministériel du tourisme du 26 juillet 2017, sont de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens. Depuis 2019, le Groupe ADP a déployé des outils de monitoring et de pilotage des flux de passagers et des temps d’attente. Des capteurs permettant en particulier de compter le nombre de passagers en temps réel dans une file d’attente ont notamment été déployés pour équiper les zones de passage frontière et de contrôle sûreté des aéroports parisiens.

Temps d'attente aux frontières : le baromètre de septembre d'Aéroports de Paris 1 Air Journal

@ADP