Lufthansa Group équipe plus de 20 avions de sa flotte avec la technologie AeroSHARK, un film adhésif bionique qui se fixe sur le fuselage et les nacelles des moteurs des avions, pour réduire la résistance au frottement et diminuer la consommation de carburant.
Jusqu’à présent, 13 avions long-courriers -dix Boeing 777-300ER opérés par la filiale SWISS et trois Boeing 777F opérés par la filiale Lufthansa Cargo– ont d’ores et déjà été pourvus de l’ingénieux film adhésif. Un Boeing 747 de Lufthansa effectue également des vols tests avec cette « peau de requin » depuis 2019.
Développée par Lufthansa Technik et BASF, la technologie de revêtement AeroSHARK est un « film de surface » constitué de protubérances de la taille d’un micromètre, qui « imite les propriétés de la peau de requin » et optimise donc l’aérodynamisme des parties liées à l’écoulement de l’air. Cela signifie que moins de carburant est nécessaire dans l’ensemble : sur les 777F, Lufthansa Technik estime une réduction de la traînée de « plus de 1% », soit pour les dix avions cargos des économies annuelles de plus de 4 000 tonnes de kérosène et un peu moins de 13 000 tonnes d’émissions de CO2, « soit l’équivalent de 53 vols de fret de Francfort à Shanghai ».
Fils de CDB AF a commenté :
31 octobre 2023 - 13 h 22 min
Whoua ! Je connaissais pas si effectivement ça marche bien et permet une économie de carburant même minimes c’est plutôt bien
F-GFMD a commenté :
31 octobre 2023 - 14 h 49 min
Brouha! Il me faudrait un petit dessin pour comprendre de votre commentaire !
Muller a commenté :
1 novembre 2023 - 10 h 24 min
Avec vous on serait resté aux avions à hélices et aux bateaux à vapeur. Toujours en train de critiquer l’innovation, rétrograde
Tonton Burger a commenté :
31 octobre 2023 - 17 h 27 min
David Caĺhoun et les membres du board Boeing sont vraiment prêts
à tout… y compris à vendre leur peau….
T-LFSP1 a commenté :
1 novembre 2023 - 6 h 51 min
Bjr- Et je suis sûr que tout cela coûte la peau des fesses…
CHECK LAST a commenté :
1 novembre 2023 - 11 h 40 min
Calhoum Muilenburg et toute leur clique de squales criminels vont enfin être utiles …
La peau des lèches boules pro Amerloques a peut être les mêmes propriétés et on les refile sans sous souci à LH …imaginez l extase des trolls : s envoyer en l air collés à un 777 MDR !!!
Catrix a commenté :
1 novembre 2023 - 7 h 40 min
Pas d’accord, la peau de requin a été créé par la st 3M au US il y a 30 ans, l’utilisation sur les avions ont révélé une économie de carburant, seul problème le film s’encrasse avec le temps ce qui limite sa performance dans le temps.
Duduche44 a commenté :
1 novembre 2023 - 18 h 19 min
Bien vu. J’aurais même dit 40, on en parlait pour équiper les voitures de course aussi mais plus pour la performance que l’écologie
Nom a commenté :
2 novembre 2023 - 16 h 24 min
Tout comme pour le carburant “écolo” : On en parle pendant des années, des décennies … mais rien ne vient.
Bern a commenté :
3 novembre 2023 - 11 h 50 min
celà fait plus de 30 ans que l’effet ” peau de requin ” a été testé sur des avions . Celà réduit l’épaisseur de la turbulence de surface et améliore la trainée . Pour l’instant pas rentable .