Ryanair vise à doubler son activité sur le marché polonais à forte croissance et à s’étendre à l’ensemble de l’Europe de l’Est au cours de la prochaine décennie, s’attaquant ainsi à son rival Wizz Air déjà bien implantée dans cette région.

Dans le cadre de sa stratégie, Ryanair, dont les tarifs bas lui ont permis de dominer les marchés d’Irlande, d’Italie et d’une grande partie de l’Europe occidentale, vise à renforcer sa présence dans les aéroports d’Europe de l’Est. La low cost irlandaise opère déjà à partir de plus d’une douzaine d’aéroports polonais, dont neuf bases permanentes, a déclaré son PDG Michael O’Leary à l’agence Reuters. Elle négocie souvent des accords spéciaux pour obtenir des redevances aéroportuaires moins élevées – ce qui est crucial dans la lutte pour maintenir les coûts et les tarifs à un niveau bas.

Chaque fois que nous sommes confrontés à Wizz Air, nous avons tendance à proposer des tarifs nettement plus bas et à avoir des coûts beaucoup plus faibles“, a expliqué Michael O’Leary, citant pour exemple l’Albanie, où Ryanair prévoit d’ouvrir 25 nouvelles lignes cet hiver pour s’attaquer à Wizz Air dans son cœur d’Europe de l’Est.

De son côté, la compagnie hongroise Wizz Air compte bien rester leader en Europe de l’Est. Elle prévoit d’exploiter au moins deux fois plus d’avions qu’elle n’en a actuellement en Europe centrale et orientale d’ici 2038 et devrait bientôt annoncer 35 nouveaux avions rien qu’en Pologne, a déclaré le directeur général Jozsef Varadi à l’agence Reuters. “Nous envisageons une croissance à deux chiffres d’une année sur l’autre, au cours des sept ou huit prochaines années” dans la région, a-t-il ajouté.

Les pays d’Europe de l’Est sont des marchés attrayants pour les low cost comme Ryanair et Wizz Air : les exigences réglementaires y sont plus légères, l’examen environnemental y est moins poussé et les liaisons ferroviaires y sont médiocres. Ryanair opère actuellement 64 avions basés en Europe de l’Est et prévoit d’y déployer au cours des huit prochaines années environ 180 des 400 nouveaux avions 737 MAX qu’elle a commandé auprès de l’avionneur Boeing, a indiqué son PDG Michael O’Leary.

Low cost : Ryanair et Wizz Air se disputent l'Europe de l'Est 1 Air Journal

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