Air Canada a annoncé un bénéfice trimestriel par rapport à une perte l’année précédente, la compagnie aérienne canadienne ayant bénéficié d’une forte demande pour les voyages internationaux.
Elle a enregistré un bénéfice net de 1,25 milliard de dollars canadiens (850 millions d’euros), ou 3,08 dollars canadiens par action, pour le troisième trimestre 2023, comparativement à une perte nette de 508 millions de dollars canadiens, ou 1,42 dollar canadien par action, sur la même période en 2022. Ses revenus ont totalisé 6,34 milliards de dollars canadiens au cours du trimestre, une augmentation par rapport aux 5,32 milliards enregistrés pour la même période en 2022. Aussi, Air Canada s’attend à ce que son bénéfice pour l’ensemble de 2023 se situe dans la fourchette supérieure de ses prévisions antérieures
La plus grande compagnie aérienne du Canada a transporté 12,6 millions de passagers pendant le trimestre de l’été, un trafic en progression porté par son réseau international. Elle envisage désormais la possibilité de redéployer sa capacité notamment vers l’Asie-Pacifique au cours des prochains mois, en stimulant les voyages vers le Japon et la Corée.
“Nous avons géré les coûts avec prudence, les charges d’exploitation ayant augmenté de 5 %, sur fond de progression de 10 % de la capacité. Nous avons poursuivi le remboursement de notre dette au cours du trimestre, ramenant notre ratio de levier financier à 1,4, contre 5,1 à la fin de 2022, tout en maintenant un bon niveau de liquidités […] Analysée trimestre par trimestre, la progression des résultats d’Air Canada jusqu’à présent prouve l’efficacité de sa stratégie visant à redresser la société aérienne et à améliorer la stabilité de l’exploitation tout en réduisant les risques. Pour ce faire, il faut composer avec l’incertitude géopolitique, l’inflation et la volatilité du prix du carburant, une concurrence de plus en plus vive et les contraintes liées à la chaîne logistique et à l’évolution du cadre de réglementation. Cependant, notre capacité d’adaptation éprouvée, conjuguée à une demande stable, nous rend confiants pour le reste de l’année et pour 2024, malgré les vents contraires inévitables qui soufflent sur notre secteur à l’échelle mondiale“, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.
Outre les couts d’exploitation comme la hausse du carburant, Air Canada est confrontée à la pression exercée par l’augmentation des coûts salariaux. Le mois dernier, les pilotes d’Air Canada ont organisé une manifestation à l’adresse pour réclamer de meilleurs salaires et avantages, alors que les négociations sur un nouveau contrat couvrant 4 500 pilotes de la compagnie se poursuivent.
V. Dostel a commenté :
31 octobre 2023 - 10 h 22 min
Le numéro, actuellement en vente, du magazine Airways, contient un dossier complet sur Air Canada. Bonne lecture