Deux hôtesses de l’air de longue date d’United Airlines accusent leur employeur de discrimination raciale et religieuse dans son programme de vols charters pour transporter l’équipe de baseball de Los Angeles.
Selon les deux plaignantes -Dawn Todd, 50 ans, et Darby Quezada, 44 ans- United Airlines s’est livrée à une discrimination flagrante en supprimant les seules hôtesses de l’air appartenant à une minorité sur des vols charters des Dodgers de Los Angeles et en les remplaçant par des hôtesses « blanches, jeunes et minces, à prédominance blonde et aux yeux bleus ».
Darby Quezada, qui est d’origine mexicaine, noire et juive, affirme qu’on l’appelait la « femme de ménage du vol » parce qu’ils avaient besoin « d’une Mexicaine pour nettoyer les toilettes », qu’on lui a dit d’arrêter de parler espagnol avec un joueur des Dodgers parce que « nous sommes en Amérique », et a enduré des commentaires antisémites tels que « vous savez que Jésus est mort pour vous même si vous n’y croyez pas » et « vous n’avez pas l’air juif ». Dawn Todd, une hôtesse noire avec plus de 17 ans d’expérience chez United Airlines, allègue avoir subi des représailles après s’être plainte de la rétrogradation des agents de cabine de couleur sur les vols charters transportant les Dodgers.
Les deux hôtesses ont déposé leur plainte à la Haute cour de justice du comté de Los Angeles. « United favorise un environnement d’inclusion et ne tolère aucune discrimination d’aucune sorte. Nous pensons que ce procès est sans fondement et avons l’intention de nous défendre vigoureusement », a réagi un porte-parole de la compagnie aérienne américaine.
Travailler sur les vols charters transportant des Dodgers est considéré comme un service de choix par les membres d’équipage, qui obtiennent des primes, bénéficient d’un hébergement haut de gamme en escale et d’une indemnité journalière plus élevée, et reçoivent souvent de précieux billets pour des matches de baseball, des laissez-passer pour le terrain et des articles de sport rares.
stew a commenté :
30 octobre 2023 - 11 h 41 min
Et les stewards , non éligibles aussi ? … donc racisme et sexisme !
Kateryna a commenté :
30 octobre 2023 - 11 h 50 min
« par des hôtesses « blanches, jeunes et minces, à prédominance blonde et aux yeux bleus ».
Malheureusement c’est le cas partout, on remplace les personnes mûrs par des jeunes. La politique du jeunisme touche toutes les sociétés.
Le racisme on le combat certes mais on y arrivera pas à bout. Quand elles ont commencé, elles étaient minces et jeunes aussi c’est peut-être l’un des facteurs qui ont fait qu’elles ont été recrutés (sans qu’elle le sache à l’époque). On vit une époque où le dictat de la beauté, minceur, jeunisme est devenue légion. Est ce que ça vaut le coup de se prendre la tête? A moins que ces vols soient très bien rémunérés.
arnaudbe a commenté :
30 octobre 2023 - 12 h 29 min
Vous voulez dire que maintenant elles sont grosses et vieilles??
Kateryna a commenté :
30 octobre 2023 - 16 h 35 min
C’est une réalité (aussi dure, difficile à entendre) qui va à l’encontre des dictats de notre société comme je disais: #lejeunisme. Les italiens nous ont longtemps emboîté le pas en ne mettant à la télévision que des femmes minces qui devaient en permanence se rajeunir avec tous les artifices à disposition.
De plus une hôtesse en début de carrière est amenée à avoir une ou multi grossesses donc son corps évolue . On ne peut pas être et avoir été c’est la loi de la nature.
Et surtout quand avec les réseaux sociaux qui abreuvent d’image de jeunisme….
Il suffit de regarder les compagnies aériennes françaises (mis à part AF et encore) et leur pyramides des âges vous comprendrez la politique du jeunisme qui touche maintenant la planète entière
Greg6 a commenté :
31 octobre 2023 - 9 h 48 min
On ne peut pas tout mettre sur le dos du “jeunisme”, même si vous avez en partie raison.
-Le métier de pnc est très usant, et on a bien plus de physique et d’envie à 25 ans plutôt qu’à 45 ans.
Dans ces conditions, les hôtesses n’ont pas forcément la motivation pour continuer jusqu’à 50/60 ans. Ce qui peut se comprendre.
-L’autre point c’est les enfants. L’arrivée d’enfants complique énormément la poursuite du métier d’hôtesse.
Pas si Cool !! a commenté :
30 octobre 2023 - 14 h 37 min
Oui, ces vols sont spéciaux et les cadeaux offerts ont été mentionnés .. alors, normale, que tout le monde veut en profiter !!
“””Travailler sur les vols charters transportant des Dodgers est considéré comme un service de choix par les membres d’équipage, qui obtiennent des primes, bénéficient d’un hébergement haut de gamme en escale et d’une indemnité journalière plus élevée, et reçoivent souvent de précieux billets pour des matches de baseball, des laissez-passer pour le terrain et des articles de sport rares. “””””
hclaude a commenté :
31 octobre 2023 - 8 h 37 min
Comment ça ? On accuserait United d’avoir bon goût ? LOL