Air France-KLM et Apollo Global Management ont signé la semaine dernière un “accord définitif” pour que le fonds d’investissement injecte 1,3 milliard d’euros dans une nouvelle filiale adossée au programme de fidélité Flying Blue, avec avec la possibilité d’étendre le montant nominal jusqu’à 1,5 milliard d’euros avant la finalisation de l’opération.
Cette filiale opérationnelle détiendra la marque et la majorité des contrats avec les partenaires commerciaux liés à Flying Blue, le programme de fidélité commun d’Air France et de KLM. Cette dernière deviendra l’unique émetteur de miles pour les compagnies aériennes et les partenaires, permettant de faire évoluer et de favoriser les perspectives de croissance du programme.
Le groupe aérien Air France-KLM veut ainsi “faire un pas de plus dans son engagement de restauration de ses fonds propres“, négatifs depuis le début de la crise sanitaire. L’investissement d’Apollo prendra en effet la forme d’une souscription à des obligations perpétuelles, assimilées à des fonds propres. Via les mêmes instruments financiers, le fonds américain avait déjà injecté deux fois 500 millions d’euros dans des filiales d’Air France-KLM, la première en juillet 2022 dans une branche propriétaire d’un parc de moteurs de rechange, et la deuxième un an plus tard dans l’activité de composants d’ingénierie et de maintenance (MRO) d’Air France.
“Nous avons poursuivi nos efforts pour restaurer nos fonds propres, tout en tirant parti de la valeur des actifs du groupe, comme illustré par l’accord de financement non dilutif de notre programme de fidélité Flying Blue“, s’est félicité le directeur général du groupe franco-néerlandais, Benjamin Smith.
Selon Air France-KLM, “la structure convenue n’entraînera aucun changement vis-à-vis des membres de Flying Blue, aucun changement sur les aspects sociaux, ni sur les contrats des employés d’Air France, de KLM ou d’Air France-KLM”. En outre, “Air France-KLM poursuivra la gestion et l’exploitation de son programme de fidélité et Air France et KLM conserveront l’intégralité des droits de propriété sur leur base de données clients“, au nombre de plus de 19 millions.
Thomas a commenté :
30 octobre 2023 - 16 h 05 min
On entend dire depuis plusieurs semaines qu’Air France supprimerait son statut Platinum For Life.
De plus, les surplus d’XP serait au maximum de 300 xp pour les Platinum donc pour ceux qui ont cumulé plus de 600 xp ils vont tout perdre.
Infos ou intox ?
Doudedudi a commenté :
3 novembre 2023 - 0 h 24 min
L’e-mail qu’on a reçu était assez peu clair mais il y avait un peu plus d’infos en ligne.
Si j’ai bien tout compris dans leur usine à gaz…
A partir du 1er nov. 2024 lors du premier renouvellement du statut:
– Si on a entre 300 et 600 XP rien ne change, on se requalifie pour un an et on a le surplus de jusqu’à 300 XP qui est crédité pour l’année suivante.
– Si on a au dessus de 900 XP, on se requalifie pour un an, on a 300 qui sont crédités pour l’année suivante et on a 1 an de platinum for Life crédité pour chaque tranche de 300.
Après ce premier renouvellement du statut, si on termine l’année avec plus de 600 XP on perd tout ce qui est au dessus de ces 600 (300 de renouvellement & 300 de surplus)
La où je me pose une question c’est quand je regarde mon programme de vol pour l’année qui vient, je devrais terminer vers 800 XP fin 2024. Aurai-je alors la possibilité de convertir 2 ans directement pour PFL et de garder 200 XP de surplus?
Avec cette nouvelle règle le jeu consistera à convertir un maximum d’années et de terminer 2024 avec un minimum de surplus, quitte à convertir des miles en XP. Je ne l’avais pas envisagé jusque-là, mais s’il faut mettre 200k miles pour récolter 100XP pour obtenir une année en plus et éviter de se faire sucrer du surplus après, je vais y réfléchir.
Zeph a commenté :
31 octobre 2023 - 7 h 26 min
Je pense intox. Vous tenez ça d’où?
Thomas a commenté :
2 novembre 2023 - 17 h 15 min
Pas de suppression du PFL amis par contre pour le surplus c’est officiel :
https://www.flyingblue.com/en/news/surplus-xp-capping?utm_source=UnicaFB&utm_medium=email&utm_term=Main&utm_campaign=XPCP1123&utm_content=main