JetBlue a demandé au ministère américain des Transports d’interdire la compagnie aérienne néerlandaise KLM de l’aéroport international John F. Kennedy en raison d’un plafond de vol controversé aux Pays-Bas.

Le gouvernement néerlandais envisage de limiter le nombre de vols l’année prochaine à Amsterdam-Schiphol. JetBlue affirme que le plafond de vol violerait l’accord de transport aérien entre les États-Unis et l’Union Européenne (UE) et que l’interdiction serait une « contre-mesure proportionnelle ». Plusieurs compagnies aériennes, dont KLM et Delta, se sont opposées au projet de limiter Schiphol à seulement 452 500 vols par an d’ici l’hiver prochain au lieu d’un demi-million. Le gouvernement néerlandais a également décidé d’interdire les jets privés et les vols de nuit dans le but de réduire les émissions de carbone et la pollution sonore.

JetBlue est encore relativement récente à Amsterdam-Schiphol, puisqu’elle a lancé sa première liaison en août de cette année. Le transporteur basé à New York estime qu’il deviendra pratiquement impossible de trouver des créneaux supplémentaires à Schiphol.

JetBlue est actuellement au milieu d’une expansion massive dans le but de défier les trois principaux transporteurs américains établis. La compagnie aérienne tente toujours de finaliser l’achat de Spirit Airlines, qui fait également l’objet d’un examen minutieux de la part du gouvernement américain. Être expulsé à Schiphol serait un énorme revers. Il est très peu probable que le DOT américain envisage d’interdire purement et simplement KLM de JFK en guise de réponse.

jetblue

JetBlue veut bannir KLM de JFK en raison du plafond de vols à Amsterdam Schiphol 1 Air Journal

@Airbus / Bengt Lange