JetBlue a demandé au ministère américain des Transports d’interdire la compagnie aérienne néerlandaise KLM de l’aéroport international John F. Kennedy en raison d’un plafond de vol controversé aux Pays-Bas.
Le gouvernement néerlandais envisage de limiter le nombre de vols l’année prochaine à Amsterdam-Schiphol. JetBlue affirme que le plafond de vol violerait l’accord de transport aérien entre les États-Unis et l’Union Européenne (UE) et que l’interdiction serait une « contre-mesure proportionnelle ». Plusieurs compagnies aériennes, dont KLM et Delta, se sont opposées au projet de limiter Schiphol à seulement 452 500 vols par an d’ici l’hiver prochain au lieu d’un demi-million. Le gouvernement néerlandais a également décidé d’interdire les jets privés et les vols de nuit dans le but de réduire les émissions de carbone et la pollution sonore.
JetBlue est encore relativement récente à Amsterdam-Schiphol, puisqu’elle a lancé sa première liaison en août de cette année. Le transporteur basé à New York estime qu’il deviendra pratiquement impossible de trouver des créneaux supplémentaires à Schiphol.
JetBlue est actuellement au milieu d’une expansion massive dans le but de défier les trois principaux transporteurs américains établis. La compagnie aérienne tente toujours de finaliser l’achat de Spirit Airlines, qui fait également l’objet d’un examen minutieux de la part du gouvernement américain. Être expulsé à Schiphol serait un énorme revers. Il est très peu probable que le DOT américain envisage d’interdire purement et simplement KLM de JFK en guise de réponse.
jetblue
Lyonnnais a commenté :
29 octobre 2023 - 14 h 57 min
L’accord de ” ciel ouvert” lie les USA et l’Union européenne.
La restriction à Amsterdam, décidée non par l’UE mais par le gouvernement hollandais, ne peut donc être relié !
l’UE ne laissera pas le gouvernement US sanctionner une compagnie qui n’est pour rien dans cette décision. Qui plus est, la réduction de vols s’appliquerait proportionnellement, à chaque compagnie, y compris européenne : on ne peut donc pas parler de mesure anti-concurrentielle… la démarche de Jetblue ne peut être que de l’esbroufe, puisque pour être acceptable, une réduction de vols à JFK devrait être appliquée proportionnellement à TOUTES les compagnies présentes !!!
David.T a commenté :
29 octobre 2023 - 23 h 19 min
Cette mesure est bien une mesure de l’UE. Tout comme l’interdiction des vols de mokns de 2h30. Honte à l’UE qui cherche tout simplement à couler les pays pour les rendre dépendant de l’UE. Il est temps que tous les pays membre de l’UE met un terme à cette mascarade et reprenne leur souveraineté.
Glup a commenté :
30 octobre 2023 - 10 h 13 min
rien compris mais vous en êtes fier
David.T a commenté :
30 octobre 2023 - 13 h 16 min
Rectification : Cette mesure est bien une mesure de l’UE, tout comme l’interdiction des vols de moins de 2h30 en France. Honte à l’UE qui cherche tout simplement à couler les pays pour les rendre dépendant de l’UE. Il est temps que tous les pays membre de l’UE mettent un terme à cette mascarade et reprennent leur souveraineté.
Alban a commenté :
29 octobre 2023 - 15 h 27 min
Pourquoi cette réaction ?? Est-ce la faute KLM?? Ou son gouvernement ??? Si il n’y a pas d’ecocitoyens et et de riverains anti-avions aux USA ce n’est pas de leur faute..!!
Frisch a commenté :
30 octobre 2023 - 20 h 12 min
Je suis PNC et j’approuve la décision. On devrait faire pareil en France et dans le reste de l Europe. Avoir autant de vols entre tous les pays juste pour satisfaire tous les passagers est une ineptie quand on voit la pollution actuelle. Limitons le nombre de vol cela forcera les compagnies à rationaliser les vols ( avions plus gros mais moins de vols ) et surtout cela forcera les passagers à s adapter aux horaires et non l inverse. Du coup avions plus remplis moins de pollution et vos enfants vous diront merci…
Le toulousain a commenté :
31 octobre 2023 - 6 h 45 min
Oui etre PNC et vouloir limiter le nombre de vol
Et en plus vouloir que le client s adapte au produit et pas l inverse
Quelle approche vous avez de votre metier et du sens du commerce !
Les passagers sont quoi pour vous, des clients ou des usagers?
Quand on lit cela ca fait rire jaune
G. Boulevier a commenté :
31 octobre 2023 - 10 h 30 min
Tu ne nous fait pas rire jaune mais rire tout court. Merci pour ces moments de détentes que tu nous offres. Au fait il fait beaux à Bali et en Inde ?