Le bénéfice de Southwest Airlines au troisième trimestre a chuté de 30 %, à 193 millions de dollars, malgré un chiffre d’affaires record dû au boom des voyages d’agrément au cours de l’été.

La compagnie aérienne pionnière du mouvement low cost dans l’aérien aux Etats-Unis perd son pouvoir de fixation des prix alors même que les coûts de main-d’œuvre augmentent. Southwest a déclaré jeudi qu’elle limiterait ses projets de croissance l’année prochaine en raison de changements dans les voyages, notamment d’une reprise décevante et lente des voyages d’affaires. « L’ensemble du secteur est évidemment sous pression », a déclaré le PDG Robert Jordan sur CNBC. « Les coûts augmentent, et cela est en grande partie dû au coût de la main-d’œuvre. »

Les résultats, et en particulier les projets de Southwest visant une croissance plus lente, sont susceptibles de renforcer les inquiétudes quant à l’affaiblissement de la demande de voyages intérieurs abordables, le cœur d’activité de Southwest. Deux compagnies aériennes low cost, qui ciblent également les voyageurs soucieux de prix bas, ont enregistré des pertes au troisième trimestre. Spirit Airlines a imputé sa perte de 158 millions de dollars à une demande plus faible et à des tarifs réduits. Le PDG Ted Christie a déclaré que la demande et les prix ne sont pas revenus à la normale, même pour les voyages de vacances, et il a déclaré que Spirit réduirait ses plans de croissance. Frontier Airlines a perdu 32 millions de dollars. Le PDG Barry Biffle a déclaré que la hausse des prix du carburant et une « reprise inégale de la demande » étaient des facteurs clés, et il a déclaré que la compagnie aérienne concentrerait sa croissance sur les marchés mal desservis.

Les compagnies aériennes ont massivement ajouté des vols cette année, ce qui semble faire baisser les tarifs. Jordan a refusé de dire que Southwest avait ajouté trop de vols, mais il a admis que les voyages d’affaires lucratifs ne se sont pas rétablis aussi rapidement que prévu pour la compagnie aérienne et que la demande des voyageurs de loisirs diminue plus fortement pendant les saisons creuses comme l’automne et la fin de l’hiver. Southwest a riposté en augmentant la fréquence des ventes de tarifs bas pour remplir les sièges. Le directeur commercial Ryan Green a déclaré lors d’un appel avec des analystes que les ventes se déroulent « lorsque nous avons des stocks en difficulté à vendre », mais ne sont pas disponibles sur les vols à forte demande.

Le bénéfice trimestriel de Southwest Airlines chute de 30 % : la croissance ralentira en 2024 1 Air Journal

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