Pour la saison hivernale 2023/2024 (novembre 2023 à mars 2024), Air France desservira 167 destinations dans 79 pays -dont 84 sur long-courrier et 83 sur court et moyen-courrier.
Après un été marqué par une forte demande de voyages, notamment sur long-courrier, la compagnie aérienne tricolore poursuit la réouverture et l’expansion de son réseau mondial. Elle retrouvera un niveau d’activité proche de celui de l’hiver 2019, à 98% des capacités de 2019 en sièges-kilomètres offerts sur long-courrier.
Réseau long-courrier
L’hiver 2023-2024 sera marqué par une augmentation de 20% des capacités sur l’Amérique du Nord par rapport à 2019. Air France assurera sur la période jusqu’à 212 vols par semaine vers 20 destinations aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. A compter du 30 octobre 2023, Air France ajoutera Raleigh Durham (Caroline du Nord) à son réseau, avec trois vols par semaine assurés en Boeing 787-9. Raleigh Durham sera la 14e destination d’Air France aux Etats-Unis cet hiver.
Dans le même temps, la compagnie prolongera sur l’hiver la desserte d’Ottawa (Canada), inaugurée en juin dernier et assurée en Boeing 787-9. Les dessertes de Dallas, Vancouver, Boston et Montréal seront renforcées, avec des fréquences supplémentaires ou l’utilisation d’appareils de plus grande capacité. Enfin, clin d’œil aux 90 ans d’Air France, la compagnie renumérotera à compter du 29 octobre 2023 ses vols entre Paris-Charles de Gaulle et New York-JFK. Dans ce cadre, les vols AF015 et AF022 deviendront AF001 et AF002, numéros de vols mythiques réservés au Concorde jusqu’en 2003.
Plus au Sud, Air France renforcera son offre vers l’Amérique centrale et du Sud avec le passage en quotidien des vols entre Paris-Charles de Gaulle et San José (Costa Rica), assurés en Airbus A350-900. La desserte de Bogota (Colombie) sera également assurée en Airbus A350-900, permettant une augmentation des capacités offertes sur cette route. Dans la zone Caraïbes, Air France inaugurera le 1er décembre 2023 une nouvelle liaison entre Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Saint-Martin, assurée une fois par semaine en Airbus A320. Cette nouvelle liaison portera à 7 le nombre de destinations desservies par le Réseau Régional Caraïbes de la compagnie (Belém au Brésil, Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin, Miami et Montréal).
Air France poursuivra par ailleurs l’augmentation de son offre vers l’Asie. Portées par la Chine et le Japon, les capacités sur cette zone seront en croissance de 60% par rapport à l’hiver 2022/2023. Elles resteront néanmoins inférieures aux niveaux de 2019. La compagnie aérienne tricolore maintiendra cet hiver sa desserte quotidienne de Pékin, Shanghai et Hong Kong, et offrira un deuxième vol vers Tokyo-Haneda. Au total, jusqu’à 16 vols par semaine seront proposés cet hiver à destination des deux aéroports tokyoïtes. Enfin, la desserte de Bangkok (Thaïlande) retrouvera cet hiver un rythme quotidien, et jusqu’à 10 vols par semaine en période de pointe, en janvier et février 2024.
A compter du 29 octobre 2023, Air France proposera une nouvelle route vers Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis). La perle des Emirats sera desservie quotidiennement en Airbus A350-900, en coopération avec Etihad Airways. Dubaï sera quant à elle desservie 14 fois par semaine, en Boeing 777.
En Afrique, la desserte de Nairobi (Kenya) est désormais quotidienne, et la liaison vers Dar Es Salam (Tanzanie) inaugurée en juin 2023 et assurée en continuation de Zanzibar (Tanzanie), sera prolongée sur la saison hiver. “En raison du contexte sécuritaire, les vols de/vers Niamey (Niger), Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) restent suspendus jusqu’à nouvel ordre“, précise Air France.
Sur son réseau long-courrier, Air France poursuit le déploiement de ses nouvelles cabines long-courrier, progressivement installées sur 12 Boeing 777-300ER et désormais proposée sur Airbus A350-900. Ce nouveau produit décliné en Business, Premium Economy et Economy constitue le nouveau standard de la compagnie. Cet hiver, il sera proposé sur certains vols vers New York JFK, New York Newark, Boston, Rio de Janeiro, Bangkok, Dakar, Tokyo Haneda, Hong Kong, Seoul Incheon, Shanghai et Johannesburg.
Court et moyen-courrier
Sur moyen-courrier, Air France exploitera plus de 660 vols par jour. Cette saison hivernale sera marquée par le renouvellement des liaisons saisonnières entre Paris-Charles de Gaulle et Tromsø (Norvège, deux vols par semaine à compter du 28 octobre 2023), Rovaniemi (Finlande, trois vols par semaine à compter du 2 décembre 2023, et jusqu’à sept vols par semaine pendant les vacances de Noël), Kittila (Finlande, un vol par semaine à compter du 23 décembre 2023) et Innsbruck (Autriche, un vol par semaine à compter du 23 décembre 2023). La desserte de Cracovie (Pologne), sera quant à elle prolongée sur la saison hiver, avec trois vols par semaine assurés en Embraer E190. Par ailleurs, “à ce stade, les vols de/vers Tel Aviv (Israël) restent suspendus jusqu’au 31 octobre inclus”, a rappelé le groupe.
Ethiopian a commenté :
27 octobre 2023 - 10 h 12 min
“En raison du contexte sécuritaire, les vols de/vers Niamey (Niger), Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) restent suspendus jusqu’à nouvel ordre”
Loool, les terroristes ont déjà perdu la guerre au Sahel et sont sur le point de disparaître complètement de la région. Les seuls qui menacent la sécurité du Sahel sont les etats hostiles aux gouvernements en place.
Wallie a commenté :
27 octobre 2023 - 11 h 00 min
De toute façon, les états des pays de destination (Niger, Mali et Burkina), n’autorisent plus AF a faire les dessertes…
Donc terroristes ou pas, le problème est réglé.
loracle a commenté :
27 octobre 2023 - 14 h 17 min
No Comment
ah Bon ? a commenté :
28 octobre 2023 - 0 h 07 min
il va falloir en informer les terroristes et RFI, ils n’ont pas l’air au courant…
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231026-mali-les-casques-bleus-tchadiens-commencent-%C3%A0-quitter-kidal-plus-t%C3%B4t-que-pr%C3%A9vu
Shôgun a commenté :
28 octobre 2023 - 13 h 23 min
Vous vivez dans un monde parallèle, non ?
Juan Trippe a commenté :
27 octobre 2023 - 15 h 04 min
Les escales de Freetown, Sierra Leone et Banjul, Gambie ont été supprimées. Colombo (Sri Lanka) et Malé (Maldives) aussi ? (je ne trouve pas de vols directs sur le site AF)
Wuhan (Chine), Quito (Equateur), Mascate (Oman) et Mahé (Seychelles) semblent avoir été définitivement supprimées aussi depuis la Covid (à part MCT qui a été lancée en 2021 mais qui a vite fait pchitt 🙁 ).
Nico a commenté :
27 octobre 2023 - 17 h 53 min
Oui toutes ces destinations sont supprimées alors que les avions étaient pleins. Surtout le Colombo Maldives, tout le temps complet. Seychelles aussi. C’est a n’y rien comprendre hormis le fait et j’espère, que ce soit a cause des tensions équipage et flotte.
Les autres etaient bien remplis également mais a moindre mesure. Mais aujourd’hui avec l’augmentation des tarifs mondiaux, toutes ces destinations pourraient revenir….faut espérer.
Nico a commenté :
27 octobre 2023 - 17 h 55 min
En ce qui concerne l’Asie, c’est effectivement un offre assez pauvre encore. Malgré tout, on peut se mettre à rêver qu’un jour on puisse reouvrir beaucoup de lignes supprimées comme KUL, PNH, HAN, CGK, TPE puis en ouvrir d’autres comme HKT, DPS, MNL…quite a faire des bi escales pour une meilleure rentabilité….
Juan Trippe a commenté :
27 octobre 2023 - 21 h 34 min
@Nico
MNL était desservie en A340 AF sans escale (années 90?).
DPS était une ancienne escale UTA (747) sur le chemin de Nouméa…il me semble qu’elle avait brièvement été reprise par AF avec SYD et MEL.
Si on remonte encore plus loin, les B707 allaient à KHI, CCU, VTE et même FUK au Japon.
Tout le Moyen-Orient était aussi très bien desservi, y compris Bagdad, Sanaa, Aden, Sharjah, Koweït, Dhahran (Damnam), Doha, Djeddah, Khartoum,Téhéran, etc. en A300, ou en B747 pour certaines villes.
Anna Stazzi a commenté :
8 décembre 2023 - 15 h 16 min
Tout à fait juste. Le réseau « s’étoffe » sans avoir atteint le nombre d’escales desservies par AF dans les années 80.
AF/UTA desservaient plus de 200 villes à elles deux.
Il y a encore un peu de marge..
Panisset a commenté :
27 octobre 2023 - 21 h 23 min
En tout cas les vol sur ho chi minh ville sont toujours hors de prix et avec toujours des 777 bien pourris en cabine …
KONATE a commenté :
29 octobre 2023 - 23 h 20 min
Pour ce qui concerne les liaisons de/vers Niamey (Niger), Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso), ayez l’honnêteté de dire que les autorités de ces destinations refusent la reprise des vols Air France, suite à votre décision unilatérale de les suspendre. L’argumentaire sécuritaire que vous utilisé, ne serait-il pas contre productif?
Juan Trippe a commenté :
31 octobre 2023 - 10 h 56 min
@Konate
Ouagadougou est prévu pour début décembre, mais la reprise aura t-elle lieu ?
Bamako est (était?) prévu en “terminator” en A350 sans prolongation vers Conakry pour la saison hivernale.
semi propagande a commenté :
31 octobre 2023 - 20 h 48 min
“En raison du contexte sécuritaire, les vols de/vers Niamey (Niger), Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) restent suspendus jusqu’à nouvel ordre“,
“à ce stade, les vols de/vers Tel Aviv (Israël) restent suspendus jusqu’au 31 octobre inclus”,
Merci à Air-Journal de mettre subtilement la propagande occidentale entre guillemets sans plus de détail sur le narrateur/commenditaire !
Bravo car quand c’est l’Afrique il en va différemment que quénd ce sont les sionnistes chez qui la menace sécuritaire semble niée.
L’art et la manière d’inverser les rôles/situations.
Dwolf a commenté :
1 novembre 2023 - 19 h 11 min
Pourquoi L’île Maurice n’est pas mentionné?
Pourtant l’aéroport de plaisance accueille l’A359 d’Air France quotidiennement dès le 30 Octobre 2023…
Nico a commenté :
11 décembre 2023 - 23 h 37 min
La compagnie ouvre Abu Dhabi avec des vols moitiés vides, mais ferme les Maldives Colombo avec des vols pleins. Allez comprendre