L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) a inauguré son nouveau centre de formation de Grenoble, donnant sur les pistes de l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère, géré par l’opérateur aéroportuaire VINCI Airports.
Sur un terrain de 40 000m², les nouveaux bâtiments sont composés de 4 unités mitoyennes comprenant un pôle d’hébergement, un atelier, un hangar, des salles de cours ainsi que 3 salles pour des simulateurs de vol. Deux nouvelles voies de circulation pour les avions permettent de rejoindre les pistes de l’aéroport.
Les bâtiments ont été conçus en accordant une attention particulière aux mesures environnementales, notamment au niveau de l’isolation. Un système de chauffage/refroidissement par géothermie sur site a été installé afin de contribuer à limiter le recours aux énergies fossiles. Cette ambition environnementale est partagée par VINCI Airports, qui se mobilise afin de réduire les émissions de CO2 de ses activités (recours à des engins de piste électriques, remplacement du groupe froid avec du matériel moins énergivore, déploiement de LED, etc.) et afin d’inciter l’ensemble de ses partenaires dans cette démarche (éco-modulation, mise à disposition de SAF).
Ecole d’ingénieurs, l’ENAC forme des étudiants aux métiers de contrôleur aérien, de pilote de ligne, de technicien supérieur des études et de l’exploitation de l’aviation civile (TSEEAC), de technicien supérieur de l’aviation (TSA) et d’instructeur avion.
“Cette inauguration rappelle le lien étroit entretenu entre l’ENAC et l’aéroport de Grenoble depuis 1975. En 2022, ce sont près de 8 500 mouvements qui ont lieu dans le cadre des activités de l’ENAC, ce qui démontre l’importance de cette activité pour l’aéroport, mais aussi l’importance de l’aéroport pour permettre à l’école de fonctionner. Notons également qu’un grand nombre d’anciens élèves de l’ENAC intègrent les équipes de VINCI Airports, et de nombreuses interventions sont tenues par VINCI Airports dans le cadre de modules de formation sur l’aéroportuaire pour faire découvrir aux étudiants le secteur, la formation des jeunes talents étant essentielle à l’avenir du secteur aéronautique français“, souligne l’opérateur aéroportuaire.
fayçalair a commenté :
26 octobre 2023 - 13 h 42 min
comme une filiale de Vinci!!!!!
Bert a commenté :
27 octobre 2023 - 9 h 50 min
“Locataire”, est plus approprié. Les aérodromes n’appartiennent plus depuis longtemps à la DGAC.
Anthony a commenté :
26 octobre 2023 - 17 h 21 min
Encore une fois pas un seul mot concernant les riverains et les nuisances générées par l’enac …
Une vraie plaie d’avoir leur “avions” au dessus de nos têtes toutes la journée. Leurs vieux coucous sont complètement obsolètes , tant en terme de pollution environnementale que sonore. Mais ça on évite de le mentionner, ça ferait tâche…
Nous sommes cependant ravis d’apprendre que leurs locaux sont parfaitement isolés pour le bien être du personnel et des étudiants.
Le bien être des riverains a l’air bien loin de leurs préoccupations.
Nom a commenté :
26 octobre 2023 - 19 h 17 min
De quels vieux coucous parlez-vous ?
T-LFSP1 a commenté :
27 octobre 2023 - 7 h 41 min
Bjr – Votre commentaire n’est pas sans me rappeler ce que l’on écrivait et lisait au moment de l’explosion AZF à Toulouse. On criait au scandale en montrant du doigt cette usine “dangereuse” implantée en milieu quasi-urbain et on avait déjà sorti l’échafaud pour trucider la direction de cette boite. On devenait subitement très silencieux quand AZF a fait paraître des photos aériennes réalisées à la fin des années cinquante où on voyait les bâtiments industriels complètement paumés dans la cambrousse très éloignés de la première habitation. Autant que je sache, les bâtiments industriels n’ont pas pris leurs petites jambes musclées pour rejoindre la zone urbaine, c’est bien la dite-zone qui s’est étendue pour venir encercler AZF. Alors je veux bien vous entendre par rapport aux “nuisances” mais j’ai cru comprendre en lisant d’autres messages sur ce sujet que les riverains des aéroports ont acheté des terrains ou maison à des prix bien en-dessous du marché et avec des subventions pour isoler ces mêmes maisons.
Bert a commenté :
27 octobre 2023 - 9 h 55 min
L’ENAC a dépensé des centaines de milliers d’euros pour équiper une partie de sa flotte de silencieux d’échappements. Elle a acquit 10 velis pour débuter la formation à bord d’avions électriques. Elle est partenaire de toutes les associations de riverains et participe, avec les autres usagers des aérodromes où elle opère, à l’évolution des cartes VAC et des procédures pour tenter d’atténuer les nuisances sonores. Le fait que des riverains se soient installés postérieurement à la présence d’un aérodrome ne suffit pas à nier la validité de leurs arguments, par exemple en cas d’augmentation du trafic. Pour autant, les coucous ne sont pas vieux, et l’ENAC est préoccupée par le problème. Il est faux, à tout le moins exagéré de dire le contraire.
Pil a commenté :
26 octobre 2023 - 22 h 13 min
Pour Anthony :
Définition de “riverain de” : Personne qui achète/loue à proximité de (aéroport/aérodrome/circuit) en parfaite connaissance de cause, et qui se plaint (je n’ai pas mis pleurer mais on est pas loin) par la suite.