Histoire de l’aviation – 26 octobre 1912. La « grand-messe » de la locomotion aérienne a lieu en cette fin d’octobre 1912 : en effet, ce samedi 26 octobre 1912, est donné « le coup d’envoi » d’un rendez-vous majeur pour le monde de l’aviation, à savoir le Salon de l’Aéronautique, qui se tient à Paris jusqu’au 10 novembre 1912, plus exactement au Grand Palais. Cette quatrième édition de l’événement mettra à l’honneur l’aviation militaire.

C’est à partir de 10 heures, ce 26 octobre 1912, que les curieux pourront débuter la visite de ce salon en en arpentant les allées. Ce dernier ayant été inauguré en présence de nombreuses personnalités politiques à l’image de M. Fallières, M. Millerand et M. Delcassé, respectivement président de République française, ministre de la Guerre et ministre de la Marine.

En exposition dans le cadre de ce salon, annoncé dans les rues de Paris via une campagne d’affichage (soit des pancartes mettant en scène un officier approchant du Grand Palais en aéroplane du peintre Geo Dorival) : des sphériques, mais aussi des hydroaéroplanes, une escadrille et de très nombreux appareils militaires qui ont été achetés grâce à des souscriptions nationales, au nombre de quatre millions.