EasyJet a annoncé l’achèvement du programme de modernisation de l’ensemble de sa flotte, qui a permis d’équiper tous ses avions de la technologie de pointe DPO (Descent Profile Optimisation) fournie par l’avionneur Airbus, ainsi que de la technologie CDA (Continuous Descent Approach), des nouveaux logiciels de pilotage qui permettent de réduire considérablement les émissions de carbone et de réaliser d’importantes économies de carburant.
La fonction DPO est une initiative d’économie de carburant qui actualise le système de gestion de vol (FMS). Elle permet aux avions de descendre de l’altitude de croisière en utilisant uniquement la poussée du moteur au ralenti, ce qui réduit la consommation de carburant et entraîne une réduction proportionnelle des émissions de carbone. L’approche en descente continue (CDA) fonctionne en tandem avec le DPO pour réduire le bruit.
Le programme de modernisation de plusieurs millions de livres sterling, annoncé l’année dernière, fait partie intégrante de la feuille de route de la compagnie aérienne visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce programme permettra à easyJet de réaliser des réductions considérables et permanentes des émissions de carbone à court terme en permettant des trajectoires de descente optimisées.
Outre les économies de carburant et la réduction des émissions de carbone, l’optimisation du profil de descente (DPO), qui complète l’approche en descente continue (CDA), contribuera également à réduire le bruit. Un bénéfice pour les compagnies aériennes et leurs clients, mais aussi les aéroports et les communautés environnantes, en raison des réglementations plus strictes en matière de nuisances sonores qui sont de plus en plus appliquées.
« Si les technologies telles que le DPO et le CDA constituent aujourd’hui la meilleure solution pour optimiser les trajectoires de descente, les gouvernements et les décideurs politiques doivent faire davantage pour garantir la modernisation de l’espace aérien, notamment par la mise en œuvre du « Ciel unique européen », afin que cette technologie de pointe puisse être utilisée au maximum de son potentiel », a insisté toutefois David Morgan, directeur des opérations d’easyJet.
Par ailleurs, la low cost britannique a également été la première compagnie aérienne partenaire d’évaluation d’IRIS, un programme révolutionnaire de gestion du trafic aérien, mené par Inmarsat, leader mondial des communications par satellite, en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’avionneur Airbus, qui devrait ouvrir la voie à une gestion plus efficace du trafic aérien en permettant la mise en place de systèmes qui minimisent les retards des vols, économisent du carburant et contribuent à réduire l’impact environnemental du transport aérien.
Fils de CDB AF a commenté :
26 octobre 2023 - 11 h 04 min
Pourtant certain comme moi apprécie une petite remise de gaz en descentes c’est toujours sympa au niveau du bruit
MrHuitre a commenté :
27 octobre 2023 - 16 h 51 min
C’est ça quand on 180 noeuds à 500 pieds