Boeing a annoncé  une perte nette supérieure aux attentes du marché au troisième trimestre, et a revu à la baisse le volume des livraisons de 737 MAX pour 2023 à cause des problèmes de fabrication chez son fournisseur Spirit AeroSystems.

Entre juillet et septembre, Boeing a engrangé un chiffre d’affaires de 18,10 milliards de dollars, soit une hausse de 13% sur un an, qui correspond au consensus des analystes. En revanche, l’avionneur a dégagé une perte nette de 1,64 milliard de dollars sur le trimestre quand les analystes attendaient une perte de « seulement » 1,5 milliard de dollars. Malgré cette perte nette, Boeing a maintenu son objectif de générer un flux de trésorerie disponible de 3 à 5 milliards de dollars cette année.

Boeing comptait livrer 400 à 450 monocouloirs 737 MAX en 2023, mais a été contrainte de ramener cet objectif à 375 à 400 avions après deux problèmes de qualité distincts chez Spirit AeroSystems, qui fabrique les fuselages des avions. « L’estimation du coût associé à la réalisation des travaux de réparation est immatérielle et a été intégrée dans les résultats du troisième trimestre », a indiqué l’avionneur dans son communiqué, pour expliquer la perte nette supérieure aux attentes. Il a néanmoins confirmé maintenir son objectif de cadence de production de 38 exemplaires du 737 MAX par mois d’ici la fin de l’année, et de 50 chaque mois à l’horizon 2025/2026.

Egalement, Boeing prévoit de livrer au moins 70 long-courriers 787 Dreamliner en 2023, en passant d’une cadence de production de quatre à cinq avions par mois, pour atteindre 10 exemplaires chaque mois l’horizon 2025/2026.

Boeing : perte nette au T3, production de 737 MAX revue à la baisse 1 Air Journal

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