Boeing a annoncé une perte nette supérieure aux attentes du marché au troisième trimestre, et a revu à la baisse le volume des livraisons de 737 MAX pour 2023 à cause des problèmes de fabrication chez son fournisseur Spirit AeroSystems.
Entre juillet et septembre, Boeing a engrangé un chiffre d’affaires de 18,10 milliards de dollars, soit une hausse de 13% sur un an, qui correspond au consensus des analystes. En revanche, l’avionneur a dégagé une perte nette de 1,64 milliard de dollars sur le trimestre quand les analystes attendaient une perte de « seulement » 1,5 milliard de dollars. Malgré cette perte nette, Boeing a maintenu son objectif de générer un flux de trésorerie disponible de 3 à 5 milliards de dollars cette année.
Boeing comptait livrer 400 à 450 monocouloirs 737 MAX en 2023, mais a été contrainte de ramener cet objectif à 375 à 400 avions après deux problèmes de qualité distincts chez Spirit AeroSystems, qui fabrique les fuselages des avions. « L’estimation du coût associé à la réalisation des travaux de réparation est immatérielle et a été intégrée dans les résultats du troisième trimestre », a indiqué l’avionneur dans son communiqué, pour expliquer la perte nette supérieure aux attentes. Il a néanmoins confirmé maintenir son objectif de cadence de production de 38 exemplaires du 737 MAX par mois d’ici la fin de l’année, et de 50 chaque mois à l’horizon 2025/2026.
Egalement, Boeing prévoit de livrer au moins 70 long-courriers 787 Dreamliner en 2023, en passant d’une cadence de production de quatre à cinq avions par mois, pour atteindre 10 exemplaires chaque mois l’horizon 2025/2026.
CHECK LAST a commenté :
26 octobre 2023 - 8 h 55 min
Et encore ces chiffres sont en dessous de la réalité et trafiqués par l industriel menteur qui préfère dissimuler à l opinion publique US l étendue du désastre
Car boing ne tient pas comte des 70 milliards d aides publiques détournées en 2022 avec la complicité de l état auprès des diverses agences gouvernementales US pour l’eau l’environnement le travail la culture l’éducation etc afin de combler ses déficits chroniquement dans le rouge depuis Clinton ..Ces malversations ont été mise à jour par l’agence Good Job First organisme indépendant chargé de comptabiliser l utilisation de l’argent public …L’agence a également découvert 14 milliards d allègements fiscaux « légaux »… Certains parlementaires du congrès parlaient trop de ces gaspillages scandaleux à la presse alors une loi a été mise en place en 2017 exprès pour boing qui est le principal bénéficiaire des allégements fiscaux depuis les années 90
Voilà qui confirme ce que j ai prédit aux 3 ou 4 allumés du club boing et le 4 eme trimestre sera du même tonneau ce malgré les ventes à perte de 787 dont ces fanatiques se gargarisent à chaque nouvelle commande
Checklist à son habitude ne viendra pas débattre des finances de son idole il maitrise encore moins ce sujet que le reste …MDR !! je vous rappelle que ce puits de science tellement clairvoyant avait prédit le retour à l équilibre financier de boing pour l automne 2019 !!!
Kleenex !!
Tilo a commenté :
26 octobre 2023 - 18 h 37 min
Certains sont pro Airbus car solidaires de l’industrie européenne et français ça ont peu comprendre c’est du chauvinisme mais toi y a quelques choses derrière tout ça c’est très profond t’a haine vient de quelque chose, allez dit le ils t’ont fait quoi ? T’a perdu un proche lors du crash du 737max ou bien tu a travaillé chez Airbus par le passé et tu te souviens des coups tordus qu’ils ont fait a Airbus au début ? T’es prédilection tu nous apprend rien car ont sait tous que Boeing sera dans le rouge pendant quelques temps encore la situation n’évoluera pas significativement avant une dizaine d’années chaque trimestre les résultats de Boeing seront décevant le chiffre d’affaire s’améliore Boeing regagne de l’argent mais c’est pas assez temp que les cadances de production et les livraisons de 737max et 787 d’augmenteront pas beaucoup plus. Ne nous rabâche pas chaque mois que “vous voyais je vous avez prédit que les résultats de boing seront rouge écarlate ” car y a rien de surprenant revenir dans le vert ça va être possible mais très long Boeing même espére être dans une bien meilleure santé en 2025/2026 . Tu parle de Boeing comme d’une entreprise qui n’a connu que des échecs mais cite moi un avion de ligne Boeing qui a connu un échec et des commandes très faibles mise a part le 747-8i ? Il n’y en a pas tous ont connu des succès 707/717/727/757/747ceo/737ceo et ng/777/787 même le moins populaire des Boeing le 767 a eu de bonnes commandes le 777X-9 ont ne pas encore tiré une conclusion c’est un peu tôt . Comme le dit un autre plus haut tu devrais lancer une pétition et appeler les compagnies aériennes pour leurs dires d’arrêter d’acheter des Boeing car c’est un constructeur criminelle et dangereux toi qui est plus malin et intelligent et professionnel que le congrès américain et la FAA.
CHECK LAST a commenté :
27 octobre 2023 - 0 h 28 min
Reste à Maurice à ruminer les échecs de ton idole au lieu d essayer de jouer les analystes de comptoir tes avis me font me tordre de rire ils sont le degré zéro de la culture aéro et surtout de la morale
on aveuglement d idolâtre pro boing puéril fanatique des gros navions te rend incapable de voir le comportement homicide de ce constructeur US criminel et ta laborieuse énumération est balayée par ces 3 lettres MAX dont tu te garde bien de parler et qui est un crime que tu fais semblant de ne pas voir et tu n es pas le car il ya beaucoup d autres cas psy dans ton cas
Fais une pétition pour que l île Maurice se lance dans l industrie
Shôgun a commenté :
27 octobre 2023 - 8 h 33 min
Commentaire inepte et truffé de fautes d’orthographe, comme d’habitude. Avec cette fois l’obscénité en plus.
J’ai arrêté la lecture après « T’a perdu un proche lors du crash du 737max » (sic).
Tilo a commenté :
27 octobre 2023 - 15 h 11 min
Et voici le perroquet de Check Last, si je fais des fautes d’orthographe ne lis pas ce que j’écris tout simplement.
Nom a commenté :
28 octobre 2023 - 11 h 22 min
Ben il FAUT relire ; Ça évite de laisser passer des perles, ça évite beaucoup de fautes d’orthographe et peut-être SURTOUT, c’est un signe de respect envers les lecteurs !!
Lchris a commenté :
26 octobre 2023 - 13 h 07 min
J’ai une proposition a te faire si t’as les corones, avec ta clique de pro Airbus, lancer des pétitions ( utilise un traducteur dans toutes les langues) sur chaque site de compagnies aériennes surtout celles qui commandent le plus de Boeing, prend contacte avec tous les dirigeants de chaque compagnies aériennes et avertis-les comme tu as toutes les preuves que cet avionneur est un danger pour autrui pour les convaincre de ne plus JAMAIS acheter dans les mains de cet avionneur !! contacte le congrès amerloquain, si tu peux !! il faut dissoudre cet avionneur…. et comme ça tu auras la paix c’est ça que tu veux ?? tu n’entendras plus jamais parler de cet avionneur !!
preuves a commenté :
26 octobre 2023 - 19 h 04 min
“toutes les preuves que cet avionneur est un danger”
346 preuves, est ce suffisant ?
Lchris a commenté :
26 octobre 2023 - 23 h 16 min
346 preuves ??? ce n’est pas suffisant, le pire c’est que malgré tous les articles qui passent en revue depuis quelques temps montrant que Boeing à toujours des défauts de fuselage et bien d’autres défauts avec ces 2 avions 737 et 787, les compagnies continuent à en acheter en masse, alors soit les dirigeants ne lisent pas les journaux ou soit ils sont mal informés et cet avionneur doit profiter pour vendre à prix bradés pour les convaincre ce qui m’étonne vu les prix des avions !!!! c’est bien beau de parler derrière son écran mais il va falloir réagir Checklast de mes 2 !! contacte aussi les familles des 346, monter un petit comité anti Boeing puisque cet avionneur te gêne !! voilà ce qui me fait honte du français de base, toujours en train de râler mais lorsqu’il faut passer à l’action plus personne !! Tilo a peu être raison, tu as la haine des amerloques et bien réagis !! je prendrai des kleenex pour pleurer de rire lorsqu’il se fera gentillement recadrer par ces PDG!!
CHECK LAST a commenté :
27 octobre 2023 - 9 h 06 min
Voilà le vrai visage des trolls haineux
L irrespect que vous avez envers les 346 victimes que vous instrumentalisez avec vos ridicules conseils de pétitions est absolument répugnant il est étonnant que le modérateur laisse passer de tels propos tant vous insultez leur mémoires et leurs familles qui sont susceptibles de vous lire
Les avocats et ses familles n ont pas besoin de pétition pour attaquer boing pour crime cet industriel corrompu devra payer car toutes n ont pas acceptés les indemnités ridicules et humiliantes proposées qu il a proposé pour les faire taire
N essayez pas de vous faire passer pour Français alors que vous insultez la France en permanence et que vous idolâtrez les USA qui eux sont moins hypocrites que vous et se moque ouvertement de notre pays
Tilo a commenté :
27 octobre 2023 - 15 h 40 min
Checklost selon toi les compagnies aériennes qui commandes beaucoup de 737max et 787 dreamliner sont débiles ? Ses compagnies là (United Airlines, la ram, Air Algérie, JAL , ANA, Gol, Delta, AA, Air India, Éthiopian Airlines, Virgin Australia, Alaska Airlines) n’ont pas de respects pour les familles de victimes ? D’ailleurs Éthiopian Airlines est sur le point de commander des a220 300 etcdes 737max supplémentaires donc ils sont stupide ? Arrête mon vieux toi se que tu veut c’est l’interdiction diffinitive de voler du 737 max comme le Concorde que les compagnies aériennes arrête de commanders des Boeing. Mais celà ne sera pas bon pour l’industrie aériennes Airbus a besoin d’un concurrent fort pour être stimuler sans Boeing Airbus risque de se reposé sur leurs lauriers car ils ne chercherons plus a inovés et progressé et c’est pas ce que veulent les compagnies aériennes se retrouvé avec un seul et unique constructeur sans pouvoir avoir le choix sur les prix d’achat d’avions.
Casimir a commenté :
27 octobre 2023 - 9 h 37 min
Le niveau de bêtise…
Avant de parler de haine à propos d’autrui, vous devriez vous relire.
Vous avez raison d’avoir honte, mais pas pour les causes que vous évoquez.
Lchris a commenté :
27 octobre 2023 - 11 h 10 min
Bétises de quoi ?? expliquez vous !! l’autre il n’arrête pas de déverser sa haine anti Boeing depuis des mois, ce n’est plus du chauvinisme mais bien de la haine, il s’excite à chaque fois en expliquant que ce sont des criminels toujours les mêmes phrases lorsqu’il y a un article qui parle de boeing en mal comme en bien, même s’il y a une part de vérité puisque boeing savait que le max était dangereux et je ne peux pas le nier c’est la réalité, ils l’ont fabriqué quand même. A force de lire ce genre de commentaires négatifs depuis des mois, je lui réponds parce que c’est fatiguant à la longue !! je me mets à son niveau de communication.
D’autres part , je parie qu’il doit faire semblant de compatir avec les familles, tout ce qu’il veut c’est voir Boeing disparaitre, c’est pourquoi au lieu de BLALATER derrière son clavier, je lui propose de faire des pétitions, faire de campagnes de sensibilisation à tous les PDG, les actionnaires, les sociétés de leasing et de prouver avec tous les articles qui parlent de Boeing avant qu’il certifie ses 3 derniers modèles, de ne plus acheter d’avions dans leur main et de tout faire pour dissoudre cet avionneur pour le bien d’autrui !! et à AUCUN moment je n’ai manqué de respect aux familles des 346 si c’est ce à quoi vous faites allusion, relisez bien mon commentaire.
mais non a commenté :
27 octobre 2023 - 20 h 07 min
Mais non je ne suis pas Checklast.
“compagnies continuent à en acheter en masse”
pour le barbecue, boeing à avoué avoir été obligé de baisser les prix jusqu au niveau d un monocouloir pour contrer le 330 neo
pour l enclume, les délais de livraison des 320 et des prix bradés aussi pour relancer les ventes après les “accidents”.
” les familles des 346, monter un petit comité anti Boeing ”
les familles ont voulu envoyer boeing devant la justice mais cette boîte pourrie a sorti le chéquier pour éviter le procès….
Tilo a commenté :
27 octobre 2023 - 23 h 34 min
Oui tu n’est pas checklast mais plutôt une pâle photocopie raté de lui tu n’a pas de personnalité tu ne fait que répéter ce qu’il dit telle un perroquet.
comme d habitude a commenté :
29 octobre 2023 - 7 h 03 min
@ Tilo
comme d habitude , face au manque d argument, voici les insultes.
Tu devrais relire ton commentaire ci dessous à 15h58 ….
Et pour ce qui de répéter, tu es un grand spécialiste : cela fait des mois et des mois que tu rabaches la même chose.
Et à chaque fois tu te fais défoncer (à croire que tu aimes ça, en particulier par Checklost).
Après je ne vais pas changer mes commentaires : c est quand même pas de ma faute si ton constructeur d enclumes et barbecues est une catastrophe depuis qq années….
Bisous quand même.??
platjeanmichel a commenté :
26 octobre 2023 - 17 h 06 min
Hâte de voir sur les tarmacs du monde entier les 777 X ! sachant que le Triple 7 est le plus bel avion du monde … Longue vie à Boeing …
Greg6 a commenté :
26 octobre 2023 - 19 h 33 min
Alors, plutôt que de repartir dans de stériles débats Boeing vs Airbus, je mets un lien vers un article très intéressant sur le plus gros problème de Boeing.
A savoir la dette. Problème que j’ai déjà évoqué ici il y a quelques temps, mais n’étant pas financier je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
https://www.google.fr/amp/s/www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-fragilise-par-la-remontee-des-taux-dinteret/amp/
Une fois compris ce problème, il faut faire un peu d’histoire pour comprendre ce qu’il s’est passé, et comment on en est arrivé là.
Je vais caricaturer un peu pour aller plus vite, faire deux/trois raccourcis, mais voilà :
A la fin des années 90, tout début des années 2000, Boeing est encore une excellente boîte. Elle est même au firmament : c’est l’héritage de l’expérience, le fait d’être une “boîte d’ingénieurs” en quelque sorte, d’être très bien gérée etc…
-Ils ont rattrapé une (bonne) partie de leur retard sur Airbus sur les monocouloirs grâce au 737ng.
-Ils commencent à écraser le segment 300-400 places grâce aux 777, face à l’erreur énorme commise par Airbus, l’a340-500/600.
-Ils s’apprêtent à lancer le projet très novateur 7E7/787 qui risque fort de tuer l’a330.
-Ils misent intelligemment sur le secteur du fret.
Bref, ils sont au sommet de leur art.
Mais voilà, c’est aussi l’époque où Boeing change. L’esprit de McDonnell Douglas les contamine, Boeing se transforme en une boîte de financiers. Pour le pire.
-Ils commencent par rater complètement le développement industriel de l’innovant 787. Ils font reposer une bonne partie de la charge sur les sous-traitants, qu’ils mettent en concurrence entre eux. Dans le seul but de dépenser le moins possible…
Au final, ils perdent beaucoup de temps et consomment énormément de ressources (euphémisme…).
Et les problèmes se sont prolongés jusqu’à une date récente.
-Ils décident de faire le 747-8, un avion que “l’ancien Boeing” avait pourtant laissé de côté en 2000, simplement car ils ne lui trouvaient pas suffisamment de marchés (747X à l’époque)…
Là encore le programme consomme des ressources, mais pour peu de ventes, tant et si bien que le programme doit être retardé.
-Du coup ils se retrouvent sans suffisamment de ressources pour lancer un remplaçant commun au 737 et 757 (projet Y-1). Ils decident alors de lancer le 737max. Je ne crois pas avoir besoin de détailler plus…
-Le programme 777x est lui aussi fortement affecté par les retards et divers problèmes.
-b797/nma renvoyé aux calendes grecques.
-Le programme kc-46, tout un poème…
-> Tout ça pour dire une chose : le nouveau Boeing est incapable, jusqu’à présent, d’avoir un seul projet qui se déroule correctement.
Et pendant tout ce temps, ils ont dépensé des sommes colossales dans des programmes de rachats d’actions et autres versements massifs de dividendes. Tout au bénéfice des actionnaires.
Ils ont dilapidé l’argent gagné grâce aux produits de l’ancien Boeing, sans être capable d’en gagner eux-mêmes…
Et je ne me moque pas, croyez moi. C’est pas le fait que je sois plutôt pro-Airbus (en tant qu’européen) qui fait ça.
Vu l’estime et l’admiration que j’ai porté à Boeing étant jeune, c’est le gâchis qui me gène.
excellent résumé a commenté :
26 octobre 2023 - 23 h 09 min
C est un excellent résumé qui correspond exactement à ce que je pense.
Boeing était très bien avant (j adore le 747 et le 777 est une réussite) mais après, c est catastrophique.
Cela fait des mois que j essaie de l expliquer à mon lapinou ? (checklist) mais il reste totalement hermétique.
Hclaude a commenté :
27 octobre 2023 - 9 h 44 min
@ Greg 6 – Excellent commentaire sans affect, et certainement trés proche de la vérité… Bravo, c’est rare sur ce forum !
CHECK LAST a commenté :
27 octobre 2023 - 14 h 24 min
Désolé pour vous mais beaucoup trop d éléments manquent dans votre commentaire trop lisse par rapport aux faits réels historiques politiques et économiques
Rappel si Airbus avait fait un avion semblable au MAX il serait déjà en cours de démantèlement et racheté par boing grâce à la loi d extra territorialité qui est un pur diktat permettant aux Ricains d intervenir partout dans le monde pour s accaparer le bien d autrui ou le détruire
Quant à l excuse bidon de l ADN de boing intoxiqué par le méchant financier McDDouglas c est une pure légende… Si Douglass avait été un aigle en finance et à la bourse c est lui qui aurait racheté boing et pas l inverse
Dernier coup de pu…de Boing ? Alors qu il a mis sur le marché un avion qu il savait dangereux le MAX “un avion conçu par des clowns et supervisé par des singes “le Ricain corrompu enrageant de se faire démolir par Airbus sur le NMA/MOM s est permis de remettre en cause à la FAA le réservoir soi disant dangereux de l Airbus XLR et le plus fort Airbus a dû obéir et revoir sa copie !!! On rêve car le pouvoir de toxicité de l idole des cerveaux limités est lui sans limite
Seule consolation tous les limités pro boing qui parlaient du XLR comme destiné à un marché de niche sont ridiculisés car l avion dépasse les 600 commandes laminant le 797 et pareil pour le 220
De plus contrairement à votre portrait idyllique bien avant l achat de McD Douglass et sa pseudo mainmise sur saint boing celui ci se conduisait déjà comme un escroc et imposait aux compagnies US des contrats d exclusivité destinés à couler Airbus à l international le marché US étant le passage obligé avant le reste du monde
Les arnaques de boing pour couler Airbus sont innombrables …Ce pourri s est ridiculisé par exemple avec la campagne de presse montée de toutes pièces qui déclarait que l habillage interne des A300 d Eastern Airlines était toxique et provoquait de graves maladies aux passagers vous voyez le niveau on dirait du Checklist ou du Tilo du LChris dans le texte.. Comme ça n a pas marché boing a fait trainer dans la boue Frank Borman (propriétaire d Eastern Airnines héros national cosmonaute des missions Apollo) avec une autre campagne de presse mensongère car il avait acheté des Airbus au lieu des boings …Quand on a demandé à Borman pourquoi ? Il a répondu que” les Airbus sont les meilleurs avions du moment pour ma compagnie” ..Je note que dans votre historique aseptisé vous omettez de parler des contrats d exclusivité et de tout ce qui fait tâche chez boing comme par exemple toutes les aides financières illégales reçues du gouvernement depuis plus de 20 ans et que boing ne rembourse jamais …Lagence GoodJobFirst a mis au jour c est factuel je l évoque plus haut
Il vous échappe complètement (comme à ceux qui pullulent sur cette page) que l aérien est un secteur hautement stratégique et politique pour une nation …Et “l affect” que brandissent comme un repoussoir tous les ignorants inconscients des intérêts vitaux du pays n existe que dans leur esprit obtus et leur pseudos analyses par trop restreintes… L “affect” n a rien à voir avec l intérêt qu on porte à son pays et la plupart de ces gens n ont aucune conscience sociale politique ou nationale
Certains aveugles et sourds justes motivés par leur passion puérile des gros “navions” sont seulement intéressés par la périphérie des faits et me font doucement rigoler avec leur “affect ” qu ils répètent comme un mantra en l étiquetant sur tous ceux qui ne sont pas tièdes comme eux …Ces gens méconnaissent l histoire de l aviation et ses arcanes l Histoire tout court ont une culture G au ras des pâquerettes et sont incapables d avoir la hauteur de vue nécessaire pour appréhender les faits dans leur ensemble… Ils sont bien incapables de voir où sont les intérêts vitaux d un pays même du leur…Sans parler des trolls toxiques qui se prétendent Français mais insultent en permanence la France et Airbus en étant fans hystérique de boing et des USA et en espérant que comme eu ont cire les pompes des Amerloques
boing fait parti du complexe militaro industriel US un état dans l état dont l objectif a toujours été la domination mondiale et la destruction de la concurrence et Airbus dès sa création… Mais aussi toute l industrie Européenne de défense ou aéro ainsi que tous les autres domaines de l industrie de pointe vous pouvez vérifier c est écrit noir sur blanc dans la doctrine des néo conservateurs qui dirigent les USA depuis des décennies avec ou sans les républicains au pouvoir : Les sociétés adverses que l on ne peut pas détruire sur marché on les mine par l intérieur et on les rachète…Alcatel Alstolm Thomson etc..
Boing est un mort vivant sous perfusion permanente depuis la montée en puissance d Airbus et avant l intégration de McD Douglass car ça a commencé sous Clinton c est même lui qui a ouvert les hostilités à l OMC..Les plaintes de boing ont été abandonnées car il a beaucoup trop à perdre si l on dévoile les milliards dilapidés par ce constructeur corrompu qui n a aucune morale
Une dernière chose qui a tout changé : Comme le marché US était fermé à Airbus cause des contrats d exclusivité iniques de boing l Européen n ayant pus rien à perdre lui a tendu un piège à l OMC : On vous autorise à acheter McD Douglass mais vous supprimez les contrats d exclusivité et ce c…de Ricain se croyant à vie le préféré des compagnies US est tombé dans le panneau…Airbus a attaqué par l l Américain sur son propre sol grâce au marché MC et détient aujourd hui plus de 64 % du marché mondial le dinosaure 737 est ringardisé le MAX et le LC va suivre c est dans la stratégie d Airbus qui est devenu le 1 er constructeur mondial pour de nombreuses années
Je m en félicite pour mon pays l affect et le chauvinisme n ont rien à voir là dedans c est juste une question d intérêt national et ceux qui prétendent le contraire sont des tièdes ou des trolls non Français
Greg6 a commenté :
27 octobre 2023 - 20 h 10 min
Oui les américains cherchent à écraser la concurrence par tous les moyens possibles, c’est vrai. Même les plus infâmes. Ça n’a rien de nouveau.
Et ce dans tous les secteurs, pas seulement l’aéronautique.
Et pas seulement contre les européens, souvenez vous de Bombardier.
Et c’est à l’Europe de se défendre correctement.
Ce qu’elle a toujours su faire concernant Airbus : les contrats d’exclusivité dont vous parlez ont été cassés sous la pression européenne, l’Europe a toujours parfaitement répondu aux différentes attaques américaines devant l’omc etc…
Si Airbus en est là aujourd’hui, c’est parceque nous avons su protéger notre joyau correctement. Tant mieux. Et il faudrait le faire dans tous les secteurs, ce n’est pas toujours le cas. Et ça n’a pas toujours été le cas dans le passé malheureusement. Et j’en veux à nos dirigeants d’avoir été trop naïfs sur de nombreux dossiers, parce qu’on sait comment fonctionnent les américains.
Mais ce n’est pas du tout là-dessus que porte mon analyse…
Mon analyse se cantonne uniquement au champ aéronautique. Pas au champ politique ou géopolitique.
L’histoire aéronautique de Boeing démontre sans conteste qu’ils fabriquaient d’excellents appareils, lançaient des programmes innovants qui étaient bien menés, jusqu’au début des années 2000.
Il y a un changement qui s’est effectué à la même époque. Un changement de mentalité à la tête de Boeing.
Il y a un contraste énorme, que personne ne peut nier, sur la gestion des programmes à partir du milieu des années 2000 : d’un seul coup, Boeing ne sait plus gérer un programme correctement…
-> Quand j’ai écrit mon message, j’ai bien expliqué que je ferais quelques raccourcis pour aller plus vite. Ce n’était pas sans raison.
L’absorption de MD Douglas n’explique pas tout, bien évidemment.
Mais rappelez vous de la très célèbre maxime des dirigeants de MDD : “on a racheté Boeing avec son propre argent”.
Je ne vais refaire toute l’histoire du rachat de MDD ici, je pourrais faire un pavé à ce sujet. Mais ce rachat a joué un rôle important dans la transformation de Boeing en entreprise financière.
Et cette transformation en boîte de financiers qui effacent les ingénieurs/techniciens est la base du problème.
La transformation de Douglas, à l’époque une boîte fiable, en boîte de financiers après leur rachat par MacDonnell est un parallèle surprenant : les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Le très fameux “earn money on design”, qui s’est transmis d’une boîte à l’autre… du Dc-10 au 737max.
Après, en ce qui me concerne, je soutiens clairement Airbus. Je l’ai déjà montré.
Tout comme je soutiens Dassault et le Rafale. Ou Naval Group. Et les chantiers de St Nazaire. Et je soutiens AF aussi. Etc…
Mais ça ne m’empêchera pas d’essayer de livrer une analyse purement aéronautique sans qu’il y ait trop d’affect politique.
Tilo a commenté :
27 octobre 2023 - 15 h 58 min
Vraiment excellente analyse voilà une personne qui explique bien des choses sans agressivité sans haine ça fait plaisir de voir ça.
alors que a commenté :
28 octobre 2023 - 5 h 05 min
alors que vous êtes le premier à insulter ou menacer les autres ??…. prenez donc exemple.
Tilo a commenté :
28 octobre 2023 - 13 h 24 min
Le premier a insulté les autres ? C’est faux lorsque j’insulte en général je ne fait que répondre a des insultes, tu ne fait peut-être
pas attention a se que dit Checklost ou Checklast qui insulte, dénigre et rabaisse toute personne qui n’onts pas la même opinion que lui ou qui dit du bien de Boeing. Je sais ce que je dit on peut ne pas être d’accord avec moi mais jamais je n’insulte un interlocuteur si il ne m’a pas insulté, est-ce que vous m’avez vu insulté bencello,rv2lyon,greg7xxxje ne sais plus quoi là,greg6 ou le toulousain ? Non pourtant ils sont loin d’être d’accord avec ce que j’écris, la contradiction ce n’est pas traité son interlocuteur j’accepte la contradiction mais pas les tentatives d’intimidation ou le dénigrement et je peut t’assurer que si ce type là Checklast nous laisse tranquille le forum ne sera plus pollué ont ne verra plus ses clashs et de pro Airbus ou pro Boeing .
(Du service modération : oui pour l’opinion ou la liberté d’expression mais les insultes, même à lire entre les lignes, les incitations à l’insulte aussi, à la haine, les noms d’oiseaux malencontreux et même déguisés avec d’autres plumes, genre DTC etc. sont interdits. Cela nuit à l’intérêt de ce forum. Merci.)
Z. Orro a commenté :
29 octobre 2023 - 7 h 43 min
Greg6 ne te décourage pas ! Ceux qui raillent tes commentaires sont des jaloux. Nous ils nous font toujours autant rire. Con tinues…
Rv2lyon a commenté :
27 octobre 2023 - 9 h 12 min
Les posts inutiles et risibles pour les non pro A ou B passés, le sujet est traité par les autres qui ne prennent que le factuel sans affectif.
Oui Boeing va mettre des années à se refaire une santé grâce au gouvernement américain qui lui protège le marché des ravitailleurs en vol. Même en étant largement supérieur le A330MRT ne sera pas choisi et les militaires devront faire avec un 767 hors d’âge.
Le 777x finira par sortir avec beaucoup de retard et des défauts de jeunesse mais ne fera jamais la carrière du 777. Celui-ci n’avait pas de concurrence à l’époque et était aussi innovant que bruyant, mais désormais le 350-1000 est présent et vol sans aucun soucis. Le marché sera partagé entre ces deux beaux avions.
Là où Boeing pouvait réellement faire la différence était sur le MMA qui aurait été le réel remplaçant du 767. En voulant courir derrière Airbus plutôt que de jouer sa propre carte, Boeing s’est coupé les ailes (embêtant pour un avionneur).
Confier la gestion d’une entreprise aux financiers est toujours une erreur. Airbus aurait eu la possibilité de produire deux fois plus d’avions, Boeing aurait disparu et il n’y aurait plus qu’un seul constructeur ce qui n’est jamais une bonne chose.
Shôgun a commenté :
27 octobre 2023 - 9 h 41 min
Je suis d’accord avec cette analyse.
difficile a commenté :
29 octobre 2023 - 7 h 31 min
“sans affectif”
c est quand même difficile de laisser de côté l affectif quand on sait que boeing , sachant l enclume dangereuse et qu il se produirait inévitablement des accidents, a livré cet avion, et bonus, en cachant le rôle du mcas.
pour moi, je considère qu il s’agit d un crime puisque cette entreprise était parfaitement au courant de la dangerosité et a tout fait pour le cacher.
après, comme je l ai déjà dit aux fans boys, j apprécie l allure du 747 et je trouve que le triple 7 est une réussite (mais très bruyant). Mais c était le boeing d avant ….
CHECK LAST a commenté :
28 octobre 2023 - 18 h 21 min
Pour tous ceux qui emploient le mot affect à toutes les sauces
Ou certain demandant du respect ici même mais qui n ont pas le moindre respect pour les 346 victimes causés par boing constructeur du MAX ou qui pire instrumentalisent leurs disparition à des fins d argumentation indécente avec conseils de “pétitions” à la clef …
Posez vous les bonnes questions au lieu de pleurer sur le sort de boing et interrogez sur votre idolâtrie mortifère
Assumez simplement de soutenir un constructeur criminel et en plus d en être fier
Comme les actionnaires de Bayer qui refusent de savoir que leur source de revenu a inventé le Zyclon B par le passé
Je vous rappelle que des familles de victimes n ont pas accepté les indemnités humiliantes que l Américain corrompu a osé leur proposer et ont lancé une procédure toujours en cours pour trouver un juge devant lequel votre constructeur si merveilleux un jour ou l autre sera poursuivi pour crime et devra assumer ses agissements répugnants motivés par la seule cupidité
Voilà le genre de constructeur qui a votre admiration et votre soutien ici même
Ironie du sort boing après avoir vendu le MAX ose parler du XLR comme étant un avion dangereux à cause de son réservoir et là les fans n y trouvent rien à redire …Le monde à l envers mais on a les fans à son image
Et ces gens là attendent du respect ? La passion creuse de l aérien doit s effacer devant l amoralité et certains feraient bien de méditer cela avec leur indignation à géométrie variable
Si Airbus avait fait le MAX il serait déjà racheté par boing grâce à la loi d extra territorialité et l interventionnisme vénéneux des USA…Tous les fans de boing seraient béats d admiration et demanderaient en plus aux Français de se réjouir ou de se taire
Lchris a commenté :
29 octobre 2023 - 12 h 59 min
Hé vas en parler avec tous les PDG des compagnies aériennes qui commandent chez Boeing, vas leur dire qu’ils n’ont AUCUN RESPECT pour les familles des 346, bientôt la certification du 737 max 7 à la fin de l’année, puisque tu fais semblant de compatir avec eux alors que que je parie que tu t’en fiche royalement de ces personnes, ce que tu veux c’est la fin de Boeing donc plus de concurrent majeur pour Airbus ! puisque ton avionneur chéri n’as jamais eu d’histoire de corruption depuis sa création, les amérloques sont des méchants !! oooh dommage, et nous les européens sommes des gentils, venez acheter en masse dans nos mains, lorsque c’est Delta Airlines qui commande chez Airbus, tu dois tremper de joie !!!
CHECK LAST a commenté :
31 octobre 2023 - 10 h 06 min
“Nous les Européens ” ….D une part tu n es pas Européen ni Français d autre part il ne agit as que de boing le troll alors assume ton irrespect pour les 346 victimes de boing sur lesquelles tu craches en permanence avec ton irrespect pour leur mémoire
nouvelle recrue a commenté :
31 octobre 2023 - 19 h 05 min
je crois que Tilo, Checklist et Momo viennent de recruter un nouveau membre ?
Lchris a commenté :
31 octobre 2023 - 23 h 24 min
Hé dictateur de la pensée !!! est ce que tu me connais pour savoir si je suis européen ou pas ?? et après ça se dit français soidisant que nous sommes en démocratie !!!
et l’autre nouvelle recrue qui s’est fait recruter par Checkloose par son commentaire MDR
Tilo a commenté :
29 octobre 2023 - 13 h 27 min
Euh! Airbus a repoussé l’entrée en service du XLR a 2024 Boeing avait donc raison concernant le risque d’incendie lié à cause du réservoir de carburant trop proche du planché de cabine même si il est vrai eux sont mal placés pour en parler.
mais non a commenté :
29 octobre 2023 - 15 h 16 min
mais non, boeing s en moque royalement de la sécurité du 321 xlr.
comme tu l as dit (et pour une fois je suis d accord), boeing veut simplement retarder, alourdir le xlr pour le rendre moins attractif. Pas de chance : seulement un léger retard et 300 km de moins d autonomie.
boeing ferait mieux de s occuper de la qualité de fabrication de ses enclumes et barbecues.
et pour l autre perché : non on ne veut pas la fin de boeing.
on en a juste marre des fanatiques qui idolatrent cette boîte criminelle. on souhaite qu elle redevienne comme avant , lorsqu elle fabriquait de bons avions : 757 767 747 et 777.
oui airbus a donné des pots de vin, elle a simplement copié comme boeing. la différence , c est que airbus, au lieu de vouloir la mort de son concurrent, a retroussé ses manches et a continué avec sérieux pour le dépasser.
Tilo a commenté :
29 octobre 2023 - 17 h 20 min
Si certains idolâtres une boite criminelle en quoi ça te regarde est-ce que c’est ton problème t’es procureur ?
CHECK LAST a commenté :
31 octobre 2023 - 10 h 08 min
Cet aveu à gerber prouve bien le niveau d irrespect que tu as pour les 346 victimes de ton idole criminelle
risque a commenté :
31 octobre 2023 - 20 h 51 min
“l’entrée en service du XLR a 2024 Boeing avait donc raison concernant le risque d’incendie”
Sachant que l enclume 10 va être (si tout se passe bien) certifiée en 2025, ça veut dire que l enclume doit avoir envore de nombreux défauts à corriger ?.
risques a commenté :
1 novembre 2023 - 7 h 25 min
“l’entrée en service du XLR a 2024 Boeing avait donc raison concernant le risque d’incendie”
Sachant que l enclume 10 va être (si tout se passe bien) certifiée en 2025, ça veut dire que l enclume doit avoir envore de nombreux défauts à corriger ?.