C’est la bourde à ne pas faire ! Air Canada a égaré le fauteuil roulant d’une passagère handicapée, mais elle n’est pas n’importe qui : il s’agit de Stéphanie Cadieux, la directrice du Bureau de l’accessibilité du Canada.
Vendredi dernier, lorsqu’elle a atterri à l’aéroport de Vancouver, Stéphanie Cadieux ne retrouvait pas son fauteuil roulant. La compagnie aérienne avait oublié son équipement de mobilité au départ à l’aéroport de Toronto. Elle a alors signalé l’incident sur son compte X (ex-Twitter). En réponse, évidemment, Air Canada s’est empressée d’envoyer son fauteuil roulant à Vancouver via un autre vol.
“Je suis satisfaite d’avoir pu attirer l’attention sur ce problème, mais je ne veux pas que l’on continue à s’arrêter à mon histoire. […] Sans surprise, de nombreuses personnes ont répondu à ma publication en disant que la même chose leur était arrivée et qu’il n’y avait pas eu de solution rapide pour elles“, dénonce la responsable de l’accessibilité du Canada, citée par Radio-Canada.
Selon elle, toutes les personnes qui font affaire avec une compagnie aérienne devraient bénéficier du même niveau de service, quel que soit le poste qu’elles occupent. Et de confier que, par le passé, son fauteuil roulant avait été abîmé de nombreuses fois lors de ses fréquents déplacements. “J’ai entendu parler et j’entends encore parler d’innombrables histoires de fauteuils perdus ou gravement endommagés. Ça suffit !” souligne Stéphanie Cadieux.
Well. @AirCanada left my chair in Toronto. I’m now without my essential equipment. Independence taken away. I’m furious. Unacceptable. #RightsOnFlights pic.twitter.com/h1WPUwlgxw
— Stephanie Cadieux (@Stephanie4BC) October 21, 2023
gg de l'air a commenté :
26 octobre 2023 - 12 h 34 min
J’apporte tout mon soutien à cette personne qui a mille fois raison.
Ce genre de “bagage” doit être traité en priorité, avec le maximum de précaution, tout le temps et par tout le monde !!!
gg de l'air a commenté :
26 octobre 2023 - 12 h 39 min
Inadmissible ! Ce genre de “bagage” doit être traité en priorité et avec le maximum de soin. Partout et par tout le monde, tout le temps !!!
EX IT13 a commenté :
26 octobre 2023 - 16 h 06 min
Je vais a mon tour jeter ma pierre sur les bagagistes que j ai bien cotoyé durant de nombreuses années ; en plus des chaises roulantes d autres bagages doivent etre traités avec un maximum de délicatesse a savoir les poussettes , les vélos ou certains equipements sportifs qui ne peeuvent voyager en cabine , sur les chaises roulantes qui pour moi sont lles plus importantes je suis mille fois d accort avec gg de l air …
Maverick a commenté :
26 octobre 2023 - 20 h 56 min
C’est doublement inacceptable d’autant qu’il s’agit d’une chaise roulante . Si Air Canada est responsable; est ce que le handling est Air Canada ou un prestataire de service ?
Quel type de chaise roulante était-ce ? Pliable ou électrique ?
Pourquoi ? L’une est manipulable à la main d’une seule personne et facile à embarquer en soute; alors qu’une chaise à moteur électrique est lourde et peut nécessiter deux personnes s’il n’y a pas de tapis roulants . Du vécu : 2 heures de retard par manque de personnel au sol pour “monter” une chaise électrique trop lourde pour être mise en soute par un seul employé . Toutes les compagnies et les handlings “devraient” avoir un élévateur adapté pour ce type de chaises . Cela n’explique ni n’excuse ce qu’il s’est passé, mais peut être une cause …
ALExxx a commenté :
27 octobre 2023 - 8 h 43 min
Ca arrive tous les jours, sur toutes les compagnies (enfin leur agent de handling)
Avant de critiquer, il faudrait savoir si la pax est arrivée bien en avance à l’enregistrement, pour que le staff ait le temps de descendre le “bag” au hors format. Et c’est aussi valable pour les sacs de golf.
Utiliser sa notoriété pour récupérer son bag plus vite c’est abusé
jamma a commenté :
27 octobre 2023 - 11 h 41 min
En tant directrice du bureau de l’accessibilité, il aurait été anormal qu’elle ne profite pas de cette occasion pour pointer les erreurs inadmissibles d’AC. C’est son travail de le faire.