TAP Air Portugal a dégagé un bénéfice record de 180,5 millions d’euros au troisième trimestre 2023, en hausse de 62,2% par rapport à la même période de l’année dernière.
“Il s’agit du résultat trimestriel le plus élevé” depuis que la compagnie aérienne portugaise publie des comptes trimestriels, alors que sur les neuf premiers mois de cette année son bénéfice s’est établi à 203,5 millions d’euros, contre une perte de 90,8 millions d’euros entre janvier et septembre 2022, a précisé la compagnie publique portugaise qui est en passe d’être privatisée.
Son chiffre d’affaires s’est élevé au troisième trimestre à 1,2 milliard d’euros, soit une hausse de 12,5% sur un an, et à 3,2 milliards de janvier à septembre, ce qui représente un bond de 29,7%. Le nombre de passagers transporté a augmenté de 5,2% entre juillet et septembre, et de 19,5% sur les neuf premiers mois de l’année, à 12,1 millions de passagers.
“Les résultats du troisième trimestre sont encourageants“, s’est félicité Luis Rodrigues, son directeur général, ajoutant que la compagnie prenait “des mesures solides” pour “accélérer la reprise après les deux dernières années difficiles“. “La hausse significative du chiffre d’affaires” et la “forte trajectoire de désendettement, prouve la solidité financière du groupe dans un contexte difficile“, a-t-il souligné.
Renationalisée dans l’urgence en 2020 pendant la crise sanitaire, TAP Air Portugal a bénéficié d’un plan de sauvetage de 3,2 milliards d’euros financé par l’Etat mais assorti d’un plan de restructuration négocié avec la Commission européenne. Fin septembre, le gouvernement de Lisbonne a officiellement lancé la privatisation d’au moins 51% du capital de la compagnie porte-drapeau portugaise, suscitant l’intérêt des groupes aériens européens, Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG (British Airways et Iberia).
Lyonnnais a commenté :
26 octobre 2023 - 15 h 51 min
Ce résultat ne peut que faire monter le coût de la privatisation : tant mieux pour l’État portugais ! Ce dernier va devenir de + en + exigeant pour conserver une autonomie de TAP vis-à-vis du repreneur… cela ne peut qu’être favorable à AirFrance-KLM qui a tendance à fédérer des entités indépendantes qui conservent une large autonomie, comparer à la forte intégration de du groupe LuftHansa.
Quant à IAG, son intérêt serait de faire absorber TAP par Iberia !!
Même si d’un point de vue purement économique, cela fera monter le coût de l’opération (mais justifié si on rachète une compagnie en bonne santé!), d’un point de vue concurrence, l’offre AF-KLM est encore plus compétitive puisque laisse envisager un développement d’un Hub à Lisbonne !!!
Lyonnnais (suite) a commenté :
27 octobre 2023 - 0 h 31 min
AirFrance-KLM vient de signer une prolongation de 10 ans du partenariat stratégique avec la compagnie brésilienne GOL : Je ne crois pas que la TAP ait un partenaire brésilien… il me semble que c’est un bonus pour l’offre AirFrance-KLM ?!??