EasyJet a décidé d’arrêter définitivement ses liaisons directes au départ de l’aéroport Rennes-Bretagne vers deux destinations portugaises, Porto et Lisbonne, d’ici la fin du mois, a rapporté le site ActuRennes.
“Nous concentrons nos efforts sur le maintien et le développement des lignes les plus populaires auprès de nos passagers, en nous attachant à proposer les destinations les plus demandées“, a expliqué la compagnie à bas coût britannique à ActuRennes. De son côté, l’aéroport Rennes-Bretagne a confirmé que la ligne vers Porto, inaugurée en 2021, prendra fin le 28 octobre, tandis que celle vers Lisbonne, inaugurée en 2022, se terminera le 26 octobre.
Dans un communiqué, l’ADARB (Association pour le désenclavement aérien de Rennes-Bretagne) explique l’arrêt des vols d’easyJet par les coûts élevés des taxes d’aéroport et du carburant à l’aéroport rennais : “Les compagnies low cost (dont easyJet), en mettant en concurrence les aéroports, cherchent à payer le moins de taxes d’aéroport possibles. Lorsqu’elles payent 14€ de taxe d’aéroport/passager à Rennes, elles en payent 6€ à Nantes. Sur une année, multiplié par le nombre de passagers cela représente un différentiel de plusieurs millions d’euros entre Rennes et Nantes. Pour compenser, la SEARD [Société d’exploitation des aéroports de Rennes et Dinard, contrôlée par la CCI Bretagne et VINCI Airports, ndlr] devrait pouvoir (ou être aidée pour cela) offrir des réductions sur ses services aéroportuaires“.
De la même façon, selon l’ADARB, “la plateforme rennaise vend son kérosène plus cher qu’ailleurs. Au point que les compagnies low cost vont faire le plein sur d’autres plateformes moins chères qu’à Rennes“.
A n'y rien comprendre a commenté :
25 octobre 2023 - 9 h 57 min
En fin d’année dernière Easyjet décrivait l’aéroport de Rennes comme “à fort potentiel” et parlait d’ouverture de nouvelles lignes. Depuis, ils en ont fermé 4 sur les 7 existantes…
Hclaude a commenté :
25 octobre 2023 - 11 h 15 min
C’est que le potentiel mesuré initialement n’est pas au rendez-vous…
Linux35 a commenté :
25 octobre 2023 - 13 h 01 min
Non, c’est parceque les écologistes ont intégrés la majorité municipale de Rennes et Rennes-Métropôle lors des dernières élections municipales, et qu’ensuite, les taxes aéroportuaires à Rennes sont devenues beaucoup plus élevées qu’à Nantes.
Hclaude a commenté :
25 octobre 2023 - 16 h 58 min
Ca revient au même : Easyjet n’y trouvait pas son compte…
Lys a commenté :
25 octobre 2023 - 20 h 15 min
Sauf erreur, @linux35, ce ne sont pas les municipalités qui décident des taxes aéroportuaires, sauf peut-être, si l’aéroport se situe sur le territoire communal : peut-être est-ce le cas à Rennes ? Dans cette configuration, bien sûr, les nouveaux élus appliquent leur politique, avec les effets que vous évoquez. A Lyon Saint-Exupéry (exploité par Vinci) même si les nouveaux élus Verts en 2020 à Lyon ne portent pas le transport aérien dans leur coeur, ils n’ont pas de pouvoir de décisions sur la gestion des taxes aéroportuaires. Néanmoins, si je fais erreur, un rectificatif (bienveillant…) sera le bienvenu pour tous les lecteurs du site…
Shôgun a commenté :
26 octobre 2023 - 15 h 29 min
Réponse fausse.
L’aéroport de Rennes-Bretagne se trouve sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande. Il est la propriété du Conseil régional de Bretagne (comme celui de Brest), et est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes et par Vinci.
La suppression de ces lignes est simplement due au fait qu’easyJet avait surestimé le potentiel de cet aéroport, qui se trouve en concurrence avec ceux de Paris et Nantes, rapidement accessibles pour les habitants d’Ille-et-Vilaine.
easyJet ferait un arbitrage fructueux en reportant la ligne vers Lisbonne au départ de Brest, dont le potentiel de trafic est bien supérieur à rennes du fait du caractère excentré de l’agglomération de la pointe bretonne.
Beaucoup de Brestois d’origine portugaise, et Lisbonne est une destination touristique très en vogue.
D’ailleurs, la ligne régulière Brest-Porto de Transavia fonctionne très bien.
Bertlondon a commenté :
1 novembre 2023 - 16 h 33 min
Cette association qui pousse au désenclavement de Rennes met en avant le fait que, selon elle, les taxes aéroportuaires seraient nettement supérieures à Rennes par rapport à Nantes. Alors qu’est-ce qui empêche l’aéroport de Rennes d’appliquer des taxes moins élevées ? Nous verrons bien si cela leur permet d’attirer compagnies et passagers en nombre… Je suis souvent agacé de lire dans les journaux ce genre de déclarations non vérifiées. L’aéroport de Nantes marche bien car il n’a pas attendu qu’on vienne lui apporter du business. Ce succès est un travail de très long terme, avec les tour-operators puis les compagnies. Si les Rennais veulent développer leur plate-forme, je les invite à revoir de fond en comble leur stratégie plutôt que de compter sur l’Etat pour entraver le développement de Nantes-Atlantique et réaffecter du trafic (ou des bases) de Nantes vers Rennes !
Sinnay a commenté :
25 octobre 2023 - 11 h 23 min
Il y a trop d’offres sur cette ligne, Volotea vient d’ouvrir Lisbonne et Porto à Nantes. Ils sont très agressifs avec des appels d’offres à 29 €, easyjet ne peut pas concurrencer…
Greg6 a commenté :
25 octobre 2023 - 13 h 03 min
Simple hypothèse de ma part, mais peut-être que pour un certain nombre d’aéroports européens ayant un potentiel plus limité que d’autres, une compagnie low-cost tournant sur des modules plus petits serait envisageable.
Plus précisément avec des a220-300 à 150 places. Limitant ainsi à 3 le nombre de pnc, permettant un pitch de 30″ environ, ayant déjà une faible conso qui devrait encore s’améliorer avec la nouvelle version des p&w.
Les grands modules seront toujours plus compétitifs. Mais plus compliqués à remplir sur certains aéroports.
Lys a commenté :
25 octobre 2023 - 20 h 47 min
C’est vrai @Greg6, il manque une compagnie utilisant des modules plus petits… mais un peu plus grands que ceux utilisés actuellement, par exemple, par Twinjet (j’ai fait Lyon-Milan en juin en Beechcraft 1900 de 20 places). Il y a eu une époque, en France, où de nombreuses compagnies régionales (Rousseau Aviation, Air Alpes, Touraine Air Transport = TAT, Air Littoral, Air Limousin, Air Centre, Air Vosges, et même Air Paris…) assuraient des liaisons, plus transversales que radiales, en complément de la géante Air Inter.
Air France n’a jamais réussi à recréer un réseau régional digne de ce nom. Et les insuccès de Transavia sur ce créneau le démontrent bien : 180 à 190 passagers sur beaucoup de liaisons régionales, c’est trop (sauf sur les voies royales de Paris vers Nice, Marseille, Toulouse, et quelques lignes transversales telles Lyon-Toulouse, Lyon-Nantes…), sans oublier l’importance des fréquences quotidiennes, ce que Transavia n’avait pas assez pris en compte. Il existe néanmoins, vous avez raison, une niche pour des appareils aux alentours de 100 places (je trouve votre chiffre de 150 un peu optimiste, mais je ne suis pas expert), qui pourraient trouver leur clientèle. Mais, entre le TGV, le réseau autoroutier, la nouvelle réglementation sur les liaisons aériennes courtes, et même peut-être le fameux “flygskam” suédois, existe-t-il vraiment une possibilité de voir une compagnie s’emparer de ce créneau ?
Greg6 a commenté :
27 octobre 2023 - 9 h 47 min
J’ai un doute sur le fait que les modules de 100 places puissent être suffisamment rentables.
L’a220-100 permet une configuration à 130 sièges pour compléter si nécessaire la version -300 de 150 pax.
Mais comme vous, je n’ai pas non plus de certitudes sur le sujet.
yoke a commenté :
26 octobre 2023 - 12 h 01 min
Qui peut me dire:
– quels va être la nature des travaux prévus au Terminaux A et C de Cdg2?
– et pourquoi ces deux terminaux, actuellement fermés, ne font l’object d’aucun travaux depuis des mois?
A quoi cela sert-il de condamner deux terminaux pour travaux, si personne n’y travaille?
endiendo a commenté :
27 octobre 2023 - 6 h 40 min
cet aeroport est de toute façon sponsorisé/géré par le publique, maires et cci, pour ‘avoir un aeroport pour faire rayonner ma commune’.. genre querelle de clocher.. et n’a jamais été rentable ni ‘utile’.
le bassin de population qu’il peut desservir n’est pas assez grand.
il yavait déjà plein de reportages sur ces mini aeroports regionaux ‘inutile et qui coûtent un bras au contribuable’