EasyJet a décidé d’arrêter définitivement ses liaisons directes au départ de l’aéroport Rennes-Bretagne vers deux destinations portugaises, Porto et Lisbonne, d’ici la fin du mois, a rapporté le site ActuRennes.

Nous concentrons nos efforts sur le maintien et le développement des lignes les plus populaires auprès de nos passagers, en nous attachant à proposer les destinations les plus demandées“, a expliqué la compagnie à bas coût britannique à ActuRennes. De son côté, l’aéroport Rennes-Bretagne a confirmé que la ligne vers Porto, inaugurée en 2021, prendra fin le 28 octobre, tandis que celle vers Lisbonne, inaugurée en 2022, se terminera le 26 octobre.

Dans un communiqué, l’ADARB (Association pour le désenclavement aérien de Rennes-Bretagne) explique l’arrêt des vols d’easyJet par les coûts élevés des taxes d’aéroport et du carburant à l’aéroport rennais : “Les compagnies low cost (dont easyJet), en mettant en concurrence les aéroports, cherchent à payer le moins de taxes d’aéroport possibles. Lorsqu’elles payent 14€ de taxe d’aéroport/passager à Rennes, elles en payent 6€ à Nantes. Sur une année, multiplié par le nombre de passagers cela représente un différentiel de plusieurs millions d’euros entre Rennes et Nantes. Pour compenser, la SEARD [Société d’exploitation des aéroports de Rennes et Dinard, contrôlée par la CCI Bretagne et VINCI Airports, ndlr] devrait pouvoir (ou être aidée pour cela) offrir des réductions sur ses services aéroportuaires“.

De la même façon, selon l’ADARB, “la plateforme rennaise vend son kérosène plus cher qu’ailleurs. Au point que les compagnies low cost vont faire le plein sur d’autres plateformes moins chères qu’à Rennes“.

Rennes-Bretagne : easyJet arrête ses vols vers Porto et Lisbonne 1 Air Journal

@easyJet