Chalair a annoncé l’arrêt de sa liaison entre Brest-Bretagne et Paris-Orly à cause d’une fréquentation insuffisante, tout en dénonçant «certaines institutions locales de privilégier une autre solution» en accordant leur soutien financier à une autre compagnie.
«La compagnie Chalair a pris la décision de suspendre l’exploitation de la liaison entre Brest et Orly à compter du 11 novembre 2023», a indiqué hier la compagnie aérienne dans un communiqué. «Malgré une régularité exemplaire, avec plus de 98% des vols programmés réalisés, le niveau insuffisant de fréquentation de la ligne depuis sa reprise, et la volonté affichée de certaines institutions locales de privilégier une autre solution, sont les principales motivations de cette décision», a-t-elle ajouté. Chalair avait repris cette ligne en novembre 2022, opérée jusqu’alors par Transavia et visait essentiellement une clientèle d’affaires.
Une nouvelle compagnie aérienne, Céleste, basée à Morlaix (Finistère), s’est positionnée il y a quelques mois pour assurer la liaison Brest-Paris, avec le soutien financier de plusieurs collectivités locales, la communauté d’agglomération de Morlaix, la région Bretagne et Brest Métropole via des avances remboursables d’un total de 3,5 millions d’euros. Le soutien de la Bretagne s’inscrit «dans le cadre du soutien apporté au développement économique des entreprises bretonnes», expliquait alors la région.
Chalair est une compagnie d’origine normande, basée à l’aéroport de Caen-Carpiquet, mais elle opère également à Morlaix, Quimper, Toulouse, La Rochelle et Limoges.
Etienne a commenté :
25 octobre 2023 - 8 h 26 min
La compagnie Chalair n’opère plus à La Rochelle, où elle a également abandonné l’exploitation de la ligne La Rochelle Lyon.
NT a commenté :
25 octobre 2023 - 8 h 39 min
Pas vraiment de surprise de voir cette annonce… Les tarifs Chalair sont très élevés, minimum 300€ AR quand la SNCF propose l’AR en première classe à 170€ avec carte Liberté. Le choix est vite fait pour les navetteurs malgré un temps de trajet plus élevés.
Celeste aura très certainement le même sort, je parie même sur le non démarrage des vols un peu comme pour Railcoop en train sur Bordeaux-Lyon.
Chalair a raison de fustiger ce soutien financier mais se garde bien d’évoquer les millions qu’elle touche depuis des années pour tuer des DSP…
Brahim Ghali a commenté :
25 octobre 2023 - 19 h 01 min
Celeste ? Le truc qui devait obligatoirement se lancer l’été 2023 sinon ils perdent leurs créneaux ? https://www.air-journal.fr/2022-12-19-orly-brest-du-renfort-au-printemps-avec-celeste-5245006.html