Le Cambodge a inauguré la semaine dernière son nouvel aéroport international de Siem Reap, baptisé Siem Reap-Angkor (code IATA : SAI), le plus grand aéroport du pays et la principale porte d’entrée pour les touristes étrangers qui visitent les célèbres temples d’Angkor.

Le coût des travaux, estimé à 1,1 milliard de dollars, a été financé par un conglomérat chinois, Yunnan Aviation Investment Cambodia Airport (YACA). La gestion des opérations est confiée à NSIA Company, une joint-venture détenue par deux entreprises sud-coréennes, Camco Airport et Lees A&A.

Le site, qui s’étale sur 700 hectares, offre une piste de 3600 mètres pouvant accueillir des gros-porteurs. L’aérogare peut initialement accueillir jusqu’à 7 millions de passagers et 10 000 tonnes de fret par an. D’ici à 2040, il est prévu d’augmenter sa capacité à 12 millions de passagers par an. Il se trouve à une quarantaine de kilomètres des temples d’Angkor et à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Siem Reap.

Le nouvel aéroport Siem Reap-Angkor remplace désormais l’aéroport de Siem Reap (code IATA : REP), jusqu’ici exploité par Cambodge Airports, une joint-venture détenue majoritairement par le groupe français VINCI Airports.

Cambodge : le nouvel aéroport Siem Reap-Angkor est opérationnel 1 Air Journal

@DR/AJ