Le Cambodge a inauguré la semaine dernière son nouvel aéroport international de Siem Reap, baptisé Siem Reap-Angkor (code IATA : SAI), le plus grand aéroport du pays et la principale porte d’entrée pour les touristes étrangers qui visitent les célèbres temples d’Angkor.
Le coût des travaux, estimé à 1,1 milliard de dollars, a été financé par un conglomérat chinois, Yunnan Aviation Investment Cambodia Airport (YACA). La gestion des opérations est confiée à NSIA Company, une joint-venture détenue par deux entreprises sud-coréennes, Camco Airport et Lees A&A.
Le site, qui s’étale sur 700 hectares, offre une piste de 3600 mètres pouvant accueillir des gros-porteurs. L’aérogare peut initialement accueillir jusqu’à 7 millions de passagers et 10 000 tonnes de fret par an. D’ici à 2040, il est prévu d’augmenter sa capacité à 12 millions de passagers par an. Il se trouve à une quarantaine de kilomètres des temples d’Angkor et à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Siem Reap.
Le nouvel aéroport Siem Reap-Angkor remplace désormais l’aéroport de Siem Reap (code IATA : REP), jusqu’ici exploité par Cambodge Airports, une joint-venture détenue majoritairement par le groupe français VINCI Airports.
Nico a commenté :
25 octobre 2023 - 19 h 26 min
Que va devenir l’ancien ?……
Marty a commenté :
25 octobre 2023 - 19 h 31 min
Ils construisent un autre aéroport alors que celui de Sihanoukville est a développer. Très étonnant de ne pas l’exploiter un peu mieux avec leurs 3 avions par jours…
Anna Stazzi a commenté :
25 octobre 2023 - 19 h 54 min
Tout ça est sans importance pour la petite clique qui gère le pays à sa guise.
Les projets sont mirobolants, remplissent des poches et tombent à l’eau.
Le pays est complètement à la dérive, également pillé par la majorité de cellesqui se nomment NGO.
C’est nauséeux.
atplhkt a commenté :
25 octobre 2023 - 20 h 31 min
@ Marty
Sauf erreur pour SIHANOUKVILLE les chiffres en 2019 étaient (suivant VINCI) :
https://www.vinci-airports.com/en/airports/sihanoukville-airport
Shôgun a commenté :
26 octobre 2023 - 12 h 32 min
Je ne comprends pas l’argument.
Sihanoukville est à plus de 500 km et 7h30 de route de Siem Reap. Vous voudriez y faire atterrir les touristes qui viennent visiter les temples d’Angkor ? Ça n’a aucun sens, d’autant que l’aéroport de Phnom Penh est plus proche (même s’il reste à plus de 5 heures de route !).
Anna Stazzi a commenté :
26 octobre 2023 - 18 h 10 min
Sihanoukville est complètement moribonde et les projets ( Chinois) stoppés et quasiment à l’abandon.
La Road & Belt a de sérieux ratés dans tous les pays où la Chine a commencé à s’implanter.
Shôgun a commenté :
27 octobre 2023 - 9 h 03 min
Je ne vois toujours pas le rapport avec Siem Reap…
Ni avec la Chine, d’ailleurs, vu que l’aéroport de Sihanoukville est quant à lui géré par Vinci. Il a connu une forte croissance de trafic jusqu’à la crise pandémique. Depuis 2020, effectivement, la chute est catastrophique, ce n’est pas très surprenant.
Angkor, c’est quand même une destination d’un tout autre intérêt que les plages du sud du Cambodge, certes jolies mais sans grande originalité.
Laurent a commenté :
26 octobre 2023 - 14 h 16 min
Quel est le rapport avec Siem Reap?
notebeurk a commenté :
27 octobre 2023 - 1 h 13 min
C’est encore à cause d’aéroport de Lyon??? déja on savait que la petition concernant la privatisation de l’aéroport de Paris c’était par rapport à des choses qui se sont passées à Lyon depuis 2018 et même depuis sa privatisation, puis l’inspection du travail qui doit intervenir une nouvelle fois et idem pour le gouvernement. La Chine n’aime pas trop Vinci, on les comprend…