Akbar Al Baker, l’un des dirigeants les plus emblématiques de l’industrie du transport aérien, a démissionné de son poste de directeur général de Qatar Airways, après 27 ans à la tête de la compagnie aérienne qatarie.
La démission d’Akbar Al Baker a été annoncée au personnel dans un mémo interne du président Saad Sherida Al-Kaabi qui a rendu hommage à ses “27 années de service remarquable“. Aucune raison n’a été donnée pour cette décision.
Né quatari d’origine indienne, aujourd’hui âgé de 61 ans, Akbar Al Baker a été nommé directeur général en 1997, trois ans après le lancement de Qatar Airways, et a joué un rôle déterminant dans la transformation de la compagnie nationale qatarie en une grande compagnie aérienne moderne du Moyen-Orient, au côté de ses concurrentes directes Emirates et Etihad Airways.
Le patron qatari a souvent fait la une des journaux en harcelant les géants occidentaux de l’aviation, Airbus et Boeing, au sujet de leurs stratégies ou de leur fabrication en usine. Il a mené tout récemment un conflit amer avec Airbus au sujet des dommages de peinture causés à la surface des long-courriers A350 de Qatar Airways. Il s’est également fait le porte-parole du Qatar lors du boycott diplomatique des États arabes voisins entre 2017 et 2021, et a mis en place une stratégie visant à maintenir les routes ouvertes pendant la pandémie afin de renforcer la présence de la marque nationale sur la scène mondiale.
Il n’a pas été précisé dans l’immédiat si Akbar Al Baker se retirait de ses autres fonctions officielles, notamment celles de directeur général de l’aéroport international Hamad de Doha et de Qatar Duty Free. A l’annonce de sa démission, Badr Mohammed Al Meer, l’actuel directeur des opérations de l’aéroport de Doha, est nommé à la tête de Qatar Airways par l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamid Al Thani. Le nouveau directeur général prendra ses fonctions le 5 novembre prochain.
Pas si Cool !! a commenté :
24 octobre 2023 - 7 h 24 min
Une page se tourne .. moins d’occasions de se délecter sur ce fameux personnage.
Il aura écris un chapitre de l’aviation moderne.
Belle retraite, Monsieur.
CHECK LAST a commenté :
24 octobre 2023 - 8 h 39 min
MDR !! AB démissionne ?? Un gros euphémisme !!
Le PDG délirant de QA a été poussé vers la sortie par le conseil d administration c est évident il ne faut avoir fait SUPAERO pour le comprendre
Le comportement du boulanger durant le dossier peinture de ses A350 n est bien sûr pas étranger à ce départ tout comme Muilenburg le PDG homicide de boing a été viré après avoir menti sur les MAX et amené le constructeur US à la ruine
Dans l affaire de la peinture des 350 de QA suite aux plaintes délirantes de l arrogant PDG et à son attitude désinvolte contrairement à ce que prétend Checklist toutes les décisions de justice à Londres ont été favorables à Airbus …Les avocats de QA conscients que c était perdu d avance ont conseillé à AB de jeter l éponge et de négocier et le boulanger a dû ravaler sa morgue ce fut l arroseur arrosé
Airbus gagne sur tous les tableaux dans cette affaire :
Le contrat annulé des A320 NEO a été réactivé
Les livraisons du 350 ont repris
L industriel est définitivement débarrassé de AB
Entre autres inepties selon Checklist “Airbus devait faire faillite suite aux soucis de peinture du 350 ou a été humilié par AB et obligé de dédommager secrètement QA”…
Et je me rappelle comment les fans boing chantant les louanges du boulanger se sont jeté sur l affaire des 350 de QA espérant ainsi contre balancer la déconfiture de boing au tapis depuis 2019
boing est au tapis Al Baker est viré Airbus affiche chiffre d affaire et ventes records
Kleenex !!
Fifi a commenté :
24 octobre 2023 - 10 h 21 min
Un peu plus de respect envers les boulangers. Merci
Francois a commenté :
24 octobre 2023 - 8 h 54 min
Airbus a eu sa tête
Démission d’Akbar Al Baker a commenté :
24 octobre 2023 - 8 h 55 min
Ce sera (probablement) jamais dit car cela fait partie de l’engagement au silence d’Airbus mais il a bien perdu la face dans le différend relatif aux peintures A350.
Il a perdu les premières parties du procès à Londres (annulation du contrat A321 et revente des A350 en refus de réception) ; dans ce cas Qatar a dû payer 95% des frais de justice. Et n’ayant plus de billes a finalement abandonné les démarches judiciaires.
Il savait très bien qu’il perdrait…Vu l’orgueil démesuré du personnage, il n’aurait jamais abandonné les poursuites s’il savait pouvoir gagner ; ses conseillers et avocats ont dû le mettre en face des réalités et ont contribué à le ramener à la raison…
Cela dit Qatar Airways reste une très bonne compagnie ; souhaitons qu’elle le soit d’autant plus sans ce personnage…
St.-Ex. a commenté :
24 octobre 2023 - 9 h 56 min
Invité, il y a quelques années par Qatar Airways, dans un palace parisien, pour une présentation des dernières nouveautés de la compagnie, le midi lors du repas, Akbar Al Baker, a fait le tour des tables et demandé à chacun si tout se passait bien. Quelle classe ! J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de déjeuner à la même table que les dirigeants d’Air France (De Juniac entre autres) ; c’était suffisance et prétention…
CHECK LAST a commenté :
24 octobre 2023 - 12 h 14 min
Arrêtez vous allez nous faire pleurer de rire …Qu est ce qu il ne faut pas lire !
Al Baker la classe ?…
Antinomique !!
Lchris a commenté :
25 octobre 2023 - 1 h 07 min
Tiens Lè… boule d’airbus est de retour !!! celui qui rappelle à l’ordre les fans boys de boeing les crashs d’il y a 5 et 4 ans !!! comme Airbus n’a jamais fait de crashs depuis sa création ! alors que la compagnie indienne AKASA va commander des boeing somme à 3 chiffres à la fin de l’année, et Turkish va louer 25 max 8 et 3 787, la compagnie Premia airlines15 787……… mais comme ces avions ne sont pas fiables d’après lui, il faut arrêter les achats à Boeing, mince alors ??? MDR
CHECK LAST a commenté :
25 octobre 2023 - 12 h 16 min
Contrairement à boing ma grosse Airbus n a jamais mis sur le marché un avion qu il savait dangereux tu peux tourner le problème dans tous les sens ton boing chéri est une entreprise criminelle et ça l a même ruiné
T as rien à dire comme d hab mis à part cracher ton fiel et TA va juste louer des 737 max ma grosse pas les acheter quand on fera le bilan financier et des commandes en fin d année et verras qu encore une fois ton boing est dans le rouge et que ses commandes seront loin derrière celles d Airbus
T es le lèches bottes de Ricains et t’en es fier en plus ..Tu craches sur ton pays te moquant de son intérêt si tu es Français ce dont je doute c est à gerber …Si tu ne l’es pas ce qui est évident vu ta haine de troll tes commentaires mensongers n ont rien d étonnant
Va faire ta lèche sur un forum US puisque tu les aimes tellement
Lchris a commenté :
26 octobre 2023 - 0 h 15 min
Chaque fois tu t’excites dans tes commentaires en faisant un monologue.. On dirait le malade imaginaire, mdr !!
Boeing dans le rouge, ventes à pertes soidisant, avions pas sécurisés, fabrication à la va-vite, salariés je m’enfoutistent, n’est plus côté en bourse….. ? Mais les compagnies achètent toujours dans les mains de cet avionneur ??? faut écrire à Mr Bidon, et aux sociétés amerloquaines, c’est pooo bien !! avionneur bâclé !! Airbus très fiable et recommandable !!
“Al Baker le PDG qui a fait trembler Airbus” selon l’autre site d’info mdr.
Après je ne crache pas sur mon pays, c’est juste que je me mets à ton niveau de t’exprimer ma grosse.
R. Falbière a commenté :
25 octobre 2023 - 11 h 40 min
Vous devez crever de jalousie pour réagir ainsi. Le seul endroit dans lequel vous a été offert un déjeuner doit être un fast-food…
R. Falbière a commenté :
26 octobre 2023 - 14 h 22 min
Commentaire d’une stupidité sans limite ! Ce monsieur a fait de Qatar Airways l’une des plus grandes compagnies aériennes du monde avec de bonnes prestations. C’est un local alors qu’Air France après avoir essuyé l’incompétence crasse de plusieurs dirigeants français a du aller au Canada pour en trouver un correct.
Démission d’Akbar Al Baker (suite) a commenté :
24 octobre 2023 - 11 h 08 min
S’il reste directeur général de l’aéroport international Hamad de Doha et de Qatar Duty Free ; il a du pain sur la planche.
Les transferts ne sont pas fluides, beaucoup de perte de temps aux contrôles sécurité, pour désembarquer et embarquer, aéroport saturé.
Visiblement cet aéroport est insuffisant pour absorber une augmentation de 71 % du trafic passagers par rapport à l’année précédente.
L’aéroport est récent mais plutôt moche !
From BKK... a commenté :
24 octobre 2023 - 12 h 38 min
Exact, une catastrophe cet aéroport, pas agréable du tout, les transferts très longs… et il est classé dans les meilleurs de la planète !
Démission d’Akbar Al Baker (suite) a commenté :
24 octobre 2023 - 16 h 13 min
Le classement est celui de skytrax ; un organisme de consultation privé anglais (dont les compagnies paient les services…dans ce cas, est-ce vraiment objectif ?).
En 2023, c’est Singapour qui est premier.
Globalement les vols et services de QR sont de qualité mais le transit vient tout gâcher.
Je connais bien cet aéroport.
Ces derniers jours, j’ai passé 5 minutes au salon pour un transfert de près de deux heures. Inacceptable.
Le toulousain a commenté :
24 octobre 2023 - 12 h 50 min
Je pense comme bcp que l echange de poste pourrait etre du au bras de fer avec Airbus
Mais on ne le saura probablement jamais.
Apres pour lui meme c est probablement la bonne periode pour partir
Car l avenir de Qatar airways est peut etre pas si bien assuré que cela avec les ambitions des autres pays
Il pourra toujours faire du al baker en disant qu avec lui c etait mieux géré si jamais ca se passe mal…
Aper a commenté :
24 octobre 2023 - 15 h 38 min
Son sort était plié à la suite de sa déroute face à Airbus et les conséquences négatives pour l’image du Qatar… il part suffisamment de temps après la Coupe du Monde cède Football et par la petite porte…
Quant l’Aéroport de Doha, une expérience bien décevante, en fait comme tout le pays qui est “fake” dans l’ensemble, mis à part ses énormes production et réserve de gaz qui lui permettent d’exister et de parader à grand frais
Anna Stazzi a commenté :
24 octobre 2023 - 16 h 03 min
Bon débarras.
Un mauvais coucheur en moins.
Un bon point pour Airbus qui a gagné en argumentant face aux élucubrations délirantes de QR.
..Inquiétude chez les vendeurs de moquettes.
Freddoo a commenté :
24 octobre 2023 - 16 h 20 min
Il va nous manquer, avec lui on ne s’ennuyait pas. Mais grâce à lui QA est devenue une compagnie plutôt haut de gamme. Il va s’occuper de l’aéroport maintenant. Cela va trembler chez les fournisseurs.
jeu set et match a commenté :
24 octobre 2023 - 17 h 18 min
airbus 1 , le chamelier 0, et dans le qi de bulot de checklist
Filoustyle a commenté :
24 octobre 2023 - 18 h 32 min
Beaucoup de commentaire sur Airbus qui a eu la tète du boulanger, Airbus n’a aucun pouvoir d’avoir la tète du Boulanger il ne faut pas prendre vos rêves pour des réalités et tout d’abord est-ce les intérêts d’Airbus ? Je ne le crois pas.
Preuve en est Airbus lui a organisé un accueil de roi lors d’une soirée de gala avec orchestre symphonique à la salle des illustres du Capitole de Toulouse avec les petits plats dans les grands, Guillaume Faury PDG d’Airbus et son staff au grand complet était là et tout le gratin de l’Aéronautique locale étaient là aussi le jour de l’inauguration de la ligne Doha-Toulouse le 18 juillet dont Mr A-Baker et son épouse avait pris place en personne .
Moi j’y vois plutôt l’ombre du scandale de corruption au parlement Européen au sujet de l’accord de ciel ouvert entre l’union Européenne et le Qatar dit (QATAR GATE) qui a amené la présidente grecque du parlement Européen en prison prise la main dans le sac.
Que le parlement européen est demandé son départ a l’émir du Qatar me semble le scenario le plus probable et non les scenarios de café du commerce lu plus haut dans les commentaires.
Démission d’Akbar Al Baker (suite) a commenté :
24 octobre 2023 - 20 h 13 min
Qu’il soit bien reçu à Toulouse, c’est tout à l’honneur des Toulousains et d’Airbus.
C’est une chose mais cela ne veut rien dire ; au contraire, occasion de lui passer de la pommade dans le dos et d’alimenter son appétit pour la flagornerie.
On pourrait très bien y voir aussi au contraire une “sorte de pot d’adieu” à sa Majesté…
Sans rancune !
Evidemment qu’Airbus n’a pas demandé son départ, mais les déboires, les procès perdus et abandonnés, son discours intransigeant pour finalement écouter les voix de la raison (ses avocats et conseillers) …plus l’affaire que vous évoquez ” le Qatar Gate” …Ces affaires s’ajoutant, les unes aux autres, tout cela a dû être pris en compte et a dû peser dans la balance…
Je lui souhaite bonne chance dans ses fonctions restantes…
Le toulousain a commenté :
24 octobre 2023 - 21 h 03 min
Comme dit plus haut:
Personne ne saura le pourquoi…
Mais on a beau etre tres riche il y a des choses auxquelles on ne peut s attaquer:
Bcp plus riche que soit et un des 2 seuls de vos fournisseurs
Qatar airways etait important pour airbus mais ce n est qu un des clients au mieux ils représentent quoi 200 gros porteurs sur un cycle et 300 moyens
Ca fait quoi 1/5 au mieux du carnet de gros porteurs et 5% pour les moyens
C est pas la panacée de s en priver mais c est gerable pour une boite comme airbus ou boeing
Mais
Vouloir sur négocier des commandes avec vos 2 fournisseurs tout en calomniant l un deux fait que l on se met soi meme en position ou les deux se connaissant il y aura une fin de non recevoir de l un et un prix “ d ami” de l autre
Et comment faire alors pour avoir le verbe haut avec l autre fournisseur: si on le fait plus personne ne voudra vous vendre sauf a en payer le prix
Ceci plus peut être quelque casseroles au parlement ( mais ca c est gerable pour Qatar donc pour moi moins susceptible de valoir la tete de al baker )
Apres on n est pas dans leur bureau
Il peut avoir un cancer et devoir se retirer d un poste en vue par exemple
Filoustyle a commenté :
24 octobre 2023 - 21 h 34 min
Les quelques casseroles au parlement européen comme vous dite risque de leur interdire les cieux européen donc les droits d’accès sur tous les aéroports du continent et de survol tout simplement qui mettrai Qatar Airways à genoux d’être privé d’un des plus gros marché mondial si la corruption était prouvée lors d’un futur procès.
Le toulousain a commenté :
25 octobre 2023 - 7 h 37 min
Oui mais ce genre de corruption se traite au niveau politique etatique
On a beau faire de al baker le responsable
Il n a pas le pouvoir des ces decisions
Et donc si corruption avérée officiellement malgré son depart il y aura sanction sauf comme c est politique malgre le “parlement” Européen une entente a l amiable entre etats sera de mise
Car l influence du Qatar ne se resume pas qu a sa companie éponyme
Les sanctions ne se feront pas sur le gaz, ni sur la politique ( ukraine et gaza coucou) il restera quoi investissement et compagnie aerienne quel que soit son dirigeant
De ce point de vue un changement de dirigeant n a que peut d effet sur des sanctions sur qatar airways a cuase des agissements du pays qatarie
CHECK LAST a commenté :
25 octobre 2023 - 17 h 09 min
L Europe ferme les yeux depuis des années sur le financement du terrorisme par le Qatar mais selon vous elle va s acheter une vertu pour combattre une pauvre histoire de corruption et interdire son territoire à QA ??
Soit vous vivez au pays des Bisounours…
Soit les enjeux économiques de la mondialisation vous échappent quelque peu…
Juan Trippe a commenté :
25 octobre 2023 - 9 h 34 min
Et si il avait simplement des problèmes de santé graves ?
Zeph a commenté :
25 octobre 2023 - 6 h 48 min
QA subventionnée par un état voyou terroriste. À boycotter quoiqu’il en soit. Et le gouvernement ferait bien de denoncer la convention fiscale avec ces supporters du terrorisme islamiste mondial.
@ Zeph a commenté :
25 octobre 2023 - 18 h 37 min
La plus grande base américaine au moyen orient est au Qatar, elle a été utilisée pour la plupart des opérations militaires au Moyen-Orient depuis septembre 2001 : Afghanistan, Irak et Lutte contre l’Etat islamique en Irak et en Syrie.
Le Qatar vend du gaz à tous les grands pays européens. Celui que vous avez éventuellement chez vous : comment faites vous pour boycotter ?
Le Qatar accueille les grands prix de formule 1, la coupe du monde 2002 et etc…
A acheté à la France 36 Rafales (possible achat de 24 avions supplémentaires).
Le Qatar achète des Airbus et des Boeing et vole partout sur la planète y compris aux USA.
Donc votre fake news et votre désinformation, gardez là pour vous.
On rappellera que AJ n’est pas un moyen pour diffuser votre ignorance en géopolitique.
La famille des petits perroquets qui ne font qu’accuser sans argument est fatigante !
Des français et bien d’autres ont financé le terrorisme, ce n’est pas pour autant que la France est un pays terroriste, donc combien même si un qatari l’a fait, ce n’est pas pour autant que ça en fait un pays terroriste !
La France a toujours soutenu Air France financièrement, elle détient d’ailleurs des parts dans l’entreprise, donc si le Qatar soutien sa compagnie, c’est son droit le plus strict et qui êtes vous pour vous permettre de juger ou de vouloir donner des leçons et de décider à la place des autres ?
Lors d’une rencontre au Qatar en décembre 2017, Emmanuel Macron et l’émir Cheikh Tamim al Thani ont pris des mesures afin de lutter contre le financement du terrorisme et de l’islam radical.
Le financement du terrorisme peut se faire par n’importe quel individu à partir de n’importe quel pays !
Les accusations ont été faites notamment par les monarchies voisines, il existe des fortes jalousies et rivalités….qui finalement ont toutes revu leur position !
CHECK LAST a commenté :
25 octobre 2023 - 20 h 51 min
https://www.youtube.com/watch?v=3F25OxlUa-c&ab_channel=NotreMonde
Voilà par exemple un excellent documentaire sur le double jeu du Qatar vis à vis de l Europe et surtout de la France
Donc vous arrêtez l intox …
Les USA sont cul et chemise avec l Arabie Saoudite et y ont des bases militaires mais ils ne sont pas dupes … Ils savent que CETTE monarchie décadente hypocrite et corrompu finance et soutient aussi tous les mouvements prônant l idéologie mortifère des Frères Musulmans née au début du 20 siècle
De même Le Qatar et L Iran même si ils se détestent pour divergence d idéologie sont derrière les mouvements terroristes grâce à la manne du pétrole et du gaz tels que le Hamas le Hezbollah et tant d autres groupuscules fanatiques et meurtriers qui rêvent de la disparition de l état juif l instauration d une théocratie pour tout le monde Arabe et même en Europe les démocraties étant jugées décadentes et sous l emprise de Satan seules les populations arabes y habitant étant jugées dignes d intérêt
Donc arrêtez les mensonges et votre propagande
Seule bonne nouvelle géopolitiquement l Occident au moyen Orient peut heureusement encore tirer parti de la haine mutuelle que se vouent toutes ces pétro monarchies répugnantes chacune étant jalouse de l influence et de la puissance économique de ses voisines
La mauvaise nouvelle étant les 5 eme colonnes mahométanes de plus en plus présentes qui tentent de saper les fondations de notre civilisation en nous imposant leur mode de vie dans notre pays sur notre sol en essayant de déstabiliser et l éducation le quotidien les médias les art les entreprises les loisirs et tant d autres choses encore …
Je soutien Airbus mais je ne tire aucune fierté des ventes que ce constructeur réalise avec cet état voyou et arrogant Al Baker étant à l image de son pays
Zeph a commenté :
26 octobre 2023 - 7 h 02 min
Que je sache la Fance ne finance aucune activité terroriste et le Qatar finance daesh Hamas les frères musulmans les houtis le Hezbollah … ça vous suffit? Alors filez votre fric à QA où iranairsi vous voulez. Et cessez avec vos mensonges stupides sur un ton doctoral et débile. Et les avions ils sont bien obligés de les acheter en Europe ou aux usa ils ne sont pas capables d’en construire.
Hclaude a commenté :
25 octobre 2023 - 10 h 09 min
Il ne va plus nous rester que MOL pour rigoler maintenant…
Pourvu qu’il reste à la tête de Ryanair encore un moment !
vous oubliez a commenté :
25 octobre 2023 - 17 h 24 min
vous oubliez nos Augustes fanatiques de boeing ?