Kuehne+Nagel, leader mondial du transport et de la logistique, inaugure son nouveau hub, implanté au cœur de la Cargo City de l’aéroport Paris-CDG.
Sur une parcelle aménagée par le Groupe ADP (Aéroports de Paris), ce site complètement dédié aux activités de Kuehne+Nagel aura la capacité de traiter 300 palettes avion par semaine ce qui permettra d’exécuter plus rapidement les expéditions des clients tant à l’import qu’à l’export.
Le 1er décembre 2022, Kuehne+Nagel, le Groupe ADP et le maître d’oeuvre GSE avaient posé la première pierre et le premier arbre de ce hub dédié au fret aérien de 12 900 m² (complété par un auvent de 2 300 m²), et moins d’un an après, les opérations commerciales sont sur le point de débuter.
Ce hub à la pointe des nouvelles technologies permettra à Kuehne+Nagel de continuer et de renforcer son développement sur les activités de distribution commerciale de la pharmacie, à des températures contrôlées de 2-8°C, 15-25°C, -20 à -80°C , jusqu’à des températures inférieures à -150°C ainsi que de couvrir les besoins en recherche et développement et médecine personnalisée avec sa filiale QuickSTAT, expert de solutions logistiques sur-mesure et pointues, de la phase préclinique à la commercialisation des nouveaux traitements. Une surface de 4 500 m² est réservée aux zones à température dirigée, garantissant un environnement optimal pour le stockage et le transport de produits pharmaceutiques sensibles et assurant ainsi leur intégrité.
Le site est conforme aux bonnes pratiques de distribution des produits pharmaceutiques et également certifié CEIV (certification IATA pour les services de transport et de manutention de produits de l’industrie pharmaceutique). QuickSTAT dispose également d’un espace dédié de près de 1000 m² pour le conditionnement de packaging qualifiés dans le cadre de la logistique des essais cliniques. Une zone réservée au « general cargo » permet de répondre aux demandes spécifiques des clients, dans les domaines du luxe, de la high-tech, de l’aéronautique, de l’industrie et de l’automobile et d’accroître les parts de marché dans ces domaines.
En outre, le bâtiment dispose de tous les équipements et services permettant de respecter les plus hauts standards de sûreté des marchandises : scanners à rayons X, odorologie par brigades canines. Kuehne+Nagel sera certifié TAPA-FSR-A, ce qui garantit les normes de sécurité les plus élevées pour les opérations.
Le nouveau hub est certifié BREEAM Excellent attestant de sa performance énergétique et son empreinte carbone réduite. Ce label témoigne de la rigueur des engagements environnementaux de Kuehne+Nagel, du Groupe ADP et de GSE envers des pratiques de construction durables.
Au-delà du label, l’entrepôt est équipé de 1 332 panneaux solaires photovoltaïques en toiture permettant de réaliser une économie d’environ 26,4 tonnes de CO2 par an. Il bénéficie également d’un traitement végétalisé sur une surface représentant 30 % de son emprise foncière ; ce volet paysagé a été travaillé de façon à respecter les nouvelles orientations du Groupe ADP relatives à la qualité écologique et paysagère. Ainsi, une partie des espaces a été rendue infiltrante : bassins sud, différentes zones du parking de véhicules légers.
Enfin, le site a été conçu grâce à des process et des outils novateurs. Sa conception et le chantier de construction ont été pilotés grâce à une maquette numérique 3D issue du BIM (Building Information Modeling) : une première pour le gestionnaire de l’aéroport s’agissant d’un chantier de gare de fret. Sur place, 260 collaborateurs travailleront au sein de cette nouvelle infrastructure.
Aucun commentaire !