Cinq grands acteurs de l’aérien allemand, Lufthansa, Airbus, MTU Aero Engines, l’aéroport de Munich et le DLR (Centre de recherche aérospatial allemand), unissent leur savoir-faire pour développer les carburants synthétiques.

Les cinq partenaires a signé la semaine dernière une lettre d’intention à Berlin pour une vaste collaboration de recherche sur les carburants d’aviation dits “Power-to-Liquid”, les nouveaux combustibles liquides d’origine végétale ou synthétique.

Selon les partenaires, le Power-to-Liquid est considéré comme la prochaine génération de carburants d’aviation durables (SAF). Les SAF constituent une clé technologique cruciale pour un vol plus durable et essentiel pour la transition énergétique dans l’aviation. La coopération prévue combinera les forces des entreprises aéronautiques et du monde universitaire allemand pour accélérer la sélection technologique, l’introduction sur le marché et la mise à l’échelle industrielle des carburants d’aviation Power-to-Liquid en Allemagne.

Des questions tout au long de la chaîne de production, telles que les exigences de maintenance ou les avantages pour la qualité de l’air local, seraient abordées dans le cadre de cette coopération technologique. En outre, l’utilisation du Power-to-Liquid pur, c’est-à-dire sans ajout de kérosène fossile, pourrait être testée afin d’acquérir des connaissances pour le processus d’approbation.

En outre, les partenaires ont l’intention d’examiner dans quelle mesure les carburants synthétiques ont le potentiel non seulement d’économiser de grandes quantités de CO2, mais aussi d’influencer positivement les émissions dites non-CO2.

Pour obtenir du carburant Power-to-Liquid, la première étape consiste à produire de l’oxygène (O2) et de l’hydrogène (H2) à partir d’eau via un procédé d’électrolyse rendu possible grâce à de l’énergie éolienne, solaire ou hydroélectrique, explique le site Infomazout. L’oxygène, inexploitable, est libéré. Dans une seconde étape, l’unité de fabrication capture du dioxyde de carbone (CO2) provenant de l’atmosphère ou d’un autre processus industriel, et fait interagir l’hydrogène et le dioxyde de carbone afin de produire les composants de base pour l’essence, le diesel ou le kérosène Power-to-Liquid respectueux de l’environnement et du climat.

Allemagne : Lufthansa, Airbus, MTU Aero Engines... ensemble pour développer les carburants synthétiques 1 Air Journal

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