Un pilote d’Air France est tragiquement tombé de 350 mètres d’une falaise dans le parc national de Sequoia, dans les montagnes du sud de la Sierra Nevada en Californie, lors d’une escale, ont confirmé la compagnie aérienne et les forces de l’ordre locales.
Le corps de Tom Gerbier, un copilote du Boeing 777, a été retrouvé par un hélicoptère de sauvetage dans une zone du parc connue sous le nom de « The Notch » après que le service de recherche et de sauvetage de la région a lancé un appel pour retrouver le randonneur passionné. Le pilote s’était rendu lundi à Los Angeles sur le vol Air France AF66 en provenance de Paris et s’était dirigé directement depuis l’aéroport pour préparer sa randonnée jusqu’au sommet du mont Whitney, le plus haut sommet du pays en dehors de l’Alaska.
Le département du shérif local a déclaré que Gerbier n’était pas revenu de sa randonnée d’une journée comme prévu et ne s’était ensuite pas présenté à son vol de retour vers la France, ce qui a entraîné l’annulation de l’AF77 d’Air France mercredi soir.
Fils de CDB AF a commenté :
22 octobre 2023 - 13 h 18 min
C’est vraiment triste.
Condoléances à la famille et amis et collègues du vol
Loracle a commenté :
22 octobre 2023 - 13 h 48 min
Je pensais que les escales devaient servir aux équipages de se reposer après le vol.
Je constate régulièrement la fatigue des équipages sur les vols retour vers leur base de départ.
On peut tous voir, via les réseaux sociaux, les moments festifs des équipages en escale d’où cette fatigue au retour.
Il y a, je pense à revoir ce qui est autorisé ou non de faire en escale.
Pour que l’équipage soit à 100% de ses moyens durent tout le vol.
Et cela touche toutes les compagnies du monde entier.
Michael a commenté :
22 octobre 2023 - 14 h 17 min
Effectivement, cela rappelle queqlues douloureux souvenirs du AF447. RIP.
Fils de CDB AF a commenté :
22 octobre 2023 - 14 h 34 min
Les escales de 2-3 voir 4jours servent aussi à visiter et découvrir le pays l’histoire la culture la journée le repos c’est la nuit
Que crois que les équipages vont rester à l’hôtel pendant 3-4jours à rien faire ?
strider_1 a commenté :
22 octobre 2023 - 16 h 07 min
personnellement j’estime qu’il y a un minimum à avoir quand même.
rester dans la ville ou se situe l’avion. (vous vous souvenez de l’équipage coincé sur une île à quelques heures d’avion de leur lieu de départ car ils se sont retrouvé bloqué par un volcan en éruption?)
éviter d’aller se mettre chiffon carpette tout les soirs.
éviter les activités sportive à risque sur le lieux d’escale également.
vous restez en déplacement pro même si c’est du repos. ne l’oubliez pas.
Doudedudi a commenté :
22 octobre 2023 - 18 h 47 min
L’escale ici ne faisait pas 3 ou 4 jours mais un peu plus que 2 jours, une cinquantaine d’heures entre l’arrivée lundi en début d’après-midi de l’AF66 et le départ mercredi en soirée de l’AF77. Pour se préparer pour un vol de nuit on est en droit d’attendre que les pilotes utilisent le temps en journée pour se reposer.
Faire une randonnée toute la journée du mardi et espérer se reposer le mercredi avant de partir à l’aéroport pour le briefing puis enchaîner sur un vol de nuit, ce n’est pas se mettre dans les meilleures conditions.
PETRIS a commenté :
22 octobre 2023 - 18 h 55 min
Entre rester à l hôtel et faire des activités à risques il y a une marge que vous ne semblez pas intégrer. Etre professionnel, c’est être responsable
Chute mortelle a commenté :
22 octobre 2023 - 19 h 14 min
Entre prendre des risques inconsidérés : randonnée jusqu’au sommet du mont Whitney, le plus haut sommet du pays en dehors de l’Alaska, puis chute de 350 mètres et faire d’autres activités culturelles ou même sportives mais encadrées, il y a une marge…
Ce pilote était -grosse erreur- seul et sans doute avec une connaissance du terrain insuffisante, a été retrouvé grâce à un hélicoptère.
On ne peut pas demander à ses passagers d’exiger de mettre la ceinture de sécurité et de négliger pour soi même les règles de sécurité élémentaires…
Effectivement, Air France ou tout compagnie aérienne devrait fixer des règles quand aux prises de risques…surtout quand on est à la disposition de l’employeur…
ALExxx a commenté :
22 octobre 2023 - 20 h 09 min
y a une difference entre visiter la ville
et aller en Alaska (depuis LAX) qui n’est pas a coté,
gros foutage de gueule que de quitter lax pour aller la haut
et dans certains cas oui ils restent dans leur chambre d’hotel (dans pays à risque comme FNA)
Oli a commenté :
22 octobre 2023 - 21 h 15 min
Le parc Sequoia en Alaska? Je suppose que vous faites une blague au 5e degré là!
Chute mortelle a commenté :
22 octobre 2023 - 21 h 39 min
Pas du tout en Alaska, lisez correctement l’article, ce parc n’est pas si loin de L.A : parc national de Sequoia ; 300 à 350 km.
Culture ou lecture a commenté :
22 octobre 2023 - 21 h 54 min
Alexxx, le mont Whitney est juste au nord de LA, pas en Alaska !
Vincent a commenté :
23 octobre 2023 - 8 h 13 min
Le Mont Whitney se situe, à vol d’oiseau, à 300km de l’aéroport de Los Angeles. Je ne suis pas sûr qu’un A/R de 300km par la route, avec 1 journée de randonnée en haute montagne, en seulement 48h soit un programme reposant pour un pilote de ligne en escale.
Plusieurs reportages sur le crash de l’AF447 avaient pointé du doigt le manque de repos de certains membres d’équipage d’Air France en escale. Comme rappelé dans un autre commentaire le vol Kuala Lumpur – Paris annulé parce qu’une parti de l’équipage s’est trouvé bloqué à Bali (2015) en avait été un parfait exemple.
@ Vincent a commenté :
23 octobre 2023 - 16 h 07 min
Je cite :” Je ne suis pas sûr qu’un A/R de 300km par la route, avec 1 journée de randonnée en haute montagne, en seulement 48h soit un programme reposant pour un pilote de ligne en escale.”
Eh bien si ! Évidement !
Aller se promener au grand air et au soleil est une excellente façon de récupérer et de se mettre dans les meilleures dispositions pour effectuer un vol retour. Tous les médecins spécialisés dans le sommeil vous le diront.
Encore faut il que vous soyez en mesure de les comprendre cher Vincent …
Ps : au fait, les racontars comme vous et autres pseudo-journalistes qui ont stupidement propagé les mensonges sur la fatigue de l’équipage de l’AF447 ont étés démentis par l’enquête …. Suffit de lire Vincent ….
atplhkt a commenté :
22 octobre 2023 - 16 h 41 min
@ oracle
Les règles sont parfaitement définies :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074234/LEGISCTA000006177242/#:~:text=212%2D2%2D1%20du%20code,trois%20mois%20cons%C3%A9cutifs%20330%20heures.
Il en est aussi ainsi (suivant compagnies) des équipage renforcé (L.C : Long Courrier) en PEQ 3 voire PEQ 4
Les généralisations telles (sic) ” on peut tous voir, via les réseaux sociaux, les moments festifs des équipages en escale d’où cette fatigue au retour ” sont d’une vacuité avérée.
En de nombreux cas les équipages (L.C) se retrouvent en escale pour des durées supérieures au temps de repos imposé entre deux temps de service et qu’ils en disposent à leur gré n’est en aucun cas choquant pour autant que les règles précédant la (re) reprise de leurs fonctions de PN.T soient respectées.
Il en est tout autant (propos infondés) en ce qui concerne la catastrophe du vol AF 447 et de la phrase galvaudée sortie de son contexte. En ce dernier drame pour les faits le rapport définitif du B.E.A (juillet 2012) est public :
https://bea.aero/docspa/2009/f-cp090601/pdf/f-cp090601.pdf
Pour ce qui est de l’aspect pénal et des responsabilités il y a eu un procès en instance (jugement rendu) et il y aura celui en appel (à venir).
En des sujets complexes, à composantes techniques et humaines multiples, les propos simplistes (voire simplets) ne sont pas de mise.
OshKosh a commenté :
23 octobre 2023 - 10 h 35 min
Air France ne fait pas partie des 20 compagnies les plus sûres au monde, contrairement à toutes les majors européennes et américaines:
https://www.capital.fr/economie-politique/classement-des-compagnies-aeriennes-les-plus-sures-air-france-ne-figure-pas-dans-le-top-20-1456503
Est-ce un hasard ? Probablement pas.
PETRIS a commenté :
22 octobre 2023 - 16 h 43 min
Oui Loracle, vous avez raison, il faudrait définir, si ce n’est pas encore fait, les règles concernant ces escales pour les équipages. Visiter le pays, se reposer, c’est une chose. Partir dans des activités dangereuses ou passer des nuits blanches en bonne compagnie, c’est une autre chose. Ma pensée va aux passagers du vol retour. J’espère qu’il n’ont p
Encore pétris !?!? a commenté :
23 octobre 2023 - 15 h 59 min
Très cher pétris , il faudrait tout de même que vous cessiez votre étalage d’ignorance crasse sur le sujet .
Aller marcher pour prendre l’air est ÉVIDEMENT ( sauf pour certains hermétiques au bon sens ) une bonne façon de se reposer et de récupérer du décalage horaire afin d’être dans les meilleures dispositions pour effectuer un long vol retour .
Les insinuations stupides dont vous gratifiez les pauvres lecteurs atterrés d’AJ ne sont que le reflet du rapide essor de l’abrutissement dans notre société.
Mosquito a commenté :
22 octobre 2023 - 18 h 27 min
@loracle….. du grand n’importe quoi votre commentaire, idée totalement préconçue de la vie des equipages en escale….
Loracle a commenté :
22 octobre 2023 - 22 h 10 min
Pas vraiment pre-concu.
Je l’ai testé à plusieurs reprises avec des amis PNC ou j’ai eu la chance de faire leur rotation.
Et je peux vous citer plusieurs dizaines de compte de PNC et PNT de toute compagnies, qui montre leurs escapades.
Pierre a commenté :
22 octobre 2023 - 18 h 42 min
J’espère que votre patron vous refuse la pause cigarette, ça pourrait vous tuer. Et comme il a la gentillesse de vous employer, il a le droit de regard sur tout ce que vous faites, y compris vos pauses et votre vie privée!
Idem pour la branlette de 14h aux chiottards, la gomme que vous avez jeté par la fenêtre en venant au bureau, et pourquoi pas meme votre achat d’un 4×4 en remplacement de votre Clio 2, très mauvais pour la Terre et surtout l’image de marque de la boîte! Qu’avez vous pensé franchement!
Si les escales étaient payée à l’heure, pas de problème. Mais nous n’avons qu’un per diem, donc la compagnie ne nous emploie pas durant ces heures/journées passées à l’étranger, alors ce que les PNC/PNT font, ne sont pas du ressort de quiconque.
Il est cependant bien normal d’être en forme pour opérer n’importe quel vol à son planning, je vous l’accorde.
Vincent a commenté :
23 octobre 2023 - 9 h 16 min
@Pierre: “Il est cependant bien normal d’être en forme pour opérer n’importe quel vol à son planning, je vous l’accorde.”
Expliquez-nous alors comment un membre d’équipage peut être en forme pour le vol retour lorsque son programme pour 48h d’escale est d’aller faire de la randonné de haute montagne à 300km de l’aéroport d’escale!
Bio a commenté :
23 octobre 2023 - 13 h 20 min
Ceci dit, on ne regarde pas ce que font les PN pendant leur repos lorsqu’ils sont en France : il aurait très bien put faire pareil dans le massif du mont blanc et ça n’aurait pas polémiqué.
Mosquito a commenté :
24 octobre 2023 - 9 h 25 min
Grosse difference en fait….en escale à l’etranger pas d’equipage de reserve….donc comme ca a ete le cas pas de vol de retour assuré dans les delais
Greg6 a commenté :
23 octobre 2023 - 9 h 49 min
Le problème si j’ai bien compris, c’est le fait d’aller faire une rando de très haut niveau pendant toute une journée quand on a un juste peu plus de 48h entre les deux vols.
Est-ce raisonnable ?
Mais je suis d’accord, il ne faut pas tomber non plus dans les clichés.
Backdoor a commenté :
23 octobre 2023 - 10 h 50 min
@Loracle
Un peu de décence, votre jalousie vous aveugle vous êtes vraiment à plaindre avec un tel commentaire dans ce contexte
Yannickstmalo a commenté :
22 octobre 2023 - 14 h 37 min
Nos pensées vont vers la famille et les amis.
Toutes nos condoléances.
Les pilotes de chez Air France sont nos héros du quotidien.
PETRIS a commenté :
22 octobre 2023 - 18 h 57 min
Faut se calmer…. ce sont des salariés très bien payés qui n’ont pas toujours des attitudes responsables en escale
@petris a commenté :
23 octobre 2023 - 15 h 53 min
Aller se promener est donc une attitude irresponsable …
Ce qui est absolument irresponsable c’est de perdre son temps, comme vous le faites cher Petris, à rédiger des commentaires surtout quand on ignore absolument de quoi on parle … tout comme la quasi-totalité des commentateurs sur cette page.
On parle de la mort accidentelle d’un homme et quelques uns se répandent en diffamation et malveillance . Ils se reconnaîtront . Ou pas .
PETRIS a commenté :
22 octobre 2023 - 16 h 17 min
Triste fin sans grand rapport avec l’activité aéronautique. Il y a quelques années, un équipage était parti faire du surf à Bali et n’avait pas pu rentrer à temps pour assurer le vol retour de BKK vers Paris. Faut il admirer dans gens qui pensent à se faire plaisir ? Ils prennent leurs risques, profitent de tout, et ne manquent jamais une occasion de se plaindre de leur vie infernale.
Juan Trippe a commenté :
22 octobre 2023 - 22 h 09 min
@chute mortelle
Il n’est pas allé en Alaska. Il a fait plusieurs heures de voiture pour rejoindre un parc en Californie.
@petris
Il s’agissait de Kuala Lumpur (escale supprimée depuis) et non pas de Bangkok. Le vol KUL-CDG avait été annulé.
@pierre
En escale, comme vous le savez, il y a toutes sortes de comportements, de l’anti-social qui reste dans sa chambre sans vouloir s’associer à aucun membre d’équipage aux fêtards qui veulent bien s’amuser au maximum sans se soucier d’être en forme pour le vol retour.
Condoléances à la famille de ce PNT mais franchement ce n’était pas une bonne idée… mais peut-être dans l’esprit, “work hard, play hard”.
@ Juan Trippe - chute mortelle a commenté :
23 octobre 2023 - 12 h 17 min
C’est bien. Et que j’ai écrit. Relisez correctement !
Évidemment qu’il y a utilisé un moyen de locomotion !
Tout de même pas 350 km à pied l’aller !
MDR !
B737 a commenté :
22 octobre 2023 - 16 h 48 min
Un « copilote »… on appelle ça un first officer à la limite…
Paix à son âme et toutes mes condoléances à sa famille…
Airbog767 a commenté :
23 octobre 2023 - 6 h 57 min
Au lieu de juger trop vite et tirer des conclusions hâtives sur un drame, certains postant leurs commentaires feraient mieux de se relire à deux fois afin que l’on comprenne leurs messages bourrés de fautes d’orthographe… Il y a tout de même, dans cette histoire, un homme qui a perdu la vie et une famille endeuillée…
PETRIS a commenté :
23 octobre 2023 - 7 h 26 min
C’est surprenant tous ces commentaires qui justifient le comportement de salariés qui sont censés se reposer et assurer un prochain vol dans un délai court. Pourrait-on parler des centaines de passagers qui sont pénalisés ? Non…. Serait-ce le poids des syndicats à AF qui fait passer les salariés avant les clients ? Le vol de LA a été annulé. En 2015 des membres d’équipage partis surfer à Bali ne sont pas revenus à temps à Kuala Lumpur pour assurer le vol retour. Vol retardé de 24 heures. Là encore AF a préféré défendre ses salariés.
Floflo a commenté :
23 octobre 2023 - 9 h 25 min
Paix à son âme pour ce pilote parti trop jeune.
Cependant je vois que la sécurité des vols esr toujours au top chez Air France.
Je croise encore des piloles AF,en escale sur l’ile de la Réunion, qui enchainent dès leur arrivée l’ascension du piton des neiges. On les retrouve le lendemain, dans le cockpit complètement amorphes et absents. C’est un problême connu chez AF, mais la direction ne sait pas traiter….
Backdoor a commenté :
23 octobre 2023 - 10 h 56 min
Quand on voit certains commentaires ici sur les escales on ne peut que constater le niveau de jalousie et de frustration….c’est hallucinant
Fils de CDB AF a commenté :
23 octobre 2023 - 14 h 10 min
+100000!
strdier_1 a commenté :
23 octobre 2023 - 14 h 41 min
non ça s’appelle du professionnalisme et de l’auto discipline.
les pnc et pnt sur long courrier seraient bien avisés d’essayer ça à l’occasion de la prochaine escale…
Nom a commenté :
23 octobre 2023 - 15 h 31 min
“Jaloux” de confier sa vie à quelqu’un qui va piloter sans être au meilleur de sa forme ?? Vous plaisantez je suppose ?
Pour un simple départ en vacances en voiture, on recommande au chauffeur de d’abord dormir plusieurs heures avant le départ / Pourquoi en serait-il autrement pour les pilotes ? (un peu de modestie serait bienvenue de votre part)
thipel a commenté :
23 octobre 2023 - 17 h 38 min
Tout d’abord, paix à son âme, condoléances à sa famille et ses collègues. Vraiment dégouté, les commentaires sont à vomir.
FL360 a commenté :
23 octobre 2023 - 19 h 27 min
Tout cela est évidemment très triste, mais quel rapport avec l’aéronautique ?
Quant aux messages supra s’inquiétant du repos des équipages en escale, le repos passe aussi par la détente.
Les équipages n’étant pas prisonnier, ils font évidemment ce qu’ils veulent, encore heureux !
daisy a commenté :
24 octobre 2023 - 17 h 46 min
42 commentaires la plupart de septuagénaires aigris, bien conformes,figés dans leurs représentations et leurs vérités, oups ils se croient importants ces anciens sans testostérone
Tenac a commenté :
24 octobre 2023 - 22 h 52 min
Vous devriez avoir honte de porter autant de jugements derrière votre clavier alors qu’un être humain est décédé dans des circonstances accidentelles.
Ayez un peu de retenue, et vous savez quoi puisqu’on en est ici à tirer à vue, c’est une des qualités d’un bon professionnel de l’aviation donc j’espère pour les passagers que vous n’êtes pas pilotes puisque vous en êtes manifestement incapable d’avoir de la retenue.
Fred. a commenté :
25 octobre 2023 - 0 h 30 min
L’homme est humain est savoir profiter d’une escale serait à mon avis ce que feraient beaucoup de personnes dans des circonstances identiques.
Je peux comprendre certains qui s’offusquent de cela mais il ne faut pas généraliser et faire de quelques cas singuliers des généralités. Nombreux naviguants restent dans leur chambre d’hôtel et sortent pour quelques emplettes locales ou petites visites…. Sans négliger le repos avant le vol. Il n’est pas forcément utile de dormir 48h pour assurer la sécurité du vol retour.
Dans le cas présent ce pilote a malheureusement terminée tragiquement sa vie, c’est très triste pour lui et ses proches. En l’occurrence il n’a tué personne d’autre alors que certains chauffards et délinquants routiers sabrent tous les jours des vies.
Est ce qu’on vérifie qu’un chirurgien a bien dormi la veille d’une opération et n’aurait pas festoyé trop tard ?
Bref, on peut donner beaucoup d’ exemples inutiles mais qui montrent qu’on doit aussi savoir faire confiance à chacun pour juger et mesurer sa propre capacité à assurer sa mission en sécurité.
Airbog767 a commenté :
26 octobre 2023 - 5 h 01 min
J’approuve totalement ton commentaire Fred !! Les délinquants de la route je les côtoie tous les jours… Et comme tu le dis, la seule victime, c’est ce pilote…