United Airlines va commencer à accueillir ses passagers en utilisant une nouvelle méthode grâce à une procédure d’embarquement pour six groupes qui sera « améliorée pour gagner jusqu’à deux minutes de temps d’embarquement ».
Demander aux passagers de parcourir la passerelle et de se frayer un chemin jusqu’aux sièges exigus d’un vol commercial est l’un des cauchemars logistiques les plus chronophages que les grandes compagnies aériennes américaines exécutent des milliers de fois chaque jour. À partir du 26 octobre, United compte bien améliorer ce flux en gagner un temps précieux. La major américaine indique qu’après l’entrée des groupes d’embarquement initiaux, les passagers assis au hublot en classe économique sans statut de voyageur fréquent embarqueront ensuite. Ils seront suivis par ceux occupant les sièges du milieu, et les passagers assis dans le couloir embarqueront en dernier.
Le processus, abrégé en WILMA pour fenêtre-milieu-allée (window-middle-aisle), « a été testé sur quatre lignes domestiques et un hub et il est plus rapide », a déclaré United dans une note de l’entreprise adressée à ses représentants du service client. Le changement de United signifie également que ceux qui réservent des sièges près de la fenêtre pourraient avoir un léger avantage pour l’espace convoité des compartiments bagages supérieurs à la capacité limitée. Les gains de temps se résument à une meilleure utilisation d’une ressource clé de la compagnie aérienne, les avions, ajoutant « des économies particulièrement importantes pour une compagnie aérienne lorsque la réduction du temps d’embarquement conduit à proposer un vol supplémentaire pendant la journée ».
Cette décision constitue le dernier changement apporté aux procédures d’embarquement par une grande compagnie aérienne aux États-Unis. American Airlines est passée à un système d’embarquement à neuf groupes en 2017 et a apporté quelques modifications à ce système en 2023. Plus tôt cette année, Southwest Airlines, qui n’attribue pas de sièges, a annoncé des modifications à son système d’embarquement en trois groupes en limitant le nombre de passagers pouvant acheter des créneaux d’enregistrement anticipé afin d’obtenir un meilleur siège.
Michel a commenté :
22 octobre 2023 - 14 h 21 min
L’inconvénient du risque de manque de place dans les racks à bagages devrait diminuer avec les nouvelles cabines Airbus et Boeing offrant plus de place pour des bagages cabine.
Transavia ou Air France devrait tester ce système.
Doudedudi a commenté :
22 octobre 2023 - 18 h 54 min
Certains A320 AF ont déjà des racks modifiés, ils permettent de mettre les valises cabines sur leur tranche et donc d’en mettre plus.
Par contre sur A220 c’est une autre histoire, le diamètre du fuselage limite sérieusement la place disponible. Il est par exemple difficile d’accéder à son siège si le rack est ouvert, donc abaissé. L’équipage demande aux passagers de ranger leur valise puis de refermer le rack.
noom a commenté :
23 octobre 2023 - 15 h 46 min
Je suggère d’accompagner l’embarquement par une musique militaire (tambours + trompettes) ; les passagers marchant au pas et décrivant des arabesques entre la passerelle et leurs sièges ; Le tout sous un commentaire genre “défilé du 14 juillet” – Reste à régler le problème des enfants séparés de leurs mamans – les pleurs devaient pouvoir etre couverts par la musique –
Ah le bel avenir qu’on va avoir.
thipel a commenté :
23 octobre 2023 - 17 h 41 min
Le titre ne veut rien dire “nouvelle classe économique” seul l’ordre d’embarquement change.
de Cordier a commenté :
23 octobre 2023 - 20 h 24 min
Formidable, surtout pour les familles ayant des enfants, on embarque la Mère qui est assise à un hublot, la môme de 12 ans attend son tour et laisse son petit frère de 5 ans qui est assis en place C, bonjour les kidnapping.