Histoire de l’aviation – 21 octobre 1929. En ce lundi 21 octobre 1929, un nouvel essai du mastodonte de l’air, le Do X, à savoir un appareil de type monoplan conçu par l’ingénieur aéronautique de nationalité franco-allemande Claude Dornier, est réalisé. Cet hydravion disposant de pas moins de trois étages, un pour recevoir les passagers, un autre pour l’équipage et le dernier pour les bagages et où sont également situés les réservoirs, entrant ainsi dans une nouvelle phase de test, après avoir volé pour la première fois en juillet 1929.

Cette fois, l’appareil va effectuer un vol avec à son bord des passagers, lui qui a été fabriqué dans l’optique d’assurer des liaisons transatlantiques. 169 personnes prendront part à ce vol au-dessus du lac de Constance, d’environ une heure : 10 membres d’équipage, 150 voyageurs officiels et 9 clandestins.

Le monoplan assez colossal, affichant 48 mètres d’envergure, soit le plus grand jamais construit au monde, équipé de six réservoirs de carburant de 16 000 litres et de 12 moteurs pour une puissance de 525 chevaux, a de nombreux détracteurs et ce vol est destiné à les faire taire…