La compagnie aérienne publique argentine Aerolineas Argentinas a signé un protocole d’accord (MoU) avec Abra Group, une société holding qui contrôle les opérations des compagnies aériennes GOL et Avianca, pour « renforcer la collaboration et explorer les opportunités » dans les domaines commerciaux, opérationnels et technologiques.
Les sociétés membres du Groupe Abra et Aerolineas Argentinas conservent une totale indépendance, autonomie, marques, équipe et culture, et l’accord signé n’envisage aucun changement dans les structures actuelles du groupe ni des sociétés mentionnées. La compagnie aérienne nationale argentine entretient déjà un partenariat de longue date avec la compagnie aérienne brésilienne GOL Linhas Aereas, contrairement à sa relation avec Avianca, avec laquelle elle était en concurrence pour le rachat de Viva Air.
Les groupes n’ont pas précisé quel type de synergies ils pourront mettre en œuvre, mais ils suggèrent l’émergence d’une alliance dans le futur. Ils admettent même avoir demandé l’autorisation du gouvernement pour mettre en œuvre le projet. La signature du MoU permettra d’intensifier les négociations sur les routes de l’Argentine et du Brésil, puisque Aerolíneas Argentinas dispose d’un code partagé sur 71 routes au Brésil, tandis que GOL a un code partagé code sur 42 routes en Argentine. A noter de la possibilité pour Aerolineas d’augmenter les fréquences à partir du 24 avril sur ses liaisons avec le Brésil, en augmentant les vols vers Porto Alegre à 12 fréquences hebdomadaires (actuellement six) ; un vol quotidien à Curitiba, 28 à 33 vols hebdomadaires à San Paulo et un vol hebdomadaire à Porto Seguro. La signature du nouvel accord interligne avec Avianca ouvrira à Aerolíneas les portes de 12 destinations en Colombie et une connexion avec la ville de Panama.
« Le partenariat avec ABRA et la possibilité de travailler sur une planification et une stratégie communes, qui nous permettent de créer de meilleurs réseaux, plus de connectivité et, à terme, un meilleur produit, sont fondamentaux pour Aerolíneas Argentinas, ainsi que pour Gol et Avianca. Je suis sûr que cet accord stimulera davantage la croissance du marché aérien dans toute la région », a déclaré Fabián Lombardo, directeur commercial d’Aerolíneas Argentinas. « Nous travaillons en partenariat avec deux des meilleures entreprises du monde, avec un niveau de professionnalisme et d’efficacité de premier niveau, c’est donc un plaisir de signer cet accord. Et avec GOL, nous travaillons depuis longtemps au Brésil, un des marchés les plus importants de la région », a déclaré Pablo Ceriani, président d’Aerolíneas Argentinas. « Obtenir un accord avec Avianca est un rêve pour nous, il nous faut du temps pour y parvenir, nous sommes donc très heureux. Mais ce n’est que le début, il y a beaucoup de travail à faire. L’industrie est très dynamique et il y a toujours des choses à faire », a remarqué Ceriani.
« Dans le cadre de la croissance du Grupo Abra dans la région, nous annonçons un accord de collaboration avec Aerolíneas Argentinas, la principale compagnie aérienne argentine, qui nous permettra de renforcer davantage notre présence dans le Cône Sud et de rechercher de nouvelles opportunités dans différents domaines, pour contribuer au développement d’Abra. L’objectif : permettre à plus de personnes en Amérique latine de voyager avec de meilleurs tarifs, plus de destinations, de fréquences et de connexions pratiques », a déclaré de son côté Constantino de Oliveira Junior, PDG du Grupo Abra.
Les trois compagnies aériennes comptent parmi les plus grandes du continent sud-américain, aux côtés du groupe LATAM et Azul Linhas Aéreas.
Un jour après avoir annoncé un nouveau partenariat avec le Groupe Abra, Aerolíneas Argentinas a annoncé la levée de 100 millions de dollars grâce à un trust administré par l’institution publique Banco de Inversión y Comercio Outside (BICE), dépendant du ministère argentin de l’Économie.
aerolineas
Aucun commentaire !