Première compagnie aérienne d’Europe centrale et troisième low cost européenne derrière Ryanair et easyJet, la hongroise Wizz Air se vante d’être celle qui a « la croissance la plus rapide ». Mais son développement à grande vitesse se fait en l’absence du respect des droits des passagers, selon l’association UFC-Que Choisir.

En cas de problème, Wizz Air est aux abonnés absents ! En cas de retard ou d’annulation, ses clients ayant réclamé une indemnisation -comme le préconise la règlementation des droits des passagers de l’Union européenne- n’en ont obtenu aucune. En principe, Wizz Air s’expose à des procès-verbaux de manquements ainsi qu’à des amendes administratives. Mais cette menace ne suffit pas, semble-t-il, selon l’association des consommateurs .

« Ne comptez pas sur les interlocuteurs habituels pour vous assister », prévient UFC-Que Choisir dans un article publié récemment sur son site. Et de citer une juriste du Centre européen des consommateurs France, réseau qui aide les particuliers à résoudre leurs litiges avec des professionnels situés en Europe : « Nous n’obtenons plus de réponses de la part de cette compagnie depuis décembre 2021. Nos homologues hongrois essaient de rétablir un contact, mais sans succès pour l’instant. »

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a également fait chou blanc, selon UFC-Que Choisir. Fin décembre 2022, elle a adressé une lettre à Wizz Air, lui reprochant l’absence de réponse à trois saisines envoyées la même année, quand plus de 200 dossiers étaient en souffrance. Elle a aussi convoqué des représentants de la low cost hongroise dans ses locaux le 22 février 2023. « Un rappel de la réglementation a été effectué et des engagements ont été pris par la compagnie. Force est de constater qu’ils n’ont pas été respectés », indiquait, en septembre 2023, la DGAC à UFC-Que Choisir.

Wizz Air épinglée par UFC-Que Choisir pour non-respect des droits de ses passagers 1 Air Journal

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