Pakistan International Airlines (PIA) a annulé des dizaines de vols intérieurs et internationaux depuis le début de la semaine faute de pouvoir payer ses factures de kérosène.
Quelque 48 vols internationaux et intérieurs avaient été annulés mardi et mercredi “en raison d’un manque de carburant“, a confirmé la compagnie aérienne nationale pakistanaise, en difficulté et en passe d’être privatisée. “La raison de la rupture d’approvisionnement en carburant est le non-paiement des factures, car la PIA est confrontée à une crise financière et ne peut pas assurer ses versements à Pakistan State Oil à temps“, a précisé de son côté à l’AFP un responsable de PIA sous couvert d’anonymat.
Un haut responsable de Pakistan State Oil (PSO), qui a également requis l’anonymat, a indiqué que la compagnie pétrolière publique “fournissait du carburant uniquement pour les vols prioritaires de PIA“. Cette dernière a versé cette semaine à la compagnie pétrolière 100 millions de roupies pakistanaises (environ 360.000 euros) chaque jour pour payer un minimum son carburant.
Des décennies de mauvaise gestion et d’instabilité ont paralysé l’économie du Pakistan, et cette année, Islamabad a été contraint de recourir à un nouveau plan de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI) incluant la privatisation des entreprises d’Etat en faillite comme PIA.
Aucun commentaire !