Six aéroports en France ont été évacués ce matin après des menaces d’attentat à la bombe, ont confirmé des sources aéroportuaires et les médias locaux.
Lille-Lesquin a été le premier évacué, ont suivi ensuite Lyon-Bron (aéroport d’affaires), Toulouse-Blagnac, Nice-Côte d’Azur, Nantes-Atlantique et Beauvais-Tillé. Pour l’heure, aucun avion ne décolle des aéroports concernés, a déclaré à BFMTV la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Pour les appareils qui viennent d’atterrir, soit les passagers sont débarqués en bout de piste, et ne rejoignent pas l’aérogare, soit ils sont invités à patienter dans leur avion. Des vols programmés à l’arrivée sont déroutés vers d’autres aéroports français.
Ce matin vers 10h30, Lille-Lesquin a été le premier à être vidé de ses usagers et personnels « suite à une alerte à la bombe » reçue par mail, a confirmé la plateforme lilloise. « Les services de sécurité de l’État sont sur place », a-t-elle indiqué.
A Lyon-Bron, l’alerte a été levée vers 12h, il s’agissait d’une « fausse alerte », selon la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes.
A Toulouse-Blagnac, un important dispositif de sécurité est déployé à l’aéroport, après un mail envoyé vers 10h30 au personnel de l’aéroport disant qu’une bombe était déposée sur le site, selon La Dépêche du Midi.
Nice-Côte d’Azur a également reçu une menace, mais l’alerte est d’ores et déjà terminée. Il s’agissait d’un bagage abandonné au Terminal 1 qui a été neutralisé, a indiqué son gestionnaire sur X (ex-Twitter).
A Nantes-Atlantique, c’est la découverte d’un colis suspect, d’après Ouest France, qui a provoqué l’évacuation de l’aéroport. Si les décollages sont suspendus, les avions peuvent toutefois continuer d’atterrir sur le tarmac.
Beauvais-Tillé est en cours d’évacuation à la mi-journée, après une alerte à la bombe. D’après le Courrier Picard, un mail aurait été envoyé au personnel de l’aéroport pour déclencher l’alerte.
La France est placée depuis vendredi en «urgence attentat», le plus haut niveau du plan Vigipirate, à la suite de l’attentat islamiste perpétré contre Dominique Bernard, enseignant à Arras. Les alertes à la bombe se multiplient depuis. Le musée du Louvre a été évacué samedi, ainsi que le château de Versailles samedi et mardi.
Mise à jour : avec aussi Bordeaux, Pau, Biarritz, Strasbourg, Rennes, Carcassonne, Brest et Tarbes, ce sont au total quatorze aéroports français qui ont été évacués aujourd’hui en raison de menaces d’attentat.
l’aéroport de toulouse évacué mais que se passe-t-il ? 🤨🤨 pic.twitter.com/SaqbyGrFLr
— L-A (@pyjamay_) October 18, 2023
Anna Stazzi a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 28 min
Colis suspect, sac abandonné.. le quotidien depuis des lustres des situations connues et traitées avec rapidité et efficacité.
Pourquoi vouloir en faire un buzz ?
Les médias français ont encore du chemin à faire.
loloboyer66 a commenté :
18 octobre 2023 - 14 h 56 min
Absolument pas ! Quand on trouve un colis suspect ou un sac abandonné on l’isole et le déminage arrive pour faire son travail sans plus de contraintes pour les opérations aéroportuaires. Dans le cas d’une alerte à la bombe, c’est tout le trafic qui est paralysé pendant au moins 1 à 2h et l’aérogare vidé de ses passagers ! Ce matin à Toulouse, tous les vols annulés entre 10h et 12h et l’aéroport vidé ! Un vrai bordel, mais nécessaire. Va falloir s’habituer !
Grinch' a commenté :
18 octobre 2023 - 16 h 28 min
Pourquoi rechercher un buzz ? Parce que malheureusement nous vivons dans une société de l’immédiateté où le sensationnel l’emporte sur le rationnel.
Dans le cas des colis/bagages suspects à Nice et Nantes, non seulement de tels incidents ne sont pas nouveaux comme vous le soulignez (j’imagine que ça arrivait déjà avant 1986 et l’activation pour la première fois du plan Vigipirate, qui n’a jamais été levé depuis), mais en plus je doute qu’ils aient entrainé l’évacuation complète des aérogares. Lors de la découverte d’un bagage/colis suspects, les forces de l’ordre et les services de déminage établissent autour un périmètre de sécurité en évacuant les boutiques et les comptoirs dans un rayon de quelques dizaines de mètres, mais ailleurs l’activité continue.
J’ai eu l’occasion, lors de mon service militaire, de participer à une telle évacuation partielle de l’aérogare 2 de Nice pour un ordinateur portable oublié sur un banc. La procédure est bien rodée et les commerçants qui ont du fermer leur rideau prenait cela avec détachement, la force de l’habitude pour des évènements qui ne surviennent pas tous les jours mais tout de même régulièrement.
@fra a commenté :
18 octobre 2023 - 16 h 55 min
Ce n’est quand même pas tous les jours que six aéroports français font simultanément l’objet d’une alerte à la bombe. Il y en a même un 7ème : Strasbourg
Anna Stazzi a commenté :
18 octobre 2023 - 18 h 03 min
Mais Il n’y a pas eu SIX ALERTES À LA BOMBE !
Dans trois cas ce sont des ânes qui perdent leurs affaires.
Comment lisez-vous les informations ?
Qu’en comprenez-vous si vous ne tenez pas compte des faits ??
Le toulousain a commenté :
18 octobre 2023 - 16 h 56 min
Enfin a toulouse c etait de 11h a presque 16h……
Pour du rapide…
Mais il y en a euh aux déchèterie avec des fiole d acide explosif, colis dans des ecoles pas que les lycées
Ca va etre la nouvelle mode….
MP69 a commenté :
18 octobre 2023 - 14 h 10 min
Probablement les mêmes idiots qui multiplient les alertes à la bombe dans les établissements scolaires ou au château de Versailles.
Nico a commenté :
18 octobre 2023 - 17 h 28 min
Ils doivent se marrer de tout ce cinéma….mais ils doivent se marrer!!!!!
Fcb1962 a commenté :
19 octobre 2023 - 8 h 02 min
De la prison ferme et des dédommagements conséquents pour faire passer l’envie aux autres….mais en France ce sera une tape sur les doigts….