La compagnie aérienne philippine Cebu Pacific est en pourparlers avec Airbus et Boeing pour commander 100 à 150 monocouloirs d’un montant de 12 milliards de dollars au prix catalogue, a-t-elle annoncé hier.

Les deux avionneurs mis en concurrence ont jusqu’à la fin de l’année pour soumettre des propositions, a déclaré Cebu Pacific, qui vise à plus que doubler sa flotte d’ici 2035 pour profiter d’un boom des voyages à long terme dans toute l’Asie du Sud-Est à la suite de la pandémie. En toute logique, Airbus proposera des monocouloirs de la famille A320 tandis que Boeing mettra en avant ses monocouloirs de la famille 737 MAX.

Pour desservir le marché philippin au cours des 20 prochaines années, les transporteurs philippins devront quadrupler leur taille“, a déclaré Michael Szucs, directeur général de Cebu Pacific, dans un communiqué. Les perspectives des Philippines reposent sur une forte croissance économique, une population jeune et la proximité de plateformes régionales.

Première low cost lancée en Asie dès 1988 et propriété du conglomérat philippin JG Summit Holding, Cebu Pacific exploite actuellement une flotte de 73 appareils : 57 Airbus dont 10 A321neo, 20 Airbus A320ceo, sept Airbus A321ceo, 14 Airbus A320neo, un Airbus A330ceo et cinq A330neo; et 14 ATR 72-600 et deux cargos ATR 72 cargo. Elle attend la livraison de 18 nouveaux avions d’ici la fin de l’année 2024. Son réseau dessert 35 destinations locales et 25 destinations internationales.

La première low cost philippine a enregistré un bénéfice net de 3,75 milliards de pesos (66,1 millions de dollars) au cours du premier semestre 2023, contre une perte nette de 9,5 milliards de pesos un an plus tôt.

 

Cebu Pacific en pourparlers avec Airbus et Boeing pour acquérir 100 à 150 monocouloirs 1 Air Journal

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