La compagnie aérienne philippine Cebu Pacific est en pourparlers avec Airbus et Boeing pour commander 100 à 150 monocouloirs d’un montant de 12 milliards de dollars au prix catalogue, a-t-elle annoncé hier.
Les deux avionneurs mis en concurrence ont jusqu’à la fin de l’année pour soumettre des propositions, a déclaré Cebu Pacific, qui vise à plus que doubler sa flotte d’ici 2035 pour profiter d’un boom des voyages à long terme dans toute l’Asie du Sud-Est à la suite de la pandémie. En toute logique, Airbus proposera des monocouloirs de la famille A320 tandis que Boeing mettra en avant ses monocouloirs de la famille 737 MAX.
“Pour desservir le marché philippin au cours des 20 prochaines années, les transporteurs philippins devront quadrupler leur taille“, a déclaré Michael Szucs, directeur général de Cebu Pacific, dans un communiqué. Les perspectives des Philippines reposent sur une forte croissance économique, une population jeune et la proximité de plateformes régionales.
Première low cost lancée en Asie dès 1988 et propriété du conglomérat philippin JG Summit Holding, Cebu Pacific exploite actuellement une flotte de 73 appareils : 57 Airbus dont 10 A321neo, 20 Airbus A320ceo, sept Airbus A321ceo, 14 Airbus A320neo, un Airbus A330ceo et cinq A330neo; et 14 ATR 72-600 et deux cargos ATR 72 cargo. Elle attend la livraison de 18 nouveaux avions d’ici la fin de l’année 2024. Son réseau dessert 35 destinations locales et 25 destinations internationales.
La première low cost philippine a enregistré un bénéfice net de 3,75 milliards de pesos (66,1 millions de dollars) au cours du premier semestre 2023, contre une perte nette de 9,5 milliards de pesos un an plus tôt.
CK a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 19 min
A tous les forumeurs, je vous invite à participer au match Airbus/Boeing, venez supporter votre avionneur préféré pour les aider à convaincre et séduire Cebu, je vous préviens ce match sera serré, mais il faut tenter……..venez crier haut et fort votre avionneur pour les encourager…………… Que le spectacle commence hahaha !!!!
Pas si Cool !! a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 41 min
Le match serait très beau …
…. si et seulement si M. Biden (POTUS pour les intimes) ne venait pas faire peur au Philippins avec les TRES GROSES MENACES ET INVASIONS CHINOISES qui règnent dans la région…
Cela a fonctionné avec le Vietnam , pourquoi pas, avec les philippins ;-(
CEBU a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 37 min
En toute logique CEBU va plutôt prendre un maximum d’A321 car
Pilotes déjà formés sur une flotte Airbus. Plus facile également pour homogénéité et maintenance.
Boeing va servir de lièvre…pour baisser les prix.
Mais on n’est jamais à l’abri d’une suprise notamment si Boeing sort un prix au ras des pâquerettes…
A noter qu’on ne parle pas du Comac919….le soit disant rival…
Bencello a commenté :
19 octobre 2023 - 22 h 49 min
Au vu du relationnel plus que tendu entre les deux pays (mainmise chinoise sur la mer de Chine), le C919 n’était simplement pas dans la course.
Pocahontas a commenté :
18 octobre 2023 - 16 h 04 min
C’est parti pour le grand jeu des pronostics, établis par des lecteurs hors sol qui ne sont pas dans la compagnie ! Comme à chaque fois qu’il y a une annonce de cette nature sur AJ…
Slom a commenté :
18 octobre 2023 - 17 h 03 min
En maintenance Boieng et moin coûteux paraport a Airbus
CEBU a commenté :
18 octobre 2023 - 19 h 02 min
C’est ce que dit…. Boeing…
Et pas forcément vrai.
Dans certains cas c’est le contraire…
Et a l’époque le Directeur commercial Airbus John Leahy avait contredit les prétentions Boeing…
C’est un peu plus compliqué que ça…
Sur un 737 il fallait un jour et demi pour démonter un sanitaire et trois fois moins de temps pour un 320…
Le ratio fiabilité 320 est supérieur au 737…
Et les déboires du MAX n’ont rien arrangé…
CHECK LAST a commenté :
19 octobre 2023 - 15 h 41 min
Pure allégation et propagande boing ce genre d affirmation !
Rien de plus
Ca c'est vrai a commenté :
20 octobre 2023 - 10 h 40 min
Slom a tout à fait raison : il suffit de faire écrire les procédures de maintenance par des analphabètes (il semble fâché avec l’aurto Graffe) et de faire fabriquer les pièces par leurs alter ego. )) ))
CHECK LAST a commenté :
20 octobre 2023 - 15 h 53 min
MDR !!!
Slom “paraport” à l illettré ?
Même combat !!
Tilo sors de ce corps !!
je pencherais a commenté :
23 octobre 2023 - 5 h 21 min
je pencherais plus Checklist.
Michel le calvic a commenté :
19 octobre 2023 - 8 h 49 min
Pour ma part je ne volerai pas sur le cercueil 737 MAX…
Monar a commenté :
19 octobre 2023 - 11 h 51 min
Les hommes de ce pays n’ont plus de testostérones pour ne pas dire autre chose.. même les femmes ont plus de courage que vous, sur ce site beaucoup ont peur de voler sur un max alors que ça fait plus de 4 ans qu’on à pas entendu un seul accident du Max, cet avion n’est peu être pas fiable, mais lorsque je lis certains lecteurs (hommes évidemment) qui ne veulent plus voler sur un max, le simple fait de le mentionner ça me fait rigoler !
@Monar a commenté :
19 octobre 2023 - 14 h 03 min
Sauf que vous oubliez de dire qu’avant 2021 il n’y avait que très peu de vol sur MAX : COVID19 + interdictions de vol du MAX pendant 657 jours aux USA.
Le 1er vol a repris en Europe en février 2021 puis en Chine l’interdiction a été levée en décembre 2021.
Personnellement j’ai volé sur MAX en mars dernier.
Ce n’est seulement pas une question de testostérone…on a droit à un maximum de fiabilité.
Si Boeing avait eu par contre un peu de testicules, pour parler proprement, ils auraient reconnu leur erreur dès le début au lieu de mentir et de traîner les pieds…..tout le monde aurait perdu beaucoup moins de temps …et surtout ils auraient évité la défiance qui a fini par miner certaines compagnies et certains passagers.