En raison d’une “chute structurelle de la demande“, Air France va quitter l‘aéroport Paris-Orly en 2026 pour regrouper ses opérations à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, à l’exception des vols vers la Corse.
Six lignes à partir de Paris-Orly seront supprimées : trois vers l’Outremer (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion) et trois autres en métropole (Toulouse, Marseille et Nice). En revanche, les vols opérés dans le cadre de la Délégation de service public (DSP) à destination de la Corse seront maintenus.
“Le développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels sur le domestique et le report vers le train (…) conduisent à une chute structurelle de la demande sur le réseau domestique point-à-point d’Air France“, a justifié la compagnie aérienne française, qui avait déjà récemment réduit son nombre de rotations quotidiennes entre Paris-Orly et Marseille. Et de préciser : “Entre 2019 et 2023, la baisse du trafic sur les liaisons domestiques au départ de Paris-Orly est de -40%, et même de -60% pour les aller-retour journée“.
Dans le cadre de cette évolution, Air France renforcerait les fréquences vers Toulouse, Marseille, Nice, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion au départ de Paris-Charles de Gaulle, “facilitant ainsi les correspondances internationales et renforçant la connectivité des régions et des territoires d’Outre-mer“, a assuré la compagnie aérienne française. Pour la Corse, “Air France respectera ses engagements et a soumis une candidature conjointe avec Air Corsica pour le renouvellement de la DSP à compter de 2024“, souhaitant ainsi “s’inscrire dans une desserte durable” de l’île de Beauté.
Les quelque 500 salariés d’Air France qui travaillent actuellement sur la base d’Orly se verront chacun proposer “un emploi équivalent sur le site de Roissy Paris-Charles-de-Gaulle“. S’agissant des salariés basés en province, et compte tenu du redéploiement d’une partie de fréquences aujourd’hui assurées au départ de Paris-Orly vers Paris-Charles de Gaulle, “l’impact de cette évolution sur l’emploi sur les escales de Toulouse, Marseille et Nice serait limité, et géré uniquement sur la base de mobilités ou de départs volontaires. Les bases des personnels navigants sur ces escales seraient maintenues“, a précisé Air France.
Un processus d’information consultation des instances représentatives du personnel démarrera très prochainement, ainsi qu’une négociation avec les organisations syndicales représentatives, afin de définir les dispositifs permettant d’accompagner au mieux l’ensemble des salariés concernés par cette évolution.
Transavia, la filiale low cost du groupe Air France-KLM, prendra le relais pour desservir Toulouse, Marseille et Nice au départ de Paris-Orly, à partir de l’été 2026. La compagnie à bas coût deviendra ainsi “l’opérateur de référence du groupe Air France au départ de l’aéroport de Paris-Orly. Transavia poursuivra sa trajectoire de développement, notamment grâce à la montée en puissance de sa nouvelle flotte composée d’Airbus de la famille A320neo“. En clair, Transavia renforcera son rôle de transporteur de point-à-point domestique, alors qu’Air France fera du pré-acheminement des voyageurs au départ de Toulouse, Marseille et Nice en correspondance à son hub de Paris-Charles de Gaulle pour remplir ses vols internationaux.
Informé de l’arrêt de la desserte de Nice dès hier, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti s’est dit “en colère” et a affirmé avoir “saisi la Première Ministre” à ce sujet. “Si Air France ne veut plus desservir Nice, elle peut rendre ses créneaux à d’autres compagnies qui assureront un meilleur service que celui qui sera proposé“, a ajouté le député.
Anne-Marie Couderc, Présidente d’Air France vient de m’annoncer l’arrêt de la ligne Paris Orly-Nice qui ne serait plus assurée par la compagnie en 2026.
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 17, 2023
Il en serait de même pour Paris et Toulouse.
Cette décision sans aucune concertation est honteuse et scandaleuse. Je m’y… pic.twitter.com/7hojcQPHPX
Fils de CDB AF a commenté :
18 octobre 2023 - 10 h 39 min
Oui ça je savais depuis quelques semaines ! AF à besoin des slots à Orly pour développer Transavia AF va donc perdre les vols effectué depuis 50ans sur les Antilles ainsi que Nice c’est une page qui se ferme.
Mais la faute à qui si ont avait pas attribué les slots libre à Orly à des compagnies étrangère cela ne serait pas arrivé merci l’ue et leurs règles
Alex a commenté :
18 octobre 2023 - 11 h 28 min
Oui c’est vrai que c’est embêtant la concurrence.
Filoustyle a commenté :
18 octobre 2023 - 17 h 54 min
@Fils de machin
Airiledefrance parle de visioconférence, et de concurrence du train pas de problème de slot !
alors que raconte encore comme mensonge!?
Fils de CDB AF a commenté :
18 octobre 2023 - 18 h 47 min
@filoumachin
Ce n’est pas un mensonge c’est ce qu’il ce dit à AF les vrai raison du départ d’AF d’orly c’est pour les slots pas suffisant pour le développement de Transavia donc le seul moyen et de rapatrié à CDG tout les vols AF et de laisser Orly à Transavia car l’année dernière la demande de slots supplémentaire à était refuse à AF au profils de low cost étrangère donc voilà le résultat de l’ue et de leurs réglés
Si vous voulais d’autre infos qui n’est pas encore sortie dans la presse ou AJ sur AF demander moi la prochaine fois
Becherelle ? a commenté :
18 octobre 2023 - 19 h 08 min
Je sais, l’heure est à l’écriture rapide, on n’a pas le temps, on a autre chose à faire, et on veut taper aussi vite que l’on pense… résultat : 18 fautes dans votre message… Ponctuation absente, accents mal choisis, ou pas d’accents, ce qui crée des contresens, conjugaisons inadaptées parce que mal orthographiées, accords au féminin ou au pluriel inexistants… Relisez-vous ! Vos protestations n’en seront que plus lisibles !
Nom a commenté :
20 octobre 2023 - 10 h 44 min
Soyez indulgent, c’es sont père qui a pris 100% du QI de la famille !
jean a commenté :
18 octobre 2023 - 20 h 08 min
vous racontez n’importe quoi…
Fils de CDB AF a commenté :
18 octobre 2023 - 21 h 26 min
Si c’est la vérité moi j’ai les infos à la source j’ai même des noté confidentiel du groupe qui parle de cela
Fils de CDB AF a commenté :
18 octobre 2023 - 21 h 30 min
Pour vous dire y’a 2 semaines j’étais à Roissy à la cité PN ou j’ai entendu parler de ça et c’est bien pour les raison que j’explique
Fils de CDB AF a commenté :
20 octobre 2023 - 10 h 57 min
J’ai jamais dit que c’était une note de la direction, mais une note adressé au personnel
Et oui les chef pilote sont au courant donc moi aussi
R. Falbière a commenté :
19 octobre 2023 - 12 h 38 min
Mythomane ! Nous savons que tu vis du RSA !
aaa a commenté :
19 octobre 2023 - 20 h 29 min
Un CDB n’a absolument pas acces aux note confidentielles a part un ou deux chef PN.
La raison est fausse, Ils ont attendu que TO puisse remplacer AF et par l’inverse… bref effectivement un gros mythomane qui s’invente une vie…
Nico a commenté :
20 octobre 2023 - 0 h 39 min
@ fils de CDB d’AF
Vu ton niveau d’écriture, ça me paraît très …..mais très peu probable que papa soit cdb! Tu sais quoi, je travaille à AF a Roissy. On se donne rdv à la cité PN et on discute!? Ok? Parce que d’avoir autant les chevilles gonflées pour rien comme ça et ton écriture …permets moi d’en douter. Tu es un mythoman. A un moment il faut redescendre sur Terre.
de Lancientemps a commenté :
4 novembre 2023 - 14 h 37 min
QUELQUES COURS D’ORTHOGRAPHE SERAIENT MANIFESTEMENTS BIENVENUS!
Avec une telle orthographe et l’absence de toute notion élémentaire de grammaire(française) , je rejette le CV
Marcmarais a commenté :
8 novembre 2023 - 22 h 49 min
Fils de CDB,
“la demande de slots supplémentaire à était refuse à AF au profils de low cost étrangères”
Vous oubliez de dire que c’est lié au prêt de 7 milliards d’argent public fait à AF pour renflouer cette compagnie régulièrement déficitaire :
https://theconversation.com/sauvetage-dair-france-les-contreparties-vont-elles-compromettre-le-redecollage-de-la-compagnie-158797
Alex a commenté :
18 octobre 2023 - 10 h 41 min
Tant mieux ! Je déteste Orly !
Nom a commenté :
18 octobre 2023 - 11 h 34 min
Orly sera à 20 min du centre de Paris en métro en 2024, son attractivité va en sortir renforcée
Juan Trippe a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 05 min
@nom
Tout nest pas perdu, Transavia va continuer à desservir le sud de la France. Les fans d’Air France, business people et politiques s’adapteront et connaîtront le “peuple” francais…le vol ne dure qu’une heure…et il y aura de nouveaux concurrents et des prix intéressants.
Perso, je trouve l’idée de regrouper tout à CDG logique pour réduire les coûts.
Pour la Corse, je laisserais que les appareils Air Corsica à Orly.
Air France n’a rien communiqué sur les vols Orly- Maghreb (TUN, ALG, CMN), Ibiza et Palma qui existent aussi toute l’année où en période estivale.
NT a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 31 min
Ces vols ont 100% le profil Transavia, probablement un moyen trouvé par AF pour occuper des créneaux Air France suite au manque d’avions/PNT/PNC pour le développement de Transavia. Et AF gagne certainement plus avec un vol vers l’Algérie qu’un Orly-MRS…
reponse a commenté :
18 octobre 2023 - 16 h 23 min
ces vols sont présents pour maximiser l’activité des appareils surtout en période estivale quand la Navette est réduite. Ils n’ont pas vocation à rester j’imagine
Reese a commenté :
19 octobre 2023 - 16 h 35 min
Roissy idem en 2027 via le CDG Express…
Dugland a commenté :
20 octobre 2023 - 7 h 33 min
En gros, c’est bien pour les parisiens du centre… Pour les autres…
Yoyo380 a commenté :
18 octobre 2023 - 10 h 57 min
Pour info, les vols sur Roissy seront réparties de la façon suivante :
– les vols vers les Antilles et La Réunion seront opérés depuis le Terminal 2E (portes K, L ou M), le terminal habituel des vols long-courriers
– les vols sur Marseille, Nice et Toulouse seront opérés depuis le Terminal 2F (avec des appareils A220 ou de la famille A320) ou le Terminal 2G (avec des appareils Embraer 170/190 de la filiale Air France Hop)
Shôgun a commenté :
19 octobre 2023 - 10 h 31 min
Merci pour ces intéressantes précisions pratiques et factuelles.
Le toulousain a commenté :
19 octobre 2023 - 12 h 48 min
J ai des doutes sur les Roissy toulouse en a220 ou embraer
mastercar2a a commenté :
23 octobre 2023 - 11 h 07 min
CDG-Toulouse en A220, c’est déjà le cas… Pas de manière régulière pour le moment mais si à terme il n’y a plus d’A318 ou d’A319, ce sera forcément de l’A220 pour opérer… Pour l’E190, je ne vois pas trop l’intérêt, sauf à se retrouver avec 15 rotations quotidiennes où certains créneaux horaires ne verront pas beaucoup de PAX remplir un A220
traintrain a commenté :
18 octobre 2023 - 11 h 00 min
Si je comprends bien , il est très probable que les crénaux de vols soient repris dans les heures par transavia, donc cela ne sera pas perdu pour air france
3Greens a commenté :
18 octobre 2023 - 17 h 13 min
C’est exactement ça, on peut juste supposer que Transavia fait plus cheap qu’Air France pour faire du Orly-Nice… mais bon les slots restent dans le groupe AF pour autant donc pas de quoi casser 3 pattes à un canard si les fréquences de vols et les prix sont similaires voire plus interessants.
NT a commenté :
18 octobre 2023 - 11 h 36 min
Une mesure qui fait sens par rapport à la stratégie actuelle, surtout que Nice et Toulouse ont le potentiel de voir des 737 déployés, ce qui n’est pas le cas de Pau, Perpignan et bien sur Brest.
Espérons que AF mette enfin en place une complémentarité des vols entre CDG et Orly via TO, avec possibilité de combiner des vols sur les 2 compagnies à partir d’une même résa…
Transavia pourra continuer à se développer avec un calendrier favorable grâce à l’arrivée de nouveaux avions.
SERGE13 a commenté :
18 octobre 2023 - 12 h 11 min
@NT c’est déjà le cas. Allez sur le site de Transavia et faites un MPL PTP, vous verrez que vous volerez sur orly avec Transavia puis sur PTP avec AF. Je ne comprends pas votre remarque.
NT a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 01 min
Non ce n’est pas ça, dans ce cas le PAX passera par CDG en 100% Air France.
Ce que je veux dire c’est qu’il faudrait pouvoir réserver sur une même résa un Pau-Orly/CDG-Pau pour offrir plus de choix et de flexibilité, en mixant les 2 compagnies.
Greg6 a commenté :
18 octobre 2023 - 14 h 58 min
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
A Pau il y a Transavia pour Orly et AF pour CdG. Donc Orly pour le point à point et CdG pour les correspondances.
Pourquoi mixer Orly et CdG ?
( je n’ai sûrement pas saisi un truc )
Dixi a commenté :
20 novembre 2023 - 3 h 26 min
A Pau, il y a bien Transavia pour Paris- Orly mais plus qu’un seul aller- retour quotidien le soir à 20 h 40 …. Pas pratique du tout et plutôt dissuasif ! Comment cela se fait-il ? Quelqu’un en connaît la raison ?
reponse a commenté :
18 octobre 2023 - 16 h 25 min
Actuellement, si vous faites une recherche Paris – X (destination proposée par Transavia et aussi des fois Air France), en sélectionnant le vol aller sur TO on ne peut pas sélectionner le retour sur AF. de même si on sélectionne l’aller sur AF on en peut pas prendre le retour sur TO
Shôgun a commenté :
19 octobre 2023 - 10 h 25 min
Pourquoi ce « et bien sûr Brest » quelque peu méprisant ?
L’aéroport de Brest-Bretagne a largement le potentiel pour remplir des 737 ou des A320neo. C’est d’ailleurs le cas depuis longtemps.
Pour rappel, il s’agit de l’aéroport le plus fréquenté de la région administrative Bretagne, plus fréquenté aussi que les aéroports de Pau et Perpignan que vous citez.
Ceci dit, pour revenir au sujet, je suis d’accord sur la logique de la décision d’AFKLM: concentrer les vols AF sur le hub de CDG pour optimiser les correspondances internationales et dédier Orly aux vols domestiques point à point avec Transavia est tout à fait rationnel.
Baptistetze a commenté :
18 octobre 2023 - 11 h 58 min
Ce qui est dommage, c’est qu’AF a depuis peu des infrastructures excellentes à Orly (Orly 3), notamment pour le long-courrier.
Autant cette décision était prévisible pour La Navette, mais il aurait été opportun de proposer certains vols LC très achalandés, comme New York ou Montreal à Orly, en supplément de CDG (un peu comme BA propose à Gatwick). La demande est forte sur ces vols, cela aurait permis d’offrir une autre option aux sud-franciliens. Dommage
Matt56 a commenté :
18 octobre 2023 - 12 h 22 min
Début 2020 juste avant la pandémie j’ai voyagé depuis Orly vers New-York JFK avec Air France en B777-200, de mémoire il y avait un vol quotidien vers cette destination assez tôt le matin, très pratique pour les sud-franciliens.
Oui mais… a commenté :
18 octobre 2023 - 12 h 37 min
Mais vous êtes en retard, il y’a avait un vol ORY NYC depuis orly jusqu’à récemment, en 777-200 ils l’ont rapatrié sur CDG y’a une raison peut-être ??’!!
Olivier85 a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 01 min
Ces vols là peuvent partir de CDG. Passagers pré-acheminés par Train + Air ou par les vols AF vers CDG. Train + Air beaucoup plus simple à CDG qu’à Orly. Les créneaux laissés libres vont permettre à Transavia de se développer vers le point à point. Les créneaux sont limités à Orly, il faut aussi rationnaliser.
Oui97 a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 15 min
Si ils auraient pu garder les navettes en plus de quelques long courriers justement. Car je suis d’accord avec le reste de vos dires sur le ” nouveau” Hall 3, qui devait accueillir quelques gros porteurs. Ajoutons à ça que la ligne 14 va desservir Orly. C’est à n’y rien comprendr, seul Benjamin Smith le sait de toute manière
Fils de CDB AF a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 33 min
AF ne peut pas laisser n’y le LC n’y la Navette sur Orly à cause des slots transférer pour Transavia je l’ai déjà expliqué
Mais temps mieux en un sens Roissy est beaucoup mieux pour les correspondances et ils vont augmenter les nombres de vols par jours sur le CDG-NCE donc ça va je suis assez satisfait
Oui97 a commenté :
18 octobre 2023 - 14 h 57 min
Pas moi justement. Surtout avec le rer B non merci!! Mais bon ils font ça par économie donc on a pas notre mot à dire malheureusement
Le toulousain a commenté :
18 octobre 2023 - 17 h 12 min
Si Papa est sur Air France il aurait pu a minima t offrir des cours de soutien
Parce que la ca pique quand meme
yoke a commenté :
18 octobre 2023 - 12 h 14 min
Ca ne me dérangerait pas si on gagnait systématiquement et quelque soit le tarif acquité, non seulement des miles, mais également des XP sur ces 3 lignes (Nice, Marseille, Toulouse) sur Transavia…. mais cela ne sera pas le cas….
Francis a commenté :
18 octobre 2023 - 12 h 19 min
Francis l’avait annoncé l’année dernière Qu’air France quitterait orly en 2026.
Transavia va pouvoir ouvrir des bases sur Marseille Nice Toulouse et y developper les vols vers l’algerie et continuer à se gaver de kerosène pas cher.
Francois a commenté :
18 octobre 2023 - 12 h 26 min
Ils se barrent au moment ou l’aéroport est tout beau tout neuf
Fils de CCP a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 09 min
Bienvenue en France où on investit des sommes astronomique pour ne pas les rentabilisées (construction d’autoroutes non finies, de giratoires etc ) l’aéroport de CDG a construit et investit dans des Rami aux avec passerelles pour l’A380 qui au 2 E n’est plus utilise et ne le sera plus au terminal 1 dans un avenir proche .. la construction du terminal de jonction à ORY date d’une époque où les curseurs étaient dans le vert avec des perspectives de croissances mais c’était dans compter sur la restructuration d’AF qui avait une autre équipe au gouvernail….
NT a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 30 min
Je vois pas le rapport… Transavia reprendra les créneaux Air France, donc strictement aucun impact.
ADP gagnera même plus d’argent car les 737 de TO sont plus capacitaires que les 319/320 d’Air France = plus de taxes à collecter.
R. Falbière a commenté :
19 octobre 2023 - 17 h 56 min
Commentaire inepte ! La différence va se faire sur la moindre qualité de service de Transavia (disparition des personnels Air France au profit de la sous-traitance), prestations à bord réduites (café et collation), passagers entassés, non remplacement des vols annulés, non dédommagement dans ce dernier cas. Quant au taxes d’atterrissage et de stationnement perçues par ADP, elles sont proportionnelles au poids de l’avion concerné.
Brahim Ghali a commenté :
21 octobre 2023 - 16 h 30 min
ça tombe bien, un A320 neo ou un 737-800 rempli est plus lourd et plus capacitaire qu’un A318 ou un A319.
Fils de CDB AF a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 29 min
Ciotti me fait rire il gueule juste parce qu’il va perdre du temps en passant par Roissy plutôt qu’orly pour aller à l’assemblée ! Parceque Monsieur ! Ne voudra pas prendre Transavia pour Orly
Orly aujourd’hui va devenir le hub lowcost de AF
Dugland a commenté :
19 octobre 2023 - 13 h 53 min
Il prendra le RER B jusque St Michel puis le RER C jusqu’à Assemblée Nationale. 🙂
Anna Stazzi a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 39 min
Tout sentiment mis à part, c’est du pur bon sens économique, financier et stratégique.
Bravo, et merci Mr Smith d’avoir su relancer la boutique!
P. Icsou a commenté :
19 octobre 2023 - 17 h 51 min
Il l’est, déjà bien remercié, avec l’énorme salaire qu’il perçoit auquel s’ajoutent de nombreux avantages…
VIVELACONCURRENCE a commenté :
18 octobre 2023 - 14 h 16 min
Pour les vols métropoles, je dirais que le principal impact et soucis réside sur l’accès aux aéroports et vers Paris centre.
CDG a un gros handicap d’accès. Rejoindre Paris centre prend facilement 1h30 le matin .
ORY est beaucoup plus rapide d’accès, le parcours au sol du PAX est beaucoup plus fluide.
L’arrivée du CDG Express en 2027 pourra partiellement combler cette lacune.
Une terminal dédié domestique en amont de Roissy (2A par exemple) pourrait combler les lacunes .
Espérons que AF déploie ses initiatives pour l’expérience client des PAX domestiques
juju a commenté :
18 octobre 2023 - 15 h 02 min
Habitant à côté d’Orly,j’ai toujours préféré cet aéroport,facile,à taille humaine depuis sa transformation et rapidement accessible vers et depuis Paris contrairement au géant CDG,inhumain,au RER épouvantable,l’A1,l’A3 en perpétuel encombrement…et pour ma carte senior AF,c’est tintin pour la réduction avec Transavia (avec qui j’aime aussi voyager).
Mouchlack a commenté :
18 octobre 2023 - 15 h 20 min
Cela fera encore plus de créneaux pour des compagnies pourries comme Wizz Air
@Mouchlack a commenté :
18 octobre 2023 - 23 h 48 min
euh… où as-tu vu que AirFrance KLM abandonnait des slots à Orly ??? Le groupe va simplement optimiser l’utilisation de ses slots avec des vols Transavia : plus besoin de personnel au sol Air France à Orly !!! (puisque Transavia a externalisé ce service)
David.T a commenté :
20 octobre 2023 - 12 h 21 min
Bien sûr qu’Air France a été contraint d’abandonner des slots à cause de ce gouvernement., au profit de Vueling…
Vous ne suivez pas les actualités? Cela s’est fait juste après la pandémie 2019.
D’où la décision au final de fermer ses vons Air France à Orly.
Sans oublié le gouvernement qui a décidé de faire arrêter les vols dont les trajets se font en train en moins de 2h30. Et sans oublier les taxes abusives de ce même gouvernement.
Voilà le résultat
Madonna a commenté :
18 octobre 2023 - 15 h 27 min
Décision logique, maintenant il faudra que Transavia soigne sa nouvelle clientèle domestique dont la composante Affaires restera forte même avec le télétravail et à plus long terme la LGV Bordeaux – Toulouse.
Comptoir d’enregistrement dédié affichant “Transavia Navette” sans mélange avec les destinations loisirs, accès aux salons pour les voyageurs professionnels et possibilité de cumuler des XP sur Flying Blue comme chez Air France.
jean a commenté :
18 octobre 2023 - 21 h 00 min
le cumul de XP est déjà possible sur TO
Greg6 a commenté :
18 octobre 2023 - 15 h 33 min
Le recentrage d’AF sur son hub de Roissy est parfaitement cohérent.
Tout comme laisser Orly à Transavia fait sens.
Mais pour certains vols loisirs long-courrier, entre autres les Caraïbes, j’ai un doute.
Les Franciliens préfèrent largement Orly, à part peut-être dans le 93 et le 95.
L’arrivée de la ligne 14, puis dans 4 ans de la ligne 18, va renforcer cette préférence pour Orly.
Et la ligne 18 permettra, depuis la province, d’arriver à Massy en TGV puis de rejoindre Orly en quelques minutes. ( Idem ceux qui arrivent par Versailles-chantiers, mais un peu plus long )
Le cdg express sera peut-être très bien, mais de ce que j’ai compris il aura une tarification à part. Prévu pour 20€ si ça n’a pas changé, ça va refroidir du monde…
Et la gare de l’est n’est pas pratique pour la banlieue.
C’est pour ça que l’hypothèse d’une prise de participation dans Corsair faisait sens : ne pas laisser un trop gros avantage à la concurrence sur Orly.
On verra.
Zurdo a commenté :
19 octobre 2023 - 11 h 52 min
Votre commentaire a du sens, et non pas fait sens 😉 Je suis le premier à utiliser des anglicismes sans état d’âme mais celui-ci (make sense) est particulièrement inutile, on a remplacé 3 lettres par 4… Ca passera de mode comme l’horrible “squeez锑 qui en plus était utilisé à contre sens. Enfin bref…
Greg6 a commenté :
19 octobre 2023 - 14 h 30 min
Vous avez raison. Ce que vous dites va dans le bon sens.
J’essaierai de ne pas le refaire.
?
Zurdo a commenté :
19 octobre 2023 - 15 h 19 min
? ?
Francois a commenté :
20 octobre 2023 - 9 h 51 min
Merci ! Pas eu besoin de faire appel à mon sixième sens pour vous comprendre et ainsi partir dans tous les sens ! Un petit peu de sens de l’humour pour éviter de perdre le sens !
Dugland a commenté :
19 octobre 2023 - 15 h 49 min
Orly, c’est un aéroport pour les parigots qui partent en week-end soit 15 millions de personnes. les autres, soit 50 millions de personnes (les provinciaux) ont du point à point chez eux et sinon, ils font du LC en passant par CDG ou les autres aéroports européens. Venir de province à Paris, c’est quand même une grosse galère alors qu’à CDG, il y a le TGV.
Greg6 a commenté :
19 octobre 2023 - 22 h 54 min
Oui, et ?
Rien n’empêche AF de garder quelques lignes LC sur Orly pour capter une partie de ces 15 millions de parigots qui le préfèrent, plutôt que de les voir partir chez AirCaraibes, FrenchBee ou Corsair.
De plus, l’accès à Orly depuis la province va nettement s’améliorer avec la ligne 18 d’ici 2027 sur Massy, et l’année prochaine avec la 14 ( gare de Lyon )
( Il y a déjà des provinciaux qui préfèrent Orly à cdg, même sans ça )
Tout le monde n’a pas le tgv ou l’avion pour cdg en France.
Et enfin, l’idée ce n’est pas d’empêcher AF de se regrouper sur cdg, bien au contraire.
Mais d’aller sur Corsair ( et lui donner des a350 ).
Pour récupérer un peu de ces parigots, car AF n’a pas les moyens de faire la fine bouche.
CHATEAU ROUGE a commenté :
18 octobre 2023 - 16 h 29 min
Pour les anciens, remplacer Air Inter par Transavia et la boucle est bouclée! Avant le rachat d’Air Inter par Air France, on était à peu près dans la même configuration que celle que l’on aura en 2026. Une compagnie à profil économique sur la Métropole et Air France à CDG avec ses vols de pré acheminement depuis la province.
Tout cela
Linux35 a commenté :
18 octobre 2023 - 16 h 31 min
L’idéologie anti-avion est problématique pour l’avenir de la France.
Shôgun a commenté :
19 octobre 2023 - 11 h 10 min
Complètement hors-sujet.
Sébastien a commenté :
18 octobre 2023 - 16 h 39 min
Ben en soit, ce n’est pas bête comme concept.
Roissy CDG est LE Hub d’Air France tout comme Transavia est très en retard sur Orly.
Après c’est vrai qu’il aurait pu garder quelques lignes LC comme New York et les DOM.
TFFRYYZ a commenté :
18 octobre 2023 - 17 h 37 min
Il y a d’autres compagnies notamment à Orly 4 desservant les outre mer ou la province.
Pour New York. Il y a d’autres compagnies à Orly et je n’en prive pas depuis l’arrêt du Orly JFK il y a un an par AF.
Wait and see.
Kyle a commenté :
18 octobre 2023 - 18 h 09 min
Décision logique, je dirai hélas car Orly était très pratique vers Paris.
Esperons que AF renforce ses liaisons province CDG.
Quid du hub de Lyon ? J’ai l’impression qu’il agonise. Même avenir, fermeture du hub + transavia sur les principales lignes + renfort vers CDG ?
Les liaisons intra françaises en prennent un coup et quel changement vs début 2000 !!
Pour le succès de Transavia en domestique, il serait interessant de reconnaitre la carte Abonné Air France sur ces vols + avantages statut. Sinon risque de voir l’avenir de ces lignes, surtout MRS, en pontillé, comme BIQ PGF TLN PUF (sans parler de BES).
Shôgun a commenté :
19 octobre 2023 - 11 h 21 min
« comme BIQ PGF TLN PUF (sans parler de BES) »
Pourquoi mettez-vous BES entre parenthèses alors qu’il s’agit de l’aéroport le plus fréquenté de votre liste ?
Kyle a commenté :
19 octobre 2023 - 13 h 19 min
Parce que la ligne Transavia ORY BES qui a remplacé Air France a été un échec et fermée depuis.
Sur les autres destinations que je cite, la desserte Transavia est beaucoup plus faible que la précédente d’Air France.
Cela ne m’incite pas trop à l’optimisme sur ORY TLS et NCE, encore moins vers MRS qui est dans la cible parfaite du TGV (avec la gare d’Aix TGV permettant un acheminement facile depuis les environs sans subir la circulation de la ville centre).
Shôgun a commenté :
19 octobre 2023 - 20 h 06 min
Cela tend à prouver que la stratégie d’AF de regrouper ses vols sur CDG est pertinente. L’insuccès de la ligne vers Orly était logique puisque, outre la concurrence de Chalair sur la ligne, les passagers brestois qui ont Paris pour destination finale peuvent avantageusement voyager en TGV (environ 4 heures de centre-ville à centre-ville). Quant à ceux qui ont des correspondances domestiques, ils ont plusieurs liaisons quotidiennes… vers le hubHop de Lyon !
Il était temps que le groupe AFKLM rationalise un peu tout ça. ?
Filoustyle a commenté :
18 octobre 2023 - 18 h 19 min
Toutes façons quand je vois les tarif d’airiledefrance sur l’Asie et les Etats – Unis c’est a dire 400/500 voir 600 euro de plus que la concurrence il est clair que même Roissy avec le développement des vols intercontinentaux des regions française même CDG sera menacé tant que les prix devenus prohibitif de cette compagnie vous fera aimer d’autres compagnie
Ex: pour 4 personnes Sud de France Bangkok fin juillet retour fin Aout 6800 Euro avec AF Compagnie Moyen orientale 4350 Euro non je ne passerai pas par CDG ni Orly !
Fils de CDB AF a commenté :
18 octobre 2023 - 19 h 01 min
Et bein tu peut te prendre une Cie du golf avec leurs côté bling bling AF et moi ont va pas te regretter sache juste que quand AF perd un client en France elle en gagne 7 à l’international donc tu peut aller voir ailleurs pas de soucis
Vu comme de toute façon tu traître notre compagnie nationale emblème de la France
atplhkt a commenté :
18 octobre 2023 - 20 h 02 min
@ Fils de CDB AF
Le pire reste la façon dont vous traitez l’orthographe de la langue Française depuis des années sans aucune amélioration (ni de forme ni de fond en vos propos d’ailleurs).
Lyonnnais a commenté :
19 octobre 2023 - 0 h 00 min
Sur le site AirFrance.fr, je viens de relever à l’instant :
Montréal 385€ AR et Ottawa 410€ AR …
NewYork 460€ et San Francisco 674€ …
séoul (corée) 584€ AR et Bombay (inde) 633€ AR Delhi (inde) 505€ et Bangkok 505€ …
bon comme exemple, ça fait déjà pas mal !)
Certes, ce sont des prix AR “à partir de”, mais si vous me dites 400 à 600€ de moins dans d’autres compagnie, c’est que vous êtes carrément payé pour voyager !!!
Quant aux 6800€ (divisé par 4, ça fait 1700p.p.) ben choisissez mieux vos dates : Nice-Bangkok en ce moment, vous l’avez à partir de 528€ AR (soit Nice-Paris à 23€ AR !!!)
Reese a commenté :
19 octobre 2023 - 16 h 46 min
Quoi ? Vous venez de découvrir que les prix des compagnies passant par Paris lors des JO a explosé ? lol
Jean Pascal a commenté :
19 octobre 2023 - 0 h 41 min
Air france doit avoir un minimum de110 avion en moyen courrier .
Il n’ y a plus qu’a fermer HOP maintenant qui coupe beaucoup trop cher à moins de trouver l a parade pour payer les pnc aux cout de Transavia et accéler le temps de rotation
Filoustyle a commenté :
19 octobre 2023 - 8 h 35 min
Il n’y a pas de raisons que les passagers haute contribution des lignes Paris-Toulouse et Paris-Nice soient les seul à ne pas se faire dépouiller dans le RER B pour relier CDG au centre de Paris,une injustice qui sera réparé très bientôt ?
Racaille de Aulnay-sous-Bois ou autres préparez vous !
Dugland a commenté :
20 octobre 2023 - 7 h 38 min
C’est bizarre, j’ai pris pleins de fois le RER B de CDG à Paris et je ne me suis jamais fait dépouillé… Vous racontez n’imp comme d’hab…
Le toulousain a commenté :
20 octobre 2023 - 12 h 38 min
Euh
J ai pris plein de fois la voiture et je suis encore vivant …jusqu ici
Une expérience personnelle ne vaut pas statistique
David.T a commenté :
20 octobre 2023 - 9 h 59 min
Voilà la faute au gouvernement qui a forcé Air France de rendre ses slots, et qui a fait de la concurrence déloyale en faveur du train. Honte à ce gouvernement. C’est dommage, mais bon quand AF n’a pas le choix à cause d’un gouvernement nul.
Bravo Air France
David.T a commenté :
20 octobre 2023 - 12 h 16 min
Voilà la faute au gouvernement qui a forcer Air France de rendre ses slots juste après la Pandémie 2019 au profit de compagnies low cost étrangères comme Vueling.
A cause également de ce gouvernement qui a favorisé de façon déloyale le train pour rembourser le déficit de la SNCF. Sans oublié les taxes abusives de ce même gouvernement aux compagnies aériennes.
Quelle honte ce gouvernement et après ça vient se plaindre des décisions prises par Air France.
Bravo à Air France qui essaye tant bien que de mal à faire face à l’incompétence de ce gouvernement qui n’hésite pas à vendre la France pour rien.
emeline a commenté :
20 octobre 2023 - 23 h 59 min
il faut fermer hop et laisser les pilote rejoindre air france
Greg6 a commenté :
21 octobre 2023 - 17 h 08 min
Et vous remplacez hop par quoi au juste ?
Si hop doit fermer, il faut prévoir la mise en place d’une compagnie sous-traitante et partenaire capable de reprendre les modules de 80-100 places et les liaisons qui vont avec.
Sinon le hub de cdg va perdre de son intérêt pour nombre de passagers. Sachant que nombre de ces liaisons n’ont pas forcément la densité suffisante pour supporter des a220, même en version -100.
C’est compliqué pour les compagnies “feeder” de gagner de l’argent. Elles sont obligées de maintenir des fréquences régulières sur des destinations peu denses pour maintenir l’accessibilité des correspondances.
Et on oublie souvent de rapporter dans la case gains le nombre important de passagers qu’elles apportent aux vols long-courriers…