En septembre 2023, le trafic dans ses aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, gérés par Aéroports de Paris (ADP), a atteint 8,9 millions de passagers, soit une hausse de 9,8% par rapport au même mois de 2022. Il représente 94,6% du niveau de septembre 2019, période de référence avant la pandémie de Covid.
Depuis le début de l’année (de janvier à septembre), le trafic à Paris-Charles de Gaulle a atteint 50,8 millions de passagers, soit 87,6 % du trafic de 2019, tandis qu’à Paris-Orly il a bénéficié de 24,7 millions de passagers, soit 100,3% du trafic de 2019.
Globalement, les aéroports gérés ADP dans le monde, dont onze aéroports en Turquie, quatre en Inde et d’autres en Amérique du sud et ailleurs, ont accueilli 31,2 millions de passagers le mois dernier. Ce nombre représente 99,9% du trafic passagers de septembre 2019. Sur les 9 premiers mois, le trafic global du groupe aéroportuaire français est en hausse de 23,9 %, à 254,7 millions de passagers, soit 97,9% du trafic de la même période en 2019.
Sébastien a commenté :
18 octobre 2023 - 10 h 09 min
Avec cette reprise du traffic, il va falloir remettre sur la table, ce fameux Terminal 4 de Roissy CDG.
Bien que perso je suis plus partisan d’un nouveau satellite “N” au Terminal 2E.
Baptistetze a commenté :
18 octobre 2023 - 16 h 37 min
N’oublions pas que le gouvernement avait demandé à ADP, suite à l’annulation de l’ancien projet de T4, de lui présenter un nouveau projet. J’imagine que ce projet ne devrait pas tarder à être connu, probablement dans les 2 prochaines années.
Concernant un satellite « N », cela est totalement impossible. Le terminal ne pourrait pas accueillir 10 millions de passagers supplémentaires (capacité moyenne d’une jetée/an). Le 2E a une capacité de 34 millions de passagers/an. Qui dit nouvelle jetée devrait également dire nouveau terminal d’enregistrement, dépose bagages, tapis bagages…
Cela était dit, avant Covid, le projet de CRE 2021-25 prévoyait une densification de la jetée K, en créant des portes d’embarquement sur la face Nord-Ouest, en déplaçant l’actuel bâtiment tri bagages. Le document est toujours consultable sur internet
N. Alphand a commenté :
19 octobre 2023 - 13 h 13 min
Quelle mégalomanie ! Un terminal de plus à Roissy ?! Vous confondez quantité et qualité… Roissy fait partie des plus déplaisants aéroports dans sa catégorie. Ce ne sont pas les classements achetés qui feront changer d’avis ceux qui le fréquentent régulièrement.
Le Marseillais a commenté :
18 octobre 2023 - 11 h 49 min
Les dirigeants d’ADP avaient comme obsession d’atteindre 100 millions de passagers pour Roissy et Orly réunis. Ils y sont arrivés… mais en confondant quantité et qualité. Heureusement qu’il leur a fallu renoncer à un nouveau terminal à Roissy. Ce dernier se traîne depuis son ouverture au fin fond des classements mondiaux. Et attend depuis… 1974 une liaison directe en transport en commun avec Paris ! La comparaison avec le remarquable aéroport Changi de Singapour est effrayante pour ADP.
Anna Stazzi a commenté :
18 octobre 2023 - 13 h 25 min
« Remarquable » « effrayante »
Différence, oui. Pas à ce point.
D’autant moins que si vs utilisez régulièrement CDG, vous aurez remarqué les améliorations en matière de fluidité, propreté, temps de passage aux contrôles etc..
La rénovation du T 1 est une réussite incontestable, le parcours du pax y est bien plus simple et court qu’à Changi.
Baptistetze a commenté :
18 octobre 2023 - 16 h 42 min
Que votre vie doit être ennuyeuse et monotone pour poste chaque mois, sous les statistiques mensuelles d’ADP, le même commentaire copié-collé totalement déconnecté de la réalité.
Votre dernier passage à CDG date probablement de 2009, si tant est que vous y ayez déjà transité.
Si CDG est aujourd’hui le 5eme meilleur aéroport du monde au classement Skytrax, ce n’est pas sans raison.
Bref, pathétique
B. Pascuale a commenté :
19 octobre 2023 - 13 h 09 min
Vous devez faire partie de ces cadres suffisants qui encombrent ADP…ou bien êtes vous naïf ou chauvin. Si des améliorations ont été apporté aux terminaux CDG 1 et 2, les défauts congénitaux restent insurmontables : fonctions réparties sur dix étages pour le 1 (avec absence de lumière naturelle), distances trop longues entre l’enregistrement et l’embarquement, fonctionnement monstrueusement coûteux en énergie et terminaux étriqués pour le 2. Quand à l’absence d’un mode de transport direct reliant Roissy à Paris, vous allez peut-être répondre que ce n’est pas la faute d’ADP ?!
C. Lantier a commenté :
19 octobre 2023 - 20 h 47 min
Vous êtes naif au point de croire ce type de classement ? ou vous êtes d’une mauvaise foi crasse. A moins que votre parisianisme chauvin vous aveugle ?